Anne est assistante de direction et Office manager au sein d’une société de gestion. Pour elle, il est important de différencier les deux postes qui malgré certains points communs couvrent des missions bien différentes. D’un côté l’assistante seconde le dirigeant, de l’autre l’Office manager orchestre la vie de l’entreprise. Une distinction d’importance qui n’est cependant pas toujours respectée dans les offres d’emploi.
Pouvez-vous d’abord nous parler de votre parcours ?
J’ai un parcours plutôt atypique, ayant fait des études littéraires puis une formation en langues étrangères appliquées (anglais et allemand) et un Master 2 en marketing événementiel, avant d’entamer un BTS d’assistante de direction. Le côté polyvalent de ce métier m’a vraiment attiré ! J’ai eu la chance de commencer ma carrière dans de grands groupes comme Bosch et LafargeHolcim, ce qui m’a permis rapidement de gagner en compétences.
Être assistante, c’est apprendre énormément en pratiquant le métier ! Diverses formations en marketing événementiel et un Bachelor d’Office manager ont complété mes qualifications, car après dix-huit ans en tant qu’assistante, j’ai ressenti le besoin d’avoir davantage de responsabilités. Finalement, ces formations m’ont ouvert les portes du double poste que j’occupe aujourd’hui au sein d’une société de gestion, en tant qu’assistante de direction et Office manager.
Comment arrivez-vous à jongler entre ces deux postes ?
C’est énormément de travail ! Je songe même à prendre une apprentie pour m’aider dans certaines tâches ! Mais je voudrais insister sur le fait que les métiers d’assistante de direction et d’office manager ne sont pas les mêmes. Je vois trop souvent des offres d’emploi qui détaillent les missions d’un Office manager sous l’intitulé d’Assistante de direction. Il est vrai que ces postes font appel à des compétences communes telles que l’organisation, la réactivité, la curiosité, mais les missions sont bien différentes.
L’assistante seconde le dirigeant, elle optimise son temps. L’office Manager, quant à lui, est une sorte de chef d’orchestre de la vie de l’entreprise, et doit créer une ambiance conviviale, s’intéresser au bien-être des collaborateurs. Pour ma part, mon poste me permet de faire à la fois des tâches d’assistanat classique et des tâches de gestion de projets (coordination projet déménagement, mise en place d’outils digitaux pour optimiser les process, gestion des fournisseurs, etc.). C’est vaste, mais c’est un beau challenge !
Vous avez travaillé dès le début de votre carrière dans des groupes à portée internationale. Vos études en langues étrangères ont donc été un véritable atout ?
Absolument ! Parler couramment anglais permet d’accéder rapidement à des postes d’assistante de direction de haut niveau. C’est forcément plus intéressant en termes de rémunération et cela m’a permis de tirer mon niveau d’anglais vers le haut en le pratiquant quotidiennement. Le poste que j’occupe depuis quelques mois est cependant l’exception, car je ne travaille qu’en français ! Je m’attèle donc à continuer à pratiquer l’anglais par ailleurs, afin de pouvoir encore valoriser cet atout à l’avenir.
Hormis l’anglais, quel autre atout vous a semblé percutant dans votre carrière ?
Il est important de s’informer en permanence. Les Office managers doivent rester en veille, s’informer sur les nouveaux outils digitaux en cours afin de pouvoir trouver les logiciels les plus adaptés à leurs objectifs et à l’usage qu’elles vont en faire. Ce n’est pas forcément facile et cela peut-être relativement chronophage, car il y a des milliers d’outils à disposition, mais c’est une formidable façon de faire évoluer nos métiers !
Propos recueillis par Elisabeth DUVERNEY-PRET