Moins productifs, moins motivés, plus coûteux… les préjugés et stéréotypes envers les travailleurs seniors sont légion et la discrimination à l’embauche est bien souvent à l’ordre du jour. Mais à quel âge est-on un senior ? Comment améliorer son employabilité quand on est un senior ?
70, 50, 35, 65, 64, 60… Faites vos jeux !
« Senior », un terme fourre-tout dont la définition demeure plutôt floue. D’un point de vue strictement marketing, on devient senior à 70 ans. Si le ministère de la Santé se garde bien d’employer ce mot, les seniors correspondraient aux personnes âgées d’au moins 60 ans. Une limite contestée par les mutuelles qui reculent la borne à l’âge du départ en retraite – là je vous l’accorde, on ne sait plus s’il convient de miser sur 62 ou 64. Pour la SNCF et sa carte Avantage Senior, on parle de 60 ans. Pour la RATP, la tarification Senior est fixée à 62 ans (et sans activité professionnelle). Air France campe, quant à elle, sur 65 ans.
Et sur le marché du travail ? Bonne question. Pour l’entreprise, la séparation junior/senior se situe à 35 ans. On ne parle donc pas du même « Senior » à la comptabilité qu’au ministère du Travail, qui positionne la tranche d’âge à 55-64 ans. Finissons-en avec cette litanie de chiffres : le CDD Senior est ouvert aux salariés de plus de 57 ans (durée maximale de 18 mois renouvelable une fois).
Mais la vérité est ailleurs. En entreprise, le personnel entre dans la catégorie senior dès 45-50 ans avec, certes, quelques nuances selon les conventions collectives, les branches professionnelles et les entreprises. Dès lors, le moindre accident de la vie implique un retour à l’emploi quelque peu aléatoire.
Rester employable après 50 ans se doit donc d’être le leitmotiv des « seniors » afin d’espérer trouver un emploi en adéquation avec ses compétences et/ou ses aspirations personnelles à cet âge. Car oui, la vie professionnelle est loin d’être terminée ! Voici quelques conseils pour rester visible sur le marché du travail et optimiser votre profil aux yeux des entreprises et recruteurs.
7 conseils pour rester compétitif sur le marché du travail après 50 ans Cassez les idées reçues Adaptez-vous aux évolutions technologiques Mettez à jour votre CV Restez connecté, cultivez votre réseau Soignez votre image Soyez flexible Affichez votre passion En conclusion, rester employable à plus de 50 ans est un exercice au quotidien ! Votre préparation, votre optimisme et votre détermination seront des éléments primordiaux. En sollicitant votre réseau, en travaillant minutieusement votre CV et en vous formant de manière continue, votre profil fera la différence aux yeux de potentiels recruteurs ! Romain Maugey, Directeur Rober Half |
Suivez-nous aussi sur nos réseaux sociaux