La journée mondiale des abeilles, le mois dernier, a été l’occasion pour les apiculteurs de rappeler que la population des insectes pollinisateurs ne cesse de diminuer. Que faire à votre niveau pour protéger ces insectes dont la population recule de 30 % chaque année ? Installez des ruches autour de votre entreprise ou tout simplement parrainez une ruche d’apiculteur !
Rencontre avec Audrey Papin, assistante de direction et commerciale chez SINEX, qui nous explique comment son entreprise s’est lancée dans l’aventure.
Pouvez-vous d’abord nous raconter quel a été votre parcours professionnel ?
J’ai commencé mon parcours en tant qu’assistante planification dans un groupe de la grande distribution alimentaire. Après trois ans, j’ai eu l’opportunité de travailler en tant qu’assistante de direction dans une entreprise spécialisée dans la distribution de pièces détachées pour camions. Cela m’a permis de gagner en compétences et d’évoluer dans de nombreux domaines grâce à des missions très variées. J’ai passé onze ans dans cette société puis j’ai eu besoin de changer. C’est ainsi que j’ai intégré SINEX, en 2022, où j’occupe le poste d’assistante commerciale et de direction. J’ai la chance d’y avoir découvert une équipe à l’esprit très ouvert et un directeur général sensible à la question environnementale. Lorsque j’ai proposé mon idée de ruche, je n’ai rencontré aucune réticence !
Comment avez-vous eu l’idée de ce parrainage de ruche et comment avez-vous procédé pour le mettre en place ?
Je cherchais une façon de participer à la sauvegarde des abeilles et je suis tombée par hasard sur le site internet de Beewizme.
J’ai tout de suite trouvé que cette idée de parrainer une ruche était très intéressante, d’autant plus que le site sur lequel est implanté SINEX avait été végétalisé avec des arbres fruitiers et des arbustes appréciés des oiseaux et des abeilles ! J’ai donc pris rendez-vous avec l’apiculteur charentais qui s’en occupe, afin de me renseigner. Deux options sont proposées : soit l’installation d’une ruche sur notre site, soit le parrainage d’une ruche dans le rucher de Beewizme. Après discussion avec mon DG, qui est très sensible à cette cause, nous avons choisi la deuxième option. Pour commencer, cela nous a semblé plus simple. Nous nous sommes engagés sur trois ans. Il y a environ 20 000 abeilles actuellement dans la ruche, et le chiffre devrait monter à 70 000 à l’issue de notre parrainage ! Cette action pour la protection de la biodiversité va nous permettre de bénéficier d’une cinquantaine de pots de miel portant le logo de notre entreprise. Nous pourrons ainsi sensibiliser les personnes à qui nous les offrirons.
Vous avez également d’autres projets environnementaux. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Effectivement, nous sommes en train d’étudier un projet d’écopâturage qui nous permettrait d’entretenir nos espaces verts en y laissant paître des moutons, ou des ânes. C’est une démarche écologique qui est bonne aussi bien pour la fertilisation de sols que pour la biodiversité. C’est aussi un moyen très visible de sensibiliser à la cause environnementale ! C’est d’ailleurs grâce à une entreprise voisine de la nôtre, qui pratique déjà l’écopâturage, que nous avons lancé le projet au sein de SINEX. Il faudra évidemment faire quelques aménagements comme l’installation de clôtures par exemple.
Nous avons également mis en place un programme de recyclage au sein de notre entreprise. Une borne de collecte de stylos Bic en fin de vie vient d’être installée dans nos locaux. Il s’agit d’une action menée dans le cadre du programme Promogreen. Quand nous aurons collecté 20 kg d’outils d’écriture toutes marques confondues, cette borne sera récupérée afin que les stylos soient recyclés en mobilier d’extérieur. En outre, pour chaque stylo collecté, Bic reverse un centime d’euro à l’association de notre choix. Nous avons décidé de soutenir les CleanWalker d’Angoulême qui organisent régulièrement des marches dans le but de ramasser des déchets. C’est un cercle vertueux !
Propos recueillis par Elisabeth DUVERNEY-PRET
Pourquoi parrainer une ruche ?
- Pour protéger la biodiversité et l’environnement ;
- Pour communiquer sur votre démarche RSE ;
- Pour fédérer votre équipe autour d’un projet ;
- Pour bénéficier de cadeaux d’entreprises responsables et personnalisés.
Quelques sites intéressants :
https://association.confidencesdabeilles.fr/
https://www.untoitpourlesabeilles.fr/parrainage-entreprise
https://www.lemieldemaruche.fr/parrainage-entreprise/
https://www.abeilles-cie.fr/parrainage-entreprises-installation-ruches-professionnels/