Louis Cordier
Responsable Marketing & Développement chez AVICO
Qui loue des jets privés ? La demande de location de jet privé a explosé ces dernières années, notamment dans le cadre d’événements professionnels, inaugurations, réunions stratégiques, déplacements de prestige ou gouvernementaux. De nombreux particuliers louent aussi un avion privatif pour leur besoin personnel (vacances) ou faire plaisir à leurs amis.
Le type d’appareil représente un des éléments déterminants du prix. Pour un petit jet léger, qui convient pour des vols courts de moins de trois heures, le tarif horaire commence autour de 2 000 à 3 000 euros. En revanche, pour un trajet en jet transatlantique long-courrier, pouvant transporter quatorze passagers, il faut compter de 8000 à 10 000 euros par heure de vol.
La durée du vol et la destination influencent le coût global. Un trajet Paris-Nice, par exemple, coûtera entre 6 000 et 10 000 euros aller-retour selon l’appareil choisi. En revanche, un vol intercontinental Paris-New York pourrait dépasser les 100 000 euros, notamment si des services exclusifs comme des repas gastronomiques ou un équipage supplémentaire sont demandés.
Les frais annexes participent au coût global d’une location d’avion : taxes d’aéroport, frais de maintenance, parking, services au sol… Ces éléments sont généralement intégrés dans le prix global de l’affrètement.
Avions privés : l’offre et la demande. Nous avons noté une augmentation de 30 % de la demande pour les affrètements haut de gamme depuis la fin du confinement. Les clients ne cherchent plus seulement à voyager, ils veulent rattraper le temps perdu. La demande de jets privés est donc très forte et les disponibilités se sont raréfiées, malgré une forte reprise des achats d’avions neufs dans le monde.