Il est frappant de constater, dans la plupart des organigrammes, que les postes d’Assistante de Direction se retrouvent souvent en marge voire ne sont même pas mentionnés.
En les isolant sur le côté, ces schémas hiérarchiques suggèrent une séparation ou une exclusion de ces rôles du noyau central des activités. Ce positionnement en marge peut induire une sous-estimation de leur importance et de leur impact potentiel sur les opérations de l’entreprise.
Stéphanie Deloumeaux
Assistante de direction de haut niveau, bilingue, avec une expérience de 15 ans dans le domaine. Fondatrice de Kick Assistant, un centre de formation et une communauté en ligne dédiés au développement professionnel des assistantes de direction.
Pourtant, les Assistantes de Direction jouent un rôle crucial dans la gestion des affaires de la direction, agissant comme des pivots essentiels dans la coordination des activités, la gestion des informations et l’accompagnement direct au plus haut niveau de l’organisation. Leur accès privilégié à des données stratégiques et leur compréhension profonde des mécanismes de décision en font des actrices clés pour assurer la fluidité et l’efficacité des opérations.
Pourquoi tant d’Assistantes de Direction ne sont-elles pas incluses dans les équipes de direction ?
Historiquement, les secrétaires/assistantes étaient reléguées à des tâches administratives de base, en retrait des prises de décisions stratégiques. Cependant, les Assistantes de Direction actuelles sont des professionnelles aguerries, désireuses de jouer un rôle plus actif.
Elles aspirent à une participation significative, cherchant à apporter une réelle valeur ajoutée à leurs supérieurs et à l’entreprise dans son ensemble. Toutefois, dans des organisations perpétuant une vision plus traditionnelle et hiérarchique du rôle d’Assistante de Direction, certains préjugés limitent leur intégration aux discussions de direction. Ces perceptions réduisent souvent leur rôle à celui de simple soutien administratif des cadres supérieurs, négligeant ainsi leur capacité à contribuer activement aux discussions stratégiques.
Pour surmonter ces barrières, les dirigeants doivent reconnaître que l’inclusion des Assistants de Direction dans ces échanges est la meilleure façon de répondre à leurs besoins. Cependant, des obstacles peuvent surgir, notamment les restrictions liées aux titres ou aux rangs au sein de l’organisation. Néanmoins, ces obstacles peuvent être surmontés par des suggestions convaincantes et bien argumentées.
Une assistante doit-elle faire partie de l’équipe de direction ?
En quête d’une réponse claire et tranchée à cette question, mon inclination première est sans équivoque : « Oui ! » Cependant, je reconnais qu’il existe une palette de nuances à prendre en considération. Je soutiens néanmoins ceci : une Assistante de Direction excelle davantage lorsqu’elle possède une connaissance approfondie de la vision, de la réflexion, de la résolution de problèmes et des décisions prises par sa direction.
Au lieu de se demander pourquoi elles devraient en faire partie, la question pertinente est de comprendre les bénéfices perdus en ne les incluant pas dans les discussions stratégiques. Quel avantage tirent le manager et l’entreprise de ne pas intégrer l’Assistante de Direction aux échanges et décisions de la direction ?
Les assistantes occupent une position unique qui leur permet d’identifier les lacunes, de relier les informations disparates, de comprendre les personnalités au sein de l’équipe, de suivre et de coordonner les actions, de proposer des solutions et d’apporter une contribution stratégique. Sauf dans des cas exceptionnellement confidentiels ou sensibles (ce qui est rare), les dirigeants devraient s’assurer que leur bras droit les accompagne dans leurs prises de décisions.
Pour progresser de manière plus efficiente et rapide, il est impératif d’intégrer l’Assistante de Direction dans les réunions de l’équipe de direction. Cette collaboration renforcée permet non seulement d’accroître la productivité, mais aussi d’améliorer la qualité des décisions prises. Par exemple, en incluant l’Assistante de Direction dans les discussions stratégiques, cela favorise une meilleure coordination des actions et une anticipation accrue des besoins opérationnels. De plus, leur implication directe dans ces réunions leur permet d’offrir des suggestions pertinentes et d’apporter des solutions pratiques en lien avec les défis rencontrés par l’entreprise.
Cette intégration active contribue à dynamiser la gestion globale de l’entreprise et à renforcer son agilité face aux changements du marché.
Mon conseil personnel aux assistantes de direction
Il est crucial d’initier le mouvement pour être inclus.
Si l’invitation à la « table de direction » tarde à venir, cela ne devrait pas être pris comme une affaire personnelle. Souvent, c’est le résultat de biais inconscients ou de la perception traditionnelle du rôle. Il est donc essentiel de ne pas se décourager et de prendre l’initiative. C’est ce que j’ai fait tout au long de ma carrière.
La première étape consiste donc à demander activement cette inclusion. En mettant en avant votre capacité à améliorer votre efficacité en obtenant des informations directes et en anticipant les besoins, vous pouvez démontrer votre valeur ajoutée à l’équipe de direction. Suggérer cette expérience à vos supérieurs et s’assurer ensuite de tenir vos engagements peut être le premier pas vers une collaboration plus étroite et plus fructueuse.
En fin de compte, il est temps de saisir l’opportunité d’embrasser pleinement votre rôle d’Assistante de Direction. Ne laissez pas les perceptions traditionnelles vous limiter. Initiez le changement, proposez des idées innovantes, demandez activement à être inclus dans les discussions stratégiques. Votre valeur ajoutée est indéniable, alors prenez l’initiative et montrez votre capacité à contribuer de manière proactive. C’est en prenant ces actions audacieuses que vous vous positionnerez comme un partenaire inestimable au sein de l’équipe de direction et contribuerez activement à l’essor et au succès de votre entreprise. N’attendez pas, agissez dès aujourd’hui pour façonner votre avenir professionnel.