• Magazine en ligne
  • Abonnements
  •  S’inscrire à la newsletter 
Assistant(e) Plus
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Assistant(e)s : 7 idées de Micro-Team Building pour souder vos équipes au quotidien

Les petites actions quotidiennes créent les plus grandes cohésions d’équipe. En tant qu’assistant(e) ou office manager, vous êtes idéalement placé(e) pour initier ces moments qui renforcent les liens professionnels (sans forcément attendre les grands séminaires annuels).

23 juillet 2025
Temps de lecture : 3 minutes
Assistant(e)s : 7 idées de Micro-Team Building pour souder vos équipes au quotidien

© Quiz Arena

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Pourquoi miser sur les micro-team building ?

Le team building traditionnel représente un marché de 2,2 milliards d’euros en France, et pour cause : selon l’étude menée par Omyagué, il augmenterait la productivité des salariés de 5 à 8 %. Pourtant, 95 % des collaborateurs français ne se sentiraient toujours pas pleinement engagés dans leur environnement professionnel.

La solution ? Les micro-team building — ces petites activités qui s’organisent sur le pouce, au quotidien, permettant de rajouter de la vie et de la cohésion au travail, sans le perturber.

7 idées à mettre en place immédiatement

Les quiz à thèmes

Pourquoi ne pas organiser un quiz de 10 minutes de temps en temps ? Avant une réunion d’équipe ou à un moment plus calme dans la journée. Utilisez des plateformes comme Kahoot ou Quiz Arena pour créer rapidement des questions ludiques et accessibles sur smartphone. Comme thématiques efficaces : culture générale, de l’actualité ou encore des connaissances sur l’entreprise !

Les célébrations personnalisées

Un gâteau pour les anniversaires c’est sympathique. Créer un petit rituel en plus pour cette occasion a de quoi créer des moments uniques : une couronne pour le ou la concernée, un tour de table où chacun partage une qualité professionnelle appréciée chez elle… ou même un petit cadeau symbolique choisi par l’équipe !

 Le défi de la semaine

Lancez un petit défi collectif, par exemple en chaque début de semaine. Battre un record d’équipe, atteindre un objectif commun, ou simplement améliorer un processus fera parfaitement l’affaire. Affichez les progrès dans un espace commun et célébrez les réussites (même les petites).

Les points positifs quotidiens

En chaque fin de journée, prenez 5 minutes pour faire un tour de table. Chacun peut donner trois mots positifs qui auront résumé la journée. Partager un bout de sa routine tout en finissant sur une note agréable !

Les afterworks éclairs

Pas besoin de soirées interminables : prenez 30 minutes en fin de journée, idéalement sur place et participez à une activité collective. Regroupez-vous autour d’un jeu de société rapide, une dégustation à l’aveugle, ou encore un atelier créatif express !

Le défi photo

Lancez un défi photo chaque semaine avec un thème simple. Il vous suffit de créer un espace de partage sur WhatsApp ou Slack où chacun postera sa contribution. Comme thèmes simples et idéaux : « Mon espace de travail », « Ma vue de bureau », ou même « Mon objet fétiche ».

Le rituel de départ

Pour les départs, allez au-delà du traditionnel : pourquoi ne pas créer un livre d’or digital avec des messages personnalisés, organiser un quiz regroupant quelques anecdotes partagées avec la personne qui part ou même une petite vidéo-souvenir avec la participation de chacun ?

Comment maximiser l’impact de ces micro-initiatives ?

Pour que ces petites actions aient un effet durable, quelques principes essentiels :

  • Maintenez une régularité : une courte activité hebdomadaire aura toujours plus d’impact qu’un grand événement annuel.
  • Impliquez tout le monde : attribuez des rôles tournants pour ces activités, et veillez à ce que personne ne soit mis à l’écart !
  • Documentez ces instants : un « mur de souvenirs » physique ou virtuel renforcera le sentiment d’appartenance à l’équipe.
  • Prenez en compte les retours : rappelez de temps en temps que des propositions peuvent toujours être faites pour améliorer certains points ou développer de nouvelles idées. Chacun peut prendre la parole sur ses moments favoris !

Ces micro-team buildings ne remplacent pas les événements plus ambitieux bien sûr, mais ils créent un environnement propice à la cohésion d’équipe et au bien-être en entreprise. En tant qu’assistant(e), vous avez ce pouvoir d’apporter un petit moment de pause dans une journée chargée.

Mots clés : Esprit d'équipeTeam building
Publication précédente

Mon été sans mails : vrai défi ou douce utopie ?

À lire également

Mon été sans mails : vrai défi ou douce utopie ?
Conseil pratique

Mon été sans mails : vrai défi ou douce utopie ?

22 juillet 2025
L’assistante : toujours le visage discret d’un stéréotype sexiste ou d’un métier en transition silencieuse ?
RH

L’assistante : toujours le visage discret d’un stéréotype sexiste ou d’un métier en transition silencieuse ?

21 juillet 2025
Flex office : la nouvelle norme du bureau de 2025
RH

Flex office : la nouvelle norme du bureau de 2025

18 juillet 2025
PUBLICITÉ
AFi24 les sciences en apprentissage
Logo-AP-last-blanc

Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

   

NOS DOSSIERS

  • Guide Séminaires
  • Dossier Salaires
  • Dossier Fooding
  • Dossier Formations
  • Dossier IA

NOS SERVICES

  • S'inscrire aux webinaires
  • Magazines en ligne
  • Afterworks, retour en images

ASSISTANT(E) PLUS

  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales
  • Politique RGPD
  • Cookies
  • Nous contacter
  • Espace annonceurs
  • Publicité - Kit Média

PARTENAIRES

Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEILS PRATIQUES
    • RH
    • SALAIRES
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DOSSIER
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • EVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.