Quelle est la perception des discriminations en France à travers le prisme des recherches Google ? C’est ce que dévoile une étude inédite menée par Diversidays, en partenariat avec Google, examinant les tendances de recherche des Français sur des thèmes comme le racisme, le sexisme, l’homophobie, le validisme et l’âgisme. Ce projet, lancé durant l’été 2023, révèle des informations cruciales sur les attitudes et les préoccupations sociales des internautes français au cours des cinq dernières années.
Les Français, dans leur quête de compréhension et de sens, se tournent vers Google pour explorer et comprendre les diverses formes de discriminations. Mais que cherchent-ils exactement sur des sujets tels que le racisme, le sexisme, l’homophobie, le validisme et l’âgisme ? Comment leurs recherches ont-elles évolué au fil du temps ?
L’étude Diversidays-Google a scruté ces questions pour dévoiler des tendances et des évolutions notables. Les internautes français ne se contentent pas de rechercher des définitions basiques ; ils explorent des aspects plus profonds et complexes de ces discriminations. Par exemple, il y a eu une augmentation significative des recherches liées à des termes spécifiques, tels que « identité de genre » ou « discrimination au travail ».
Cette tendance suggère une prise de conscience accrue et une volonté d’approfondir la compréhension des nuances et des impacts de ces discriminations. L’étude révèle également un changement dans le vocabulaire de recherche, indiquant une transition de la lutte contre la discrimination vers des actions et des réflexions plus constructives et inclusives.
Une évolution des mentalités ?
Comment évoluent les recherches sur Google concernant des sujets sensibles comme le racisme et le sexisme ? L’étude met en évidence que les internautes ne se contentent pas de chercher à comprendre ces phénomènes ; ils s’enquièrent aussi activement des solutions. Par exemple, la requête « Suis-je normal ? » a connu une hausse de 70 % en cinq ans. Est-ce le signe d’une quête d’identité plus affirmée ou d’une recherche de normes rassurantes ? De telles interrogations soulignent une ère de transition, d’une sensibilisation à une action concrète et constructive.
Les tendances de recherche offrent-elles un baromètre fiable des préoccupations sociales ? L’étude montre que les termes de recherche évoluent, passant de la lutte contre à des actions pour. Par exemple, les recherches sur le féminisme ont augmenté de 70 % au cours des cinq dernières années, dépassant celles sur le sexisme. Cette évolution suggère-t-elle un changement dans la manière dont les Français envisagent l’égalité des genres ? De même, des termes plus spécifiques, comme ceux liés à la santé mentale ou au handicap, sont de plus en plus recherchés, indiquant une prise de conscience croissante de ces enjeux.
L’engagement et la représentation, nouvelles formes de curiosité en ligne
Qu’est-ce qui motive les recherches des Français sur les questions de diversité et d’inclusion ? L’étude révèle une curiosité grandissante pour les figures publiques incarnant ces luttes. La recherche de personnalités comme Sophie Cluzel ou Grand Corps Malade dépasse désormais celle de termes génériques tels que « handicap ». Cette tendance est-elle le signe d’une quête de modèles inspirants et de représentations plus diversifiées ? Il semblerait que les internautes français soient de plus en plus désireux de se connecter à des histoires et des parcours individuels, reflétant une société en quête d’inclusion et de reconnaissance de la diversité.
Matthieu CHAUVIN
Créée en 2017 par Anthony Babkine et Mounira Hamdi, Diversidays est une association nationale (loi 1901) d’égalité́ des chances qui prône le numérique comme accélérateur de diversité et propose des solutions concrètes pour faire de la French Tech une figure d’exemplarité en matière de diversité.