Vous avez passé tous les entretiens, les prises de référence et tests ont été effectués et bonnes nouvelles : vous êtes retenu pour ce nouveau poste, et démarrez votre nouvelle aventure professionnelle prochainement ! Voici quelques conseils afin que votre période d’essai et vos débuts dans cette nouvelle entreprise soient une réussite.
Concernant les durées, elles diffèrent selon votre statut et le type de contrat.
Dans le cadre d’un CDI
Si vous êtes employé : la durée maximale légale de la période d’essai initiale d’un CDI est de 2 mois. Elle est renouvelable une fois. Elle est donc de 4 mois maximum.
Vous êtes agent de maîtrise : la durée maximale légale de la période d’essai initiale d’un CDI est de 3 mois. Elle est renouvelable une fois. Elle est donc de 6 mois maximum.
Vous êtes cadre : la durée maximale légale de la période d’essai initiale d’un CDI est de 4 mois. Elle est renouvelable une fois. Elle est donc de 8 mois maximum.
Pour un CDD de 6 mois maximum : 2 semaines.
Pour un CDD de plus de 6 mois : 1 mois
À noter : le renouvellement n’est pas automatique. L’une ou l’autre des parties (candidat ou entreprise) peut demander à la renouveler. Si vous avez la sensation que la première période d’essai est passée très vite et que vous n’avez pas suffisamment de recul pour évaluer le poste, n’hésitez pas à demander de la renouveler. L’employeur pourra tout à fait le comprendre et appréciera votre transparence.
Dans le cadre d’une gestion maîtrisée de son turnover, le service RH aura à cœur que cette période d’essai se passe au mieux pour vous, et mettra en place des processus pour vous accompagner, de votre onboarding à la validation de votre période d’essai.
Une bonne intégration au sein de l’équipe est déterminante. Même si vous êtes de nature réservée, il va tout de même falloir vous faire « adopter » par votre nouvelle équipe. Les moments informels de la journée sont propices à cela, n’hésitez pas à aller déjeuner ou prendre un café avec vos nouveaux collègues. Si toutefois vous observez au sein de l’équipe que différents groupes sont créés, restez le plus neutre possible par rapport à ceux-ci et communiquez de manière égale avec tout le monde sans distinction. Mettez les ressentis de côté, et même si certaines personnes vous paraîtront sûrement plus accueillantes et avenantes que d’autres, soyez avenants avec tous vos collègues.
Il faut également vous acclimater au sein de cette nouvelle entreprise ainsi qu’à son fonctionnement qui peut être très différent de votre expérience professionnelle précédente. Les mots d’ordre seront flexibilité et adaptation. Même si vous observez, en termes d’organisation, des processus qui peuvent vous paraître surprenants ou de prime abord illogiques, n’émettez pas de critiques virulentes dès votre arrivée. En effet, celles-ci pourraient être très mal interprétées et reçues par vos managers et collègues, et vous porter préjudice finalement.
Posez des questions si vous ne comprenez pas quelque chose. Mieux vaut vérifier et se faire expliquer deux fois le même sujet plutôt que de se lancer tête baissée sans être sûr d’avoir vraiment compris.
L’erreur est humaine, et il y aura de l’indulgence et de la tolérance les premières semaines. Si vous réalisez que vous avez commis une erreur, ne la cachez pas : au contraire, signalez-la au plus vite afin de pouvoir trouver une solution. Soyez volontaire et curieux, prenez des notes également lors des formations. Cela démontre votre curiosité et votre envie de réussir.
Demandez du feedback et donnez le vôtre. Sollicitez votre manager, même si vous le sentez peu disponible, demandez-lui quel est le meilleur moment pour évoquer ensemble un sujet.
Ces moments d’échanges seront propices à parler de vos réussites, éclaircir au besoin des zones d’ombre ou des doutes.
Enfin, sachez que même si vous ou l’entreprise décidiez de mettre fin à la période d’essai, cela ne remet aucunement en cause vos compétences. Les périodes d’essai existent justement pour vous permettre de faire vos preuves, mais aussi de confirmer si le poste et les valeurs de l’entreprise correspondent bien à vos attentes.
Solène CHAVROT
Directrice Robert Half