Selon une étude publiée en 2019 par Xerfi, le marché de la livraison de plateaux-repas en entreprise s’élevait à 200 millions d’euros en 2018. Les employés, principaux consommateurs, expriment un besoin croissant pour des options de repas variés, sains et personnalisables. Depuis cette étude, la France a connu les confinements successifs et l’avènement du télétravail, mais la tendance s’est, quant à elle, amplifiée au point que la commande de plateaux-repas pour un déjeuner au bureau est devenue incontournable.
Nous nous sommes mis dans la peau de trois collaborateurs qui utilisent la plateforme MyCater pour commander leurs plateaux-repas et petits déjeuners. Pour une livraison un jeudi, à Versailles, nous avions près de 30 traiteurs disponibles. Pour le petit déjeuner, nous avons opté pour le traiteur Nolia et Jelo pour les repas car ils avaient tous les deux de très bons avis.
L’offre MyCater
« Nous avons constaté que la restauration est un élément non négligeable de la stratégie de développement des entreprises », déclare Julien Mancadiang, co-fondateur de MyCater. Depuis sa création en 2021, la plateforme de commande a pour objectif de fournir un accès à une gamme de traiteurs sélectionnés pour leur réputation et leur engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En 2022, quelque 140 000 repas ont été livrés à une clientèle composée de grands comptes (à l’image de L’Oréal, BNP ou LVMH), d’ETI, de scale-ups et de PME. Les options de livraison sont variées, allant de la formule petit déjeuner à un buffet traiteur, en passant par un plateau-repas.
MyCater se distingue de ses concurrents tel que Deliveroo par sa spécialisation dans les événements d’entreprise de 5 à 1 000 personnes. Les traiteurs sélectionnés par MyCater ont l’habitude de cuisiner pour un grand nombre de personnes à l’inverse des restaurants inscrits sur Deliveroo qui livrent pour une quantité beaucoup plus faible avec un packaging non adapté à une clientèle business.
Quel est le principe de MyCater ?
Pour passer commande, il suffit de se rendre sur le site de MyCater et d’indiquer le lieu de livraison et la date pour savoir quels traiteurs sont disponibles. Ensuite vous pouvez faire le choix du traiteur parmi une offre bien fournie. Tout a été imaginé pour faciliter l’expérience utilisateur. Il est possible de comparer les offres au travers de critères de prix, mais aussi de valeurs. Ainsi, si vous optez pour des plats végétariens, indiquez cette préférence afin d’avoir accès uniquement aux repas adaptés à votre requête. Les créateurs du site ont également mis en avant toutes les informations concernant les allergènes afin de ne commettre aucun impair sur les plateaux-repas.
Après avoir sélectionné le repas, il convient d’indiquer les informations afin de valider l’heure de livraison. Comme l’explique Julien Mancadiang, « les délais de livraison dépendent des traiteurs sélectionnés. » La majorité des traiteurs préfèrent recevoir les commandes la veille pour une livraison le lendemain. Lors de notre test, nous avons procédé de cette manière.
Enfin, la dernière étape consiste à procéder au paiement. Deux options sont disponibles : le paiement direct ou le paiement différé. Vous pouvez créer un compte d’entreprise premium, qui vous permet de régler ultérieurement. Concernant la facturation, vous avez le choix entre recevoir une facture par livraison ou opter pour une facture unique mensuelle. Dans ce dernier cas, quel que soit le nombre de commandes passées et de prestataires sélectionnés, toutes les transactions seront regroupées sur une seule et même facture mensuelle.
MYCATER SUR LE GRILL
♦ L’interface de la plateforme MyCater est conviviale, facile à utiliser et bien organisée. La navigation est fluide et intuitive, permettant de passer commande rapidement sans perdre de temps. La possibilité de filtrer les options en fonction des préférences alimentaires, des allergies et du budget est un atout majeur. De plus, la présentation visuelle des plats, avec des photos de qualité, permet d’avoir une idée précise de ce qui sera servi. Dans l’ensemble, l’expérience utilisateur de la plateforme MyCarter est agréable et efficace.
♦ Côté papilles. Pour le petit déjeuner, nous avons été satisfaits de la qualité, de la variété et de la fraîcheur des produits proposés. Les différents mets étaient soigneusement présentés et bien emballés. Le livreur est arrivé à l’heure prévue et s’est assuré de nous remettre le colis en main propre à notre bureau.
♦ En ce qui concerne le déjeuner, la présentation des plats nous a agréablement surpris. Le packaging varie en fonction du prix. Nous avons apprécié les couverts en bambous réutilisables, qui témoignent de l’engagement écoresponsable de l’entreprise. Enfin, les plats étaient savoureux, équilibrés et frais. Notre repas comprenait une entrée, un plat principal et un dessert, accompagnés d’un petit pain et d’un morceau de fromage.