• Magazine en ligne
  •  S’inscrire à la newsletter 

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
  • ACTUALITÉS
    • CONSEIL PRATIQUE
    • FORMATION
    • RH
    • JURIDIQUE
    • RÉDACTIONNEL
    • LIVRES
    • BANQUE D’IMAGES
  • DOSSIERS
    Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

    Repas au bureau

    25 mars 2023
    Foire aux prompts ChatGPT

    IA – ChatGPT

    20 mars 2023
    Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

    Formations 2023

    13 janvier 2023
  • ON A TESTÉ
    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    MyCater : écoresponsabilité & saveurs

    Comprendre le portage salarial

    Comprendre le portage salarial

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé le Guichet Unique

    On a testé DeepL

    On a testé DeepL

    Trending Tags

    • EXPÉRIENCES
      De commerçante à assistante administrative

      De commerçante à assistante administrative

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      IMA : les assistantes valorisées à l’international

      Assistante de direction vs Office manager

      Assistante de direction vs Office manager

      La FFMAS prépare sa (r) évolution !

      La FFMAS prépare sa (r)évolution !

      L’assistant de demain : entre innovation et humanité

      L’assistant de demain : entre innovation et humanité

      Trending Tags

      • FICHES PRATIQUES
        Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

        Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

        Lexique digital

        Lexique Séminaires

        Notion : un outil productivité tout-en-un

        Notion : un outil productivité tout-en-un

        Gérer sa boite mail : un défi de taille !

        Gérer sa boîte mail : un défi de taille !

        Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

        Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

        Lexique RSE

        Lexique RSE

        Trending Tags

        • ÉVENTS
          [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

          [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

          Webinaire AP-LIVE

          AP-LIVE arrive bientôt !

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

          Trending Tags

          Pas de résultat
          Voir tous les résultats
          • ACTUALITÉS
            • CONSEIL PRATIQUE
            • FORMATION
            • RH
            • JURIDIQUE
            • RÉDACTIONNEL
            • LIVRES
            • BANQUE D’IMAGES
          • DOSSIERS
            Déjeuner en entreprise : tendances et réglementations

            Repas au bureau

            25 mars 2023
            Foire aux prompts ChatGPT

            IA – ChatGPT

            20 mars 2023
            Revue des formations spéciales Assistantes et Office managers

            Formations 2023

            13 janvier 2023
          • ON A TESTÉ
            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            MyCater : écoresponsabilité & saveurs

            Comprendre le portage salarial

            Comprendre le portage salarial

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé… les salles de réunions dans les trains Trenitalia !

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé le Guichet Unique

            On a testé DeepL

            On a testé DeepL

            Trending Tags

            • EXPÉRIENCES
              De commerçante à assistante administrative

              De commerçante à assistante administrative

              BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

              BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

              IMA : les assistantes valorisées à l’international

              IMA : les assistantes valorisées à l’international

              Assistante de direction vs Office manager

              Assistante de direction vs Office manager

              La FFMAS prépare sa (r) évolution !

              La FFMAS prépare sa (r)évolution !

              L’assistant de demain : entre innovation et humanité

              L’assistant de demain : entre innovation et humanité

              Trending Tags

              • FICHES PRATIQUES
                Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

                Où trouver des polices de caractères et comment les installer sous Windows ?

                Lexique digital

                Lexique Séminaires

                Notion : un outil productivité tout-en-un

                Notion : un outil productivité tout-en-un

                Gérer sa boite mail : un défi de taille !

                Gérer sa boîte mail : un défi de taille !

                Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

                Comment faire une synthèse d’une page Web avec ChatGPT Plus ?

                Lexique RSE

                Lexique RSE

                Trending Tags

                • ÉVENTS
                  [ PARIS ] Afterwork MERCURE Porte de Versailles Expo 28/11/2023

                  [ PARIS ] Afterwork MERCURE Paris Porte de Versailles Expo, 28/11/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ STRASBOURG ] Afterwork SOFITEL Strasbourg Grande île, le 24/01/2023

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  [ PARIS ] Afterwork NOVOTEL Paris Vaugirard Montparnasse, 13/12/2022

                  Webinaire AP-LIVE

                  AP-LIVE arrive bientôt !

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LYON ] Afterwork MERCURE Lyon Centre Château Perrache, 17/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  [ LILLE ] Afterwork MERCURE Lille Marcq-en-Barœul, 15/11/2022

                  Trending Tags

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  Votre panier est vide.

                  Assistant(e) Plus
                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats

                  BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

                  25 juillet 2023
                  Temps de lecture : 31 minutes
                  BOOM fait du bruit pour défendre les Office Managers !

                  © Domenico Loia / Unsplash

                  Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
                  PUBLICITÉ

                  Créée il y a un an, l’Association Nationale des Office Managers BOOM veille sans cesse à défendre un métier qui reste flou pour de nombreuses entreprises. Deux des membres fondateurs, Corinne Noré et Anaïs Espasa, nous expliquent comment elles font avancer les mentalités des recruteurs, des écoles spécialisées et des acteurs du marché de l’emploi pour mieux faire briller le métier d’Office Manager.

                  Pouvez-vous d’abord nous présenter votre association ?

                  Corinne Noré : BOOM (entendez Best Of Office Manager) a été officiellement lancée en mars 2022 afin d’apporter un nouveau regard sur la fonction, favoriser l’échange entre pairs et aider celles et ceux qui le souhaitent à s’initier au métier. Durant l’année écoulée, nous avons organisé des évènements physiques et à distance, des tables rondes et des workshops qui nous ont permis de nous rencontrer et d’échanger. Ces rassemblements ont également été l’occasion de repenser la définition de notre poste, car le problème est bien là : l’intitulé d’Office Manager est trop souvent utilisé comme poste fourre-tout.

                  Anaïs Espasa : Concernant les chiffres, nous avons actuellement 35 adhérentes, dont 17 bénévoles. Huit personnes sont en cours d’adhésion. Notre objectif est bien sûr de créer une grande communauté afin de faire encore plus de bruit ! Ces liens que nous tissons jour après jour nous permettent de tirer le meilleur de chacun, et par là même de redorer le blason de notre métier. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts ! Nous essayons donc de convertir de plus en plus d’Office Managers qui nous suivent, mais qui n’ont pas encore sauté le pas de l’adhésion.

                  Vous parlez de la définition précise du poste d’Office Manager. De quelle façon pouvez-vous intervenir auprès des recruteurs ?

                  Corinne Noré : Nous avons à cœur de rebondir systématiquement sur les offres d’emploi d’Office Manager dont les contours ne sont pas clairs. Il est évident que d’une entreprise à l’autre, le métier d’Office Manager sera différent par les missions et le niveau de responsabilités, mais nous tenons à rappeler aux recruteurs que tous les Office managers ont une base de missions en commun. Les recruteurs ont encore trop tendance à qualifier d’Office Managers, des employés qui ont simplement plusieurs missions.

                  Anaïs Espasa : Nous travaillons avec les cabinets de recrutement et les entreprises pour les faire avancer sur ce sujet afin que les offres d’emploi d’Office Manager soient plus précises. Les conseils que nous leur donnons sont de présenter l’entreprise, de donner des informations concernant le poste (localisation et déplacements à prévoir, nombre de salariés à gérer, service de rattachement ou supérieur hiérarchique), d’informer de la possibilité ou non de télétravailler, d’indiquer le type de contrat, les horaires et le statut, et de détailler précisément les missions et responsabilités. Une liste non exhaustive est à proscrire ! Nous leur demandons également de préciser le salaire et les avantages, les qualifications et connaissances requises, et enfin les expériences demandées en cohérence avec le poste.

                  Tout élément manquant est une perte de temps pour les personnes qui postulent, mais aussi pour les recruteurs. Prochainement, afin d’amplifier notre action, nous prévoyons de rencontrer les acteurs du marché de l’emploi — APEC et Pôle emploi — pour bien définir le rôle de l’Office Manager et créer une fiche ROME.

                  Pouvez-vous nous citer une action BOOM dont vous êtes particulièrement fières ?

                  Anaïs Espasa : Nous avons mis en place des partenariats avec différentes sociétés de services, pour nos adhérents. Chacune a été testée et approuvée par BOOM, ou a minima par deux ou trois adhérentes, et permet de bénéficier de réductions. C’est un réel avantage d’avoir à portée de main des prestataires de confiance. Les retours sont vraiment très bons. Cela participe à notre communauté d’entraide. Nous avons créé des liens très forts les unes avec les autres.

                  Et dans les mois à venir, avez-vous des projets dont vous pourriez nous parler ?

                  Anaïs Espasa : Nous souhaitons développer le mentorat. Un Office Manager senior va accompagner un Office Manager junior sur un sujet précis. Si je prends mon exemple, il y a trois ans lorsque j’ai intégré une nouvelle entreprise, on m’a demandé de préparer un séminaire. Je n’avais jamais fait ça et l’aide que j’ai trouvée au sein de BOOM a été indispensable pour la bonne réalisation de cette mission ! Nos bénévoles donnent donc de leur temps, mais c’est pour mieux défendre notre métier.

                  Corinne Noré : Nous allons également proposer des ateliers d’initiation à différents outils : notamment Notion et Glide. Monter en compétences sur ces outils est indispensable dans notre métier. Pour ma part, BOOM a été un formidable moyen d’apprendre à maîtriser des logiciels qui, jusqu’ici, m’échappaient. Nous allons aussi organiser un workshop sur la définition des objectifs annuels des Office Managers. Il n’est pas facile d’arriver à quantifier le travail et à le qualifier. Cet atelier sera fort utile pour nos adhérentes ! Nous proposerons également une initiation au document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) spécifique aux entreprises de moins de 50 salariés. Et nous avons des dizaines d’autres projets !  

                  Propos recueillis par Elisabeth DUVERNEY-PRET

                  ANAIS ESPASA

                  Anaïs Espasa est Office Manager depuis onze ans, membre fondatrice et co-secrétaire de l’association BOOM.

                   

                  CORINNE NORE

                  Corinne Noré est membre fondatrice et co-responsable de la communication et du marketing au sein de BOOM, et Office Manager depuis douze ans.

                   

                  Mots clés : BoomOffice Manager
                  Publication précédente

                  Comprendre les droits et obligations des apprentis

                  Publication suivante

                  Notion : un outil productivité tout-en-un

                  À lire également

                  De commerçante à assistante administrative
                  Paroles d'assistant(e)s

                  De commerçante à assistante administrative

                  20 septembre 2023
                  Rémunérations des assistant(e)s : Paris vs Régions
                  RH

                  Rémunérations des assistant(e)s : Paris vs Régions

                  19 septembre 2023
                  Comprendre les droits et obligations des apprentis
                  Juridique

                  Comprendre les droits et obligations des apprentis

                  5 juillet 2023
                  Publication suivante
                  Notion : un outil productivité tout-en-un

                  Notion : un outil productivité tout-en-un

                  PUBLICITÉ

                  Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

                  Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

                  Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

                  NOS DOSSIERS

                  • Repas au bureau
                  • Formations 2023
                  • IA – ChatGPT

                  NOS SERVICES

                  • Bibliothèque d'images
                  • S'inscrire aux webinaires
                  • Magazines en ligne

                  RUBRIQUES

                  • On a testé
                  • Livres
                  • Conseils pratiques
                  • Rédactionnel
                  • Ressources humaines
                  • Formation
                  • Juridique

                  PAGES

                  • Vos contacts
                  • Qui sommes nous ?
                  • Mentions légales
                  • Afterworks, retour en images

                  PARTENAIRES

                  Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

                  Pas de résultat
                  Voir tous les résultats
                  • Accueil
                  • Actualités
                    • Conseila pratiques
                    • RH
                    • Juridique
                    • Formation
                    • Rédactionnel
                    • Livres
                    • Banque d’images
                  • Dossiers
                  • On a testé
                  • Expériences
                  • Fiches pratiques
                  • Events
                  • Bibliothèque d’images

                  © 2023 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.