Depuis une décennie, le Projet Voltaire propose des formations en ligne visant à perfectionner l’orthographe, la grammaire, et l’expression orale. Destinées autant au grand public qu’aux professionnels, ces formations répondent à un besoin croissant : car qui n’a jamais constaté, sur ses emails professionnels ou son smartphone, un français parfois malmené ? Les entreprises ont un rôle à jouer pour inverser cette tendance.
Initié par Woonoz, expert en formations professionnelles, en collaboration avec des passionnés de la langue française, le Projet Voltaire avait pour objectif premier de propager les règles d’orthographe et de grammaire via la Certification Voltaire. Aujourd’hui, cette certification est perçue par les employeurs comme un véritable gage de qualité. Elle se révèle être un atout majeur sur un CV ou un profil LinkedIn. En effet, pour bon nombre d’entreprises, une simple faute peut éliminer une candidature. L’importance de l’orthographe ne souffre d’aucune contestation. Le Projet Voltaire a par ailleurs élargi son offre et diversifié son catalogue.
Comment perfectionner son orthographe ?
Les salariés désireux d’élever leur niveau peuvent opter pour les formations du Projet Voltaire, finançables via leur compte personnel de formation (CPF). Ils peuvent ainsi tenter de valider la Certification Voltaire, bénéficier de programmes sur mesure, ou encore s’initier à la rédaction de courriels professionnels efficaces et à une meilleure expression orale, essentielle lors de réunions ou de présentations.
Des formations taillées pour le monde professionnel
En partenariat avec plus de 2 200 entreprises, le Projet Voltaire offre la possibilité aux dirigeants d’évaluer les compétences linguistiques de leurs équipes ou de candidats potentiels. Il est à noter que selon le Projet Voltaire, 70 % des salariés rédigent quotidiennement, que ce soit en format digital ou papier. Les erreurs, même minimes, dans des documents, qu’ils soient stratégiques ou non, peuvent ternir la réputation et la crédibilité d’une entreprise. Face à ce constat, le Projet Voltaire, en collaboration avec Woonoz, propose la formation « Ancrage Mémoriel ». S’appuyant sur l’intelligence artificielle, cette dernière évalue les lacunes de l’apprenant pour lui proposer un parcours adapté. Des tests gratuits sont également disponibles, ainsi que d’autres offres telles que le pack entreprise complet ou des formations s’inscrivant dans le cadre du développement des compétences, avec possibilité de financement par un OPCO.
Matthieu CHAUVIN