Créée il y a un an, l’Association Nationale des Office Managers BOOM veille sans cesse à défendre un métier qui reste flou pour de nombreuses entreprises. Deux des membres fondateurs, Corinne Noré et Anaïs Espasa, nous expliquent comment elles font avancer les mentalités des recruteurs, des écoles spécialisées et des acteurs du marché de l’emploi pour mieux faire briller le métier d’Office Manager.
Pouvez-vous d’abord nous présenter votre association ?
Corinne Noré : BOOM (entendez Best Of Office Manager) a été officiellement lancée en mars 2022 afin d’apporter un nouveau regard sur la fonction, favoriser l’échange entre pairs et aider celles et ceux qui le souhaitent à s’initier au métier. Durant l’année écoulée, nous avons organisé des évènements physiques et à distance, des tables rondes et des workshops qui nous ont permis de nous rencontrer et d’échanger. Ces rassemblements ont également été l’occasion de repenser la définition de notre poste, car le problème est bien là : l’intitulé d’Office Manager est trop souvent utilisé comme poste fourre-tout.
Anaïs Espasa : Concernant les chiffres, nous avons actuellement 35 adhérentes, dont 17 bénévoles. Huit personnes sont en cours d’adhésion. Notre objectif est bien sûr de créer une grande communauté afin de faire encore plus de bruit ! Ces liens que nous tissons jour après jour nous permettent de tirer le meilleur de chacun, et par là même de redorer le blason de notre métier. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts ! Nous essayons donc de convertir de plus en plus d’Office Managers qui nous suivent, mais qui n’ont pas encore sauté le pas de l’adhésion.
Vous parlez de la définition précise du poste d’Office Manager. De quelle façon pouvez-vous intervenir auprès des recruteurs ?
Corinne Noré : Nous avons à cœur de rebondir systématiquement sur les offres d’emploi d’Office Manager dont les contours ne sont pas clairs. Il est évident que d’une entreprise à l’autre, le métier d’Office Manager sera différent par les missions et le niveau de responsabilités, mais nous tenons à rappeler aux recruteurs que tous les Office managers ont une base de missions en commun. Les recruteurs ont encore trop tendance à qualifier d’Office Managers, des employés qui ont simplement plusieurs missions.
Anaïs Espasa : Nous travaillons avec les cabinets de recrutement et les entreprises pour les faire avancer sur ce sujet afin que les offres d’emploi d’Office Manager soient plus précises. Les conseils que nous leur donnons sont de présenter l’entreprise, de donner des informations concernant le poste (localisation et déplacements à prévoir, nombre de salariés à gérer, service de rattachement ou supérieur hiérarchique), d’informer de la possibilité ou non de télétravailler, d’indiquer le type de contrat, les horaires et le statut, et de détailler précisément les missions et responsabilités. Une liste non exhaustive est à proscrire ! Nous leur demandons également de préciser le salaire et les avantages, les qualifications et connaissances requises, et enfin les expériences demandées en cohérence avec le poste.
Tout élément manquant est une perte de temps pour les personnes qui postulent, mais aussi pour les recruteurs. Prochainement, afin d’amplifier notre action, nous prévoyons de rencontrer les acteurs du marché de l’emploi — APEC et Pôle emploi — pour bien définir le rôle de l’Office Manager et créer une fiche ROME.
Pouvez-vous nous citer une action BOOM dont vous êtes particulièrement fières ?
Anaïs Espasa : Nous avons mis en place des partenariats avec différentes sociétés de services, pour nos adhérents. Chacune a été testée et approuvée par BOOM, ou a minima par deux ou trois adhérentes, et permet de bénéficier de réductions. C’est un réel avantage d’avoir à portée de main des prestataires de confiance. Les retours sont vraiment très bons. Cela participe à notre communauté d’entraide. Nous avons créé des liens très forts les unes avec les autres.
Et dans les mois à venir, avez-vous des projets dont vous pourriez nous parler ?
Anaïs Espasa : Nous souhaitons développer le mentorat. Un Office Manager senior va accompagner un Office Manager junior sur un sujet précis. Si je prends mon exemple, il y a trois ans lorsque j’ai intégré une nouvelle entreprise, on m’a demandé de préparer un séminaire. Je n’avais jamais fait ça et l’aide que j’ai trouvée au sein de BOOM a été indispensable pour la bonne réalisation de cette mission ! Nos bénévoles donnent donc de leur temps, mais c’est pour mieux défendre notre métier.
Corinne Noré : Nous allons également proposer des ateliers d’initiation à différents outils : notamment Notion et Glide. Monter en compétences sur ces outils est indispensable dans notre métier. Pour ma part, BOOM a été un formidable moyen d’apprendre à maîtriser des logiciels qui, jusqu’ici, m’échappaient. Nous allons aussi organiser un workshop sur la définition des objectifs annuels des Office Managers. Il n’est pas facile d’arriver à quantifier le travail et à le qualifier. Cet atelier sera fort utile pour nos adhérentes ! Nous proposerons également une initiation au document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) spécifique aux entreprises de moins de 50 salariés. Et nous avons des dizaines d’autres projets !
Propos recueillis par Elisabeth DUVERNEY-PRET
Anaïs Espasa est Office Manager depuis onze ans, membre fondatrice et co-secrétaire de l’association BOOM.
Corinne Noré est membre fondatrice et co-responsable de la communication et du marketing au sein de BOOM, et Office Manager depuis douze ans.