• Magazine en ligne
  • S’inscrire à la newsletter
  •   S’abonner à partir de 19 €  

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
  • ACTUALITÉS
    • CONSEIL PRATIQUE
    • FORMATION
    • RH
    • JURIDIQUE
    • RÉDACTIONNEL
    • LIVRES
    • BANQUE D’IMAGES
  • DOSSIERS
    Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

    Repas au bureau

    25 mars 2023
    Foire aux prompts ChatGPT

    IA – ChatGPT

    20 mars 2023
    Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

    Formations 2023

    13 janvier 2023
  • ON A TESTÉ
    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    Comprendre le portage salarial

    Comprendre le portage salarial

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé DeepL

    On a testé DeepL

    Trending Tags

    • EXPÉRIENCES
      Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

      Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

      Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

      Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

      D’assistante à collaboratrice : changeons le regard sur notre métier !

      D’assistante à collaboratrice : changeons le regard sur notre métier !

      Portrait de Christine Pereira, Office Manager Indépendante

      Portrait de Christine Pereira, Office Manager Indépendante

      Assistante freelance et fonctionnaire, sans aucune incompatibilité

      Assistante freelance et fonctionnaire, sans aucune incompatibilité

      De salariée à assistante indépendante

      De salariée à assistante indépendante

      Trending Tags

      • FICHES PRATIQUES
        Bibliothèque d'images libres de droits

        Assistante Plus dévoile sa bibliothèque d’images libres de droits générées par l’IA Midjourney

        Comment prendre des notes de manière professionnelle

        Comment prendre des notes de manière professionnelle ?

        Comment savoir si un texte a été produit par une intelligence artificielle ?

        Comment savoir si un texte a été produit par une intelligence artificielle ?

        Créer vos images avec Midjourney

        Intelligence artificielle : créer ses images avec Midjourney

        La chasse aux adresses emails

        La chasse aux adresses emails

        Quels sont les verbes d’action des prompts de ChatGPT ?

        Quels sont les verbes d’action des prompts de ChatGPT ?

        Trending Tags

        • ÉVENTS
          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          Webinaire AP-LIVE

          AP-LIVE arrive bientôt !

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          [ TOULOUSE ] Afterwork MERCURE Compans Caffarelli, 11/10/2022

          [ TOULOUSE ] Afterwork MERCURE Compans Caffarelli, 11/10/2022

          Trending Tags

          Pas de résultat
          Voir tous les résultats
          • ACTUALITÉS
            • CONSEIL PRATIQUE
            • FORMATION
            • RH
            • JURIDIQUE
            • RÉDACTIONNEL
            • LIVRES
            • BANQUE D’IMAGES
          • DOSSIERS
            Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

            Repas au bureau

            25 mars 2023
            Foire aux prompts ChatGPT

            IA – ChatGPT

            20 mars 2023
            Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

            Formations 2023

            13 janvier 2023
          • ON A TESTÉ
            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            Comprendre le portage salarial

            Comprendre le portage salarial

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé DeepL

            On a testé DeepL

            Trending Tags

            • EXPÉRIENCES
              Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

              Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

              Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

              Bilan mensuel : fixez-vous des objectifs précis !

              D’assistante à collaboratrice : changeons le regard sur notre métier !

              D’assistante à collaboratrice : changeons le regard sur notre métier !

              Portrait de Christine Pereira, Office Manager Indépendante

              Portrait de Christine Pereira, Office Manager Indépendante

              Assistante freelance et fonctionnaire, sans aucune incompatibilité

              Assistante freelance et fonctionnaire, sans aucune incompatibilité

              De salariée à assistante indépendante

              De salariée à assistante indépendante

              Trending Tags

              • FICHES PRATIQUES
                Bibliothèque d'images libres de droits

                Assistante Plus dévoile sa bibliothèque d’images libres de droits générées par l’IA Midjourney

                Comment prendre des notes de manière professionnelle

                Comment prendre des notes de manière professionnelle ?

                Comment savoir si un texte a été produit par une intelligence artificielle ?

                Comment savoir si un texte a été produit par une intelligence artificielle ?

                Créer vos images avec Midjourney

                Intelligence artificielle : créer ses images avec Midjourney

                La chasse aux adresses emails

                La chasse aux adresses emails

                Quels sont les verbes d’action des prompts de ChatGPT ?

                Quels sont les verbes d’action des prompts de ChatGPT ?

                Trending Tags

                • ÉVENTS
                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  Webinaire AP-LIVE

                  AP-LIVE arrive bientôt !

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  [ TOULOUSE ] Afterwork MERCURE Compans Caffarelli, 11/10/2022

                  [ TOULOUSE ] Afterwork MERCURE Compans Caffarelli, 11/10/2022

                  Trending Tags

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  Votre panier est vide.

                  Assistant(e) Plus
                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats
                  Accueil Conseil pratique

                  Comment organiser un déjeuner de travail ?

                  3 avril 2023
                  Temps de lecture : 3 minutes
                  Comment organiser un déjeuner de travail ?

                  © Okrasyuk / Envato Elements

                  Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
                  PUBLICITÉ

                  Partager un repas entre collègues renforce les liens et crée une bonne cohésion de groupe. Entre le budget, le contact des prestataires et le choix des mets, on vous explique comment organiser un déjeuner de travail digne de ce nom !

                   

                  Pour quelle raison fait-on ce repas ? C’est la première question à laquelle il faut répondre lorsque l’on organise un déjeuner de travail. Est-ce pour récompenser la performance des collaborateurs ? Est-ce pour un afterwork ou un rendez-vous hebdomadaire ? Est-ce un pot de départ ou l’accueil d’un nouveau collaborateur ? Une fois que la raison est identifiée, il faut trouver une date, une heure et en informer les salariés afin de connaître le nombre de participants disponibles.

                  Lorsqu’il s’agit d’un repas pour des clients ou des prospects, il faut envoyer un courriel d’invitation quelques semaines à l’avance afin de leur accorder suffisamment de temps pour y répondre et s’organiser.

                  Par la suite, il est nécessaire d’établir un budget. « Parfois, on m’impose un budget et je dois gérer l’organisation en tenant compte du nombre de participants. Sinon, je contacte différents prestataires pour obtenir leurs devis », explique Séverine Dessart, Event Manager chez Lucca. Ce budget doit inclure le lieu : est-ce que le repas se tiendra dans un espace adapté de l’entreprise ou à l’extérieur ?

                  Si l’on opte pour la deuxième option, « il est important que le lieu soit agréable, accessible en transports et pratique pour le traiteur », ajoute l’intéressée. L’espace choisi doit être équipé d’une kitchenette, d’un four et de quoi réchauffer les plats. Si ce n’est pas le cas, il ne sera pas possible de servir des produits chauds, ce qui peut impacter la qualité du travail et le menu du repas.

                  Note juridique

                  La participation à un repas est-elle obligatoire ? D’un point de vue juridique, les salariés ont le droit de refuser de participer à un repas tant que celui-ci n’a pas lieu pendant les heures de travail. Si tel est le cas, ils doivent poursuivre leur travail comme d’habitude.

                  Le choix du repas

                  Le mieux est de parvenir à inclure tous les régimes alimentaires des participants. « Lorsque je sélectionne les prestataires, je fais attention à ce que les plats soient halal, sans porc, végan et végétarien », précise Séverine Dessart. Certes, il peut être difficile de proposer des mets sans gluten, par exemple, mais ce qui importe est que tout le monde trouve son compte et soit à l’aise.

                  Concernant les boissons, « nous restons sur des valeurs sûres, c’est-à-dire, l’eau plate et l’eau gazeuse, du jus de pommes ou du jus d’orange. Il arrive que certains prestataires proposent leur propre jus pour diversifier », poursuit l’Event Manager. Pour les boissons alcoolisées, on reste sur du vin blanc, du vin rouge et du rosé. Lors d’occasion spéciale, le champagne peut être servi.

                  Rappel sur les boissons alcoolisées

                  D’après l’article R4228-20 du Code du travail, seuls le vin, la bière, le cidre et le poiré sont autorisés au travail. Les alcools forts sont à proscrire en entreprise, quel que soit l’événement. À noter que tous personnels en état d’ébriété ayant causé un trouble peuvent être sanctionnés et même licenciés.

                  Quid du petit déjeuner, de l’apéro ou du pot de départ ?

                  Généralement, ils se déroulent en interne, ce qui supprime la nécessité de réserver un espace à l’extérieur. Il faut donc choisir, au sein de l’entreprise, un local pouvant accueillir une petite réception telle qu’un apéro ou un pot de départ. À l’inverse d’un repas, le prestataire n’a pas besoin d’être sur place. « Il y aura un livreur qui va venir déposer les plats sur la table et s’en aller. Les participants n’auront plus qu’à se servir directement », conclut-elle.

                  Pour le petit déjeuner, là encore, il faut faire appel à des professionnels. Il faut veiller à varier les plaisirs (tout en privilégiant des produits sains), car tous n’ont pas les mêmes goûts. Si vous préparez un petit déjeuner pour des clients et si vous en avez la possibilité, il est apprécié de personnaliser les produits en fonction de leurs goûts. S’il s’agit d’un apéro, préparer des goodies est une petite attention non négligeable à mettre en place.

                  Nicky KABEYA

                  Revenir au sommaire du dossier
                  Mots clés : CateringPlateaux-repasRepas au bureauRepas d'affaires
                  Publication précédente

                  Télétravail : l’impact sur l’alimentation

                  Publication suivante

                  Toujours en retard !

                  À lire également

                  Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !
                  Paroles d'assistant(e)s

                  Réseaux d’assistantes : l’union fait la force !

                  8 juin 2023
                  Phishing : le fléau des tentatives d’escroquerie en ligne
                  Cybersécurité

                  Phishing : le fléau des tentatives d’escroquerie en ligne

                  8 juin 2023
                  Comment ça ? Vous ne faites pas la sieste ?
                  Conseil pratique

                  Comment ça ? Vous ne faites pas la sieste ?

                  7 juin 2023
                  Publication suivante
                  Toujours en retard !

                  Toujours en retard !

                  PUBLICITÉ

                  Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

                  Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

                  Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

                  NOS DOSSIERS

                  • Repas au bureau
                  • Formations 2023
                  • IA – ChatGPT

                  NOS SERVICES

                  • Bibliothèque d'images
                  • S'abonner
                  • S'inscrire aux webinaires
                  • Magazines en ligne

                  RUBRIQUES

                  • On a testé
                  • Livres
                  • Conseils pratiques
                  • Rédactionnel
                  • Ressources humaines
                  • Formation
                  • Juridique

                  PAGES

                  • Vos contacts
                  • Qui sommes nous ?
                  • Mentions légales
                  • Afterworks, retour en images

                  PARTENAIRES

                  Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats
                  • Accueil
                  • Actualités
                    • Conseila pratiques
                    • RH
                    • Juridique
                    • Formation
                    • Rédactionnel
                    • Livres
                    • Banque d’images
                  • Dossiers
                  • On a testé
                  • Expériences
                  • Fiches pratiques
                  • Events
                  • Bibliothèque d’images

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.