• Magazine en ligne
  • Abonnements
  •  S’inscrire à la newsletter 
Assistant(e) Plus
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
    • TRANSPORT AÉRIEN
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
    • TRANSPORT AÉRIEN
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Comment optimiser le budget de votre prochain séminaire ?

Les séminaires, bien qu’essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise, peuvent rapidement devenir onéreux s’ils font face à une mauvaise gestion.

23 décembre 2025
Temps de lecture : 2 minutes
Comment optimiser le budget de votre prochain séminaire ?

© Freepik

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

D’après une étude menée par l’office de tourisme « Paris Je t’aime », près de 400 000 séminaires sont organisés chaque année à travers le pays, ce qui estime le marché français à plus de 9 milliards d’euros. Bien que celui-ci soit florissant, il reste tout à fait concevable de faire des économies sur vos prochains événements grâce à quelques astuces rondement menées et étudiées par la rédaction d’Assistant(e) Plus.

Avoir une planification parfaite 

Votre plus fidèle allié dans le monde du travail est et restera l’organisation, y compris dans la planification des séminaires. En réservant les activités, les hébergements et les services à l’avance, vous aurez la possibilité de comparer les devis afin de choisir l’offre qui vous conviendra le mieux. D’un autre part, certaines entreprises de séminaires prévoient des tarifs préférentiels pour toute réservation anticipée. Ainsi une organisation d’au moins six mois à l’avance est vivement recommandée.

Considérer son lieu comme un partenaire

Selon Delphine Porcher cofondatrice de Séminaire Collection « L’optimisation du budget va être conséquente lorsque l’on va venir travailler avec le lieu en tant que partenaire. Ainsi, les organisateurs vont être là pour ajuster le budget en fonction des besoins du client. »

En considérant votre lieu comme un partenaire, vous pouvez donc garder en tête qu’il est toujours envisageable de négocier sur les services proposés. Selon le volume des services commandés, le prix peut s’avérer être dégressif. Le mieux reste ainsi de discuter avec les personnes concernées afin de trouver un commun accord.

Surveiller la restauration 

La France étant un pays amoureux de la nourriture, il demeure évident que ses habitants feront de même. Ainsi la restauration peut rapidement devenir le coût le plus onéreux de votre séminaire. Pour remédier à cela, vous pouvez opter pour des buffets variés aux aliments de saison. Delphine Porcher, conseille d’opter pour « des pauses culinaires plus simples, mais tout aussi bonnes […] Avec du fait maison et des plateaux de fruits de saison pour les pauses. »

Allier la gestion à la technologie 

Un des avantages principaux de l’ère du numérique est de vous faciliter la tâche. Ainsi, n’hésitez pas à opter pour des sites de gestion afin d’enregistrer plus rapidement et économiquement les inscriptions, les paiements, ou encore les besoins spécifiques des participants. Cela vous sera d’une grande aide pour l’organisation et la logistique.

Prêter attention à l’après

Ce n’est un mystère pour personne, on apprend en s’exerçant. Alors Assistant(e) Plus vous conseille vivement de réaliser un suivi minutieux après chaque séminaire. De la sorte, vous pourrez observer et analyser les écarts et les coûts afin de mieux administrer les budgets futurs.

Laura FALCES

Mots clés : BudgetSéminaire
Publication précédente

Follow-up : investissez sur l’après-séminaire !

À lire également

Follow-up : investissez sur l’après-séminaire !
À la Une

Follow-up : investissez sur l’après-séminaire !

19 décembre 2025
Neuroproductivité : arrêter de fatiguer les cerveaux en séminaire
À la Une

Neuroproductivité : arrêter de fatiguer les cerveaux en séminaire

19 décembre 2025
Meetings & Events comment le secteur se réinvente entre tech engagement et RSE
À la Une

Meetings & Events comment le secteur se réinvente entre tech engagement et RSE

3 décembre 2025
PUBLICITÉ
AFi24 les sciences en apprentissage
Logo-AP-last-blanc

Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

   

NOS DOSSIERS

  • Guide Séminaires
  • Dossier Salaires
  • Dossier Fooding
  • Dossier Formations
  • Dossier IA

NOS SERVICES

  • S'inscrire aux webinaires
  • Magazines en ligne
  • Afterworks, retour en images

ASSISTANT(E) PLUS

  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales
  • Politique RGPD
  • Cookies
  • Nous contacter
  • Espace annonceurs
  • Publicité - Kit Média

PARTENAIRES

Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

© 2025 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEILS PRATIQUES
    • RH
    • SALAIRES
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DOSSIER
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • EVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
    • TRANSPORT AÉRIEN

© 2025 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.