Livraison de vos plats sur votre lieu de travail, sélections de mets en ligne, e-cantine, service traiteurs, retrouvez notre sélection des services Foodtech telles que Class’ Croute, Frichti ou encore Popchef.
Mais qu’est-ce que la Foodtech ? La Foodtech, un terme désormais bien ancré dans notre quotidien, englobe l’ensemble des innovations technologiques visant à transformer notre manière de consommer et de se restaurer. Si vous avez déjà utilisé des plateformes comme Uber Eats, vous avez déjà eu un aperçu de cette révolution gastronomique. Grâce à ces applications mobiles, les consommateurs commandent en quelques clics un repas issu de divers établissements et se font livrer directement à domicile ou sur leur lieu de travail.
Outre les services de livraison, d’autres applications telles que La Fourchette ont également vu le jour, afin de simplifier la relation client. En un clin d’œil, vous réservez une table dans un restaurant tout en bénéficiant d’une réduction sur l’addition. Ces innovations visent à rendre l’expérience culinaire plus accessible et attrayante pour les consommateurs.
Enfin, dans un souci de praticité et de proximité, certains services de Foodtech vont encore plus loin avec des solutions innovantes pour les entreprises, comme des réfrigérateurs connectés. Garnis de plats frais et locaux, ils facilitent la vie de nombreux salariés sans qu’ils aient à quitter leur lieu de travail.
La Foodtech est en pleine expansion et ne cesse d’évoluer pour offrir une expérience gustative inédite, adaptée aux nouvelles habitudes de consommation et aux attentes des consommateurs.
Notre sélection de services de Foodtech
Toqla
Filiale du groupe Sodexo, le service de restauration Toqla s’adresse aux entreprises ayant plus de 500 collaborateurs en quête d’une restauration hybride, simple et flexible. L’offre répond à plusieurs problématiques. En premier lieu, celle des salariés qui désirent allier restauration sur site avec la distribution de titres-restaurant pour les jours de télétravail. Celle des employés mobiles, naviguant entre différents sites, requiert des solutions de restauration diversifiées et adaptées à chaque emplacement. Enfin, la prise en compte des horaires décalés, notamment lorsque les restaurants d’entreprise sont fermés pendant leur pause déjeuner.
En pratique, à l’aide de l’application et de la carte Toqla, les salariés accèdent à une offre de restauration globale, incluant le restaurant d’entreprise lorsqu’ils sont au bureau, et les titres-restaurant pour les jours où ils travaillent à distance, selon les conditions définies par l’employeur et les services RH.
Côté prix, il est possible de trouver des repas à partir de sept ou huit euros, mais certains plats peuvent être plus chers en fonction des ingrédients utilisés.
Voir le site de Teqla
Melchior
Spécialiste de la restauration en entreprise, cette société fondée en 2012 mise sur une approche innovante : le frigo connecté. Melchior se charge de la livraison, de l’entretien et du réapprovisionnement de ces réfrigérateurs intelligents au sein des entreprises, fournissant chaque semaine des produits locaux et de saison.
Comment ça marche ? Les employés ont la possibilité de choisir parmi un large éventail d’options, en observant simplement les produits à travers la vitre transparente du réfrigérateur. Avec des prix similaires à ceux des titres-restaurant, cette solution s’avère abordable pour les entreprises dépourvues de cantine ou cherchant à diversifier leur offre de restauration.
Voir le site de Melchior
Frichti at work
Cette cantine 100 % digitalisée propose des repas préparés à partir d’ingrédients frais et de qualité livrables à domicile ou au bureau. Les clients peuvent passer commande sur l’application jusqu’à 10h30, en choisissant parmi un catalogue de plats. Ces derniers sont préparés le jour même par des chefs professionnels.
Avec le service « Fritchti express », il est possible d’être livrés en moins de 20 minutes dans certaines zones de Paris et sa banlieue. Il est aussi possible d’opter pour la Cafet’ Frichti qui est une offre physique de restauration. Reprenant vos codes graphiques, elle s’intègre parfaitement dans vos locaux. Et pas besoin d’embaucher, une personne dédiée, Frichti at work propose une offre sur mesure avec la présence quotidienne d’hôtes de services.
Voir le site de Frichti at work
MyCater
Spécialisé dans la livraison de repas pour les entreprises, MyCater permet de commander chez plus de 100 traiteurs à Paris via une seule et même plateforme. Du plateau repas, au cocktail dinatoire en passant par le petit déjeuner, cette jeune startup française réponds à de nombreux besoins de restauration collective. Les plus ? Un service client réactif et joignable par chat ou téléphone et un engagement éco-responsable !
MyCater dispose également d’une offre Food Court permettant d’offrir un moment de convivialité récurrent autour de la food pour faire revenir les collaborateurs au bureau.
Attention toutefois concernant les délais de livraison, il est préférable de commander vos plateaux-repas la veille pour le lendemain car le jour même le choix de traiteur est plutôt réduit.
Voir le site de MyCater
Class’Croute
Fondée en 1987, Class’Croute propose des plats et des menus frais, de qualité, adaptés aux besoins des entreprises. Les commandes se font en ligne et sont livrées directement sur le lieu de travail de l’entreprise, dans les salles de réunion ou lors d’événements professionnels.
En plus complément des services de restauration, Class’Croute a ouvert des points de vente en franchise dans plusieurs villes de France afin d’adresser les particuliers.
Enfin, Class’Croute s’engage en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale en utilisant des emballages respectueux de l’environnement et en collaborant avec des fournisse locaux pour réduire l’empreinte carbone.
Voir le site de Class’Croute
Popchef
Cette entreprise de livraison de repas à domicile et en télétravail fournit des plats sains et équilibrés préparés par des chefs professionnels. Elle a été créée en France en 2015 et s’adresse principalement aux personnes qui cherchent à manger sainement mais qui n’ont pas le temps ou l’envie de cuisiner elles-mêmes.
Popchef propose des formules d’abonnement hebdomadaires ou ponctuelles, avec une variété de plats différents chaque semaine, adaptés à différents régimes alimentaires et préférences culinaires. Les repas sont livrés directement chez les clients, qui n’ont plus qu’à les réchauffer et les déguster.
Voir le site de Popchef
Uber Eats
Disponible via une application ou un site web, la plateforme de livraisons offre un large choix de restaurants et de magasins dans de nombreuses villes à travers le monde.
Les utilisateurs peuvent parcourir les menus des restaurants participants, passer leur commande, effectuer le paiement en ligne et suivre leur livraison en temps réel. Les restaurants partenaires reçoivent ensuite la commande via une tablette fournie par Uber Eats et préparent le repas pour qu’il soit prêt à être récupéré par un coursier Uber Eats qui le livrera au client.
À noter qu’il est très important d’être joignable par le livreur. S’il ne peut pas vous localiser au bout de huit minutes pour vous donner votre commande, il devra s’en aller. Votre commande sera alors détruite et ne pourra pas vous être remboursée.
Voir le site de Uber Eats
Foodles
Lancée en 2016, Foodles est un service de restauration qui permet aux salariés de manger des produits de qualité à un prix raisonnable. La société se concentre sur l’utilisation de produits frais, locaux et de saison pour garantir la qualité des repas, qui sont préparés dans ses cuisines centrales et livrés directement aux clients.
Ce qui différencie Foodles des autres services de restauration est sa disponibilité 24/7 et son accessibilité pour tous les salariés, même dans les petites entreprises. En effet, la société offre des plats de qualité traiteur à des tarifs attractifs, ce qui permet à chacun de profiter d’une solution de restauration flexible et gourmande sur son lieu de travail.
Voir le site de Foodles
Nicky KABEYA