Sujet très sensible actuellement dans un tout autre contexte, le harcèlement en entreprise peut mener un salarié au burn-out, à prendre un congé maladie de longue durée… Ce guide vous donne les clés pour prévenir ce genre de situations préjudiciables pour les deux parties.
Votre rôle pivot au sein d’une équipe peut vous amener à déceler une telle situation ou même à intervenir.
Dans le livre Harcèlements au travail, Marie Donzel et Charlotte Ringrave, membres du cabinet AlterNego et gestionnaires de crises en entreprise, abordent toutes les questions qu’il faut se poser pour prévenir ce genre de situations. En effet, le harcèlement moral est un argument de plus en plus utilisé par les salariés pour se mettre en arrêt maladie ou pour attaquer leur employeur aux prud’hommes. Deux possibilités : soit ils sont réellement harcelés, soit ils sont le sentiment de l’être. Dans les deux cas, des solutions existent pour y mettre fin.
Harcèlement au travail : se poser les bonnes questions
Les autrices ont choisi un format original de questions-réponses, à l’adresse des dirigeant(e)s, assistant(e)s de direction, Office Managers et Chief Hapiness Managers, auxquels elles apportent leur pragmatisme. Par exemple : le harcèlement part-il vraiment de mauvaises intentions ? Pourquoi personne ne parle alors que tout le monde sait ? Pourquoi est-il souvent impossible à prouver ? Pourquoi quelqu’un de charmant par ailleurs peut-il nuire à un tiers ?
À l’instar du harcèlement sexuel, aucune entreprise n’est à l’abri et aucune ne possède les outils pour le prévenir, le détecter et le traiter. Nous avons tous été témoins d’un cas de harcèlement ou reçu les confessions d’un collègue se sentant harcelé à tort. Mais quoi faire ? D’autant que les outils pédagogiques pour lutter contre ce phénomène sont quasi inexistants.
Harcèlement au travail : les obligations des employeurs
Les statistiques officielles les plus récentes datent de 2021. En France, 26 % des salariés déclaraient avoir été la cible de conflit ou harcèlement, selon une étude de la DARES, la direction de l’animation et de la recherche, des études et des statistiques, qui dépend du ministère du Travail. Un chiffre très important qui témoigne d’un mal-être qu’il est difficile à analyser. D’où l’importance de cet ouvrage à caser absolument dans la bibliothèque de tout service RH.
Quoi qu’il en soit, dans notre pays :
- L’employeur a une obligation générale de sécurité. Il doit suivre le Code pénal et le Code du travail ;
- en ce qui concerne les violences sexistes et sexuelles, la loi a récemment été renforcée pour prévenir ces actes et accompagner les victimes au sein de l’entreprise.
Pour résumer, après avoir fait le point sur l’historique du harcèlement et son cadre légal, les autrices tirent de ces différentes expériences des clés et des méthodes concrètes qu’elles livrent au lecteur. Il sera ainsi capable de distinguer ce qu’est du harcèlement de ce qui n’en est pas, ce qui peut le favoriser ou encore ce qu’il produit comme effet néfaste sur les individus et les entreprises.
Harcèlements au travail
Mardaga Éditions
ISBN : 9 782 804 724 634
224 pages/24,90 euros
Format 14 x 22 cm