Vous êtes en poste depuis longtemps ? Vous rappelez-vous à quand remonte votre dernière formation ? Il est vrai qu’après plusieurs années passées au même poste, notre envie de se former s’amenuise. Or, la formation est une passerelle pour évoluer en entreprise, et pour la suite de votre carrière.
Les douze premiers mois d’une prise de poste, sont en principe très riches en apprentissages et en formation, parties intégrantes de l’onboading. Mais après un, trois ou cinq ans, qu’en est-il vraiment ? La formation est un droit reconnu aux salariés dans le Code du travail. Cependant, pour en bénéficier, il faut déjà en faire la demande et connaître toutes les possibilités à votre portée.
L’entreprise a pour obligation de proposer à ses employés des formations. Lors de l’Entretien Annuel d’Évaluation, ce thème doit être abordé et les besoins en formation recueillis par votre manager. Par la suite, des actions concrètes doivent être mises en place pour y répondre.
Voici les aides dont vous pouvez bénéficier pour les formations externes
Le CPF ou Compte Personnel de Formation
Nous connaissions le Droit Individuel à la Formation (DIF), mais celui-ci a été remplacé depuis plusieurs années par le compte personnel de formation (CPF) depuis 2015. Votre CPF démarre dès votre entrée dans la vie active, et a pour objectif de soutenir votre plan de carrière, votre évolution professionnelle et pourra potentiellement vous aider à postuler sur un poste plus important au sein de votre entreprise. Grâce à ce dispositif, vous pourrez vous former, tout en maintenant votre employabilité, développant vos compétences techniques et/ou personnelles, le tout à moindre coût.
La promotion par alternance « Pro-A »
Le dispositif de promotion par alternance « Pro-A » propose au salarié de se reconvertir, de maintenir ses compétences ou de bénéficier d’une promotion. Le salarié ou l’entreprise peut en faire la demande. Ce dispositif est proposé dans le cadre d’une évolution ou promotion professionnelle, réorientation ou reconversion professionnelle, co-construction de projets qualifiants entre le salarié et l’entreprise.
Grâce à cela, l’entreprise se prémunit contre les risques liés aux mutations technologiques et économiques. Les personnes éligibles doivent être en CDI ou CDD et doivent justifier d’un niveau de diplôme inférieur à la licence.
Sollicitez les OPCO
Vous pouvez également vous adresser à l’OPCO qui s’occupe du secteur d’activité dans laquelle vous travaillez. Les OPCO ou Opérateurs de Compétences permettent aux entreprises de financer la formation continue de leurs employés.
Se former, oui, mais sur quoi ?
Le marché de l’emploi évolue vite, ainsi que les compétences recherchées par les recruteurs, parmi lesquelles :
- Excel : maitriser les Tableaux croisés dynamiques, Recherche/V, VBA…
- Orthographe : afin d’obtenir le certificat Voltaire
- Langues : anglais essentiellement
- CRM : SAP, Salesforce
Un projet de carrière se construit dès l’entrée dans la vie active. Outre cultiver votre valeur sur le marché du travail, l’envie de se former démontre à votre employeur votre envie de monter en compétences, et donc, d’évoluer au sein de la société. Négliger la formation revient potentiellement à stagner, et ne montre pas votre souhait de viser plus haut.
Au-delà de votre emploi actuel, la formation vous sera également utile si vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles. Il serait donc dommage de passer à côté du poste de vos rêves, car vous ne maitrisez pas suffisamment un ERP ou la langue de Molière… Se former, c’est voir sa carrière boostée !
Solène CHAVROT
Practice Group Director chez Robert Half