• Magazine en ligne
  • Abonnements
  •  S’inscrire à la newsletter 
Assistant(e) Plus
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
Pas de résultat
Voir tous les résultats

A Female Agency : l’agence 100 % femmes qui révèle les talents

Dans le paysage du recrutement français, une initiative audacieuse fait bouger les lignes : A Female Agency (AFA). Fondée en 2021 par Alexia Boeckx et Sarah Huet, elle s’impose comme la première agence de chasse de têtes exclusivement dédiée à l’accompagnement des femmes vers les postes de direction. Basée à Paris, mais très implantée en Normandie, cette agence pas comme les autres incarne une nouvelle ère pour la diversité et la parité en entreprise.

16 mai 2025
Temps de lecture : 3 minutes
A Female Agency : l’agence 100 % femmes qui révèle les talents

© Freepik

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Une réponse à un besoin criant de mixité

Le constat de départ est sans appel : seulement 18 % des postes à haute responsabilité sont occupés par des femmes en France, malgré une législation qui encourage la parité et des talents féminins nombreux et compétents. Les réseaux professionnels restent souvent masculins, et les codes du leadership peinent à s’ouvrir à la diversité.

Beaucoup de femmes, après une pause pour raisons familiales, doutent de leur légitimité à briguer des postes à responsabilité. « C’est évidemment faux et c’est aussi notre mission de les en convaincre pour qu’elles reviennent prendre les places qu’elles méritent », explique Alexia Boeckx chez nos confrères Le Parisien.

Un réseau puissant et une méthode innovante

Depuis sa création, AFA a accompagné plus de 200 femmes vers des postes stratégiques et a constitué un réseau de 4 000 talents féminins, tout en collaborant avec une soixantaine d’entreprises, des PME aux grands groupes. L’agence reçoit aujourd’hui près de 20 candidatures de femmes par jour, preuve d’un engouement croissant et d’un besoin réel sur le marché.

La méthode AFA ne se limite pas à la mise en relation : elle inclut un accompagnement sur mesure, du coaching avec un réseau d’une trentaine de coaches free-lance, et un suivi personnalisé pour garantir la réussite et l’épanouissement des talents placés. L’objectif est clair : briser le plafond de verre et accélérer la féminisation des instances dirigeantes, en particulier dans des secteurs comme la Tech, où le déficit de femmes dirigeantes est particulièrement marqué.

Un engagement militant, mais pragmatique

Derrière AFA, il y a la volonté de faire évoluer les mentalités sans tomber dans la moralisation.
« Nous n’avons pas une approche moralisatrice, nous nous inscrivons dans une perspective de performance », affirment les fondatrices. Leur Livre blanc, publié en 2025, appelle à une mobilisation massive des acteurs économiques et à une transformation profonde des pratiques de recrutement et de promotion, pour atteindre les objectifs de la loi Rixain : 40 % de femmes dans les instances dirigeantes des grandes entreprises d’ici 2030.

Alexia Boeckx, ancienne dirigeante d’une entreprise de la Tech, et Sarah Huet, forte d’expériences chez Deloitte, KPMG, LVMH et Partech, incarnent une nouvelle génération de recruteuses, à la fois expertes et engagées. Leur complémentarité et leur détermination font d’AFA un acteur incontournable dans la bataille pour la parité.

Un impact qui dépasse la région

Si AFA est née en Normandie, son impact est national, voire européen. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à solliciter l’agence pour diversifier leurs équipes dirigeantes, conscientes que la mixité est un levier de performance et d’innovation.

« Les inégalités de genre ne doivent plus et ne peuvent plus limiter le champ des possibles pour un individu », plaident les fondatrices dans leur Livre blanc.

A Female Agency prouve que l’audace et l’innovation peuvent transformer le monde du travail. En misant sur la confiance, l’accompagnement et la valorisation des talents féminins, Alexia Boeckx et Sarah Huet ouvrent la voie à une nouvelle génération de dirigeantes et à une société plus juste, plus performante, et résolument tournée vers l’avenir.

Laura TORTOSA

Mots clés : FemmesRHTalents
Publication précédente

Gérer son temps : la compétence qui vous rend incontournable

À lire également

Gérer son temps : la compétence qui vous rend incontournable
Conseil pratique

Gérer son temps : la compétence qui vous rend incontournable

11 mai 2025
Insuffler l’esprit du sport dans vos séminaires d’entreprise
Conseil pratique

Insuffler l’esprit du sport dans vos séminaires d’entreprise

10 mai 2025
Annonce légale : ce que tout(e) assistant(e) doit savoir pour gérer cette formalité obligatoire
Conseil pratique

Annonce légale : ce que tout(e) assistant(e) doit savoir pour gérer cette formalité obligatoire

9 mai 2025
PUBLICITÉ
AFi24 les sciences en apprentissage
Logo-AP-last-blanc

Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

   

NOS DOSSIERS

  • Guide Séminaires
  • Dossier Salaires
  • Dossier Fooding
  • Dossier Formations
  • Dossier IA

NOS SERVICES

  • S'inscrire aux webinaires
  • Magazines en ligne
  • Afterworks, retour en images

ASSISTANT(E) PLUS

  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales
  • Politique RGPD
  • Cookies
  • Nous contacter
  • Espace annonceurs
  • Publicité - Kit Média

PARTENAIRES

Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEILS PRATIQUES
    • RH
    • SALAIRES
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DOSSIER
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • EVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.