• Magazine en ligne
  • Abonnements
  •  S’inscrire à la newsletter 
Assistant(e) Plus
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
Pas de résultat
Voir tous les résultats

5 conseils pour se défaire du syndrome de l’imposteur

1 mai 2023
Temps de lecture : 9 minutes
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Véritable frein à l’épanouissement professionnel et personnel, le syndrome de l’imposteur gangrène la vie quotidienne de celui qui en souffre. État de stress, autosabotage, perte totale de confiance en soi… ce syndrome sort souvent gagnant de cette tourmente intérieure. Voici nos cinq conseils pour parvenir à surmonter ce syndrome.

 

En 1969, Laurence J. Peter et Raymond Hull publiaient « The Peter Principle » (Le Principe de Peter). Cet ouvrage fort intéressant décrit les évolutions de carrière dans les hiérarchies. Selon le principe de Peter « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence ». Un salarié compétent sera promu à un niveau hiérarchique supérieur et d’autre part, un employé inapte n’atteindra pas le niveau supérieur, et ne sera pas non plus rétrogradé à son ancien poste. Il stagnera. Ce qui laisse supposer qu’un salarié qui n’évolue pas est incompétent sinon il progresserait (sans toutefois se poser la question s’il désire réellement monter en grade).

Conclusion, « avec le temps, tout poste sera occupé par un.e employé.e incapable d’en assumer la responsabilité. »

Dans une entreprise, lorsque l’on observe le niveau de compétence compétence (non pas le niveau hiérarchique), les collaborateurs se répartissent de la manière suivante :

  • 10 % de super-compétents ;
  • 20 % de compétents ;
  • 40 % de modérément compétents ;
  • 20 % d’incompétents ;
  • 10 % de super-incompétents.

Toutefois, si l’on étudie la typologie des employés, cette fois-ci au niveau hiérarchique, force est de constater que plus on monte plus forte est la représentation d’incompétents et de super-incompétents.

Arrivé aux portes du seuil de Peter, nombre de candidats à la promotion se retrouve face au syndrome de l’imposteur. Conceptualisé en 1978 par les psychologues américaines Pauline Rose Clance et Suzanne Imes, celui-ci se caractérise par un manque de légitimité, un grand sentiment d’infériorité, un doute de soi et une peur irrépressible d’être démasqué. Parfois, le syndrome s’invite lors de la simple lecture d’une offre d’emploi qui, pourtant, est totalement compatible avec son profil…

Voici nos cinq conseils pour parvenir à surmonter ce syndrome. Cliquez sur les flèches de navigation pour passer d’une page à l’autre.

4. Adopter une projection positive

5 conseils pour se défaire du syndrome de l’imposteur

Il est naturel de se projeter dans des scénarios sombres face à de nouvelles situations. Cependant, il est nécessaire de s’accorder des projections positives pour contrer le syndrome de l’imposteur. Voici quelques conseils à cet effet.

Envisagez des situations favorables en vous autorisant à imaginer des scénarios où vous atteignez vos objectifs avec succès. Par exemple, lors d’un entretien d’embauche, prenez un moment pour visualiser une situation où vous êtes confiant, maîtrisez votre sujet et évoluez dans un environnement bienveillant.

Travaillez sur votre dialogue intérieur en remplaçant les pensées négatives par des affirmations positives et encourageantes. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler et sur les aspects positifs de votre situation, ce qui renforcera votre confiance en vous.

Adoptez une attitude de croissance en considérant que vous êtes en constante évolution et que vous pouvez toujours apprendre et vous améliorer. Cette perspective vous permettra de vous concentrer sur votre potentiel et de vous ouvrir à de nouvelles opportunités sans être freiné par le syndrome de l’imposteur.

Enfin, pratiquez la visualisation, une technique puissante pour se préparer mentalement à des situations difficiles et renforcer la confiance en soi. Imaginez-vous réussissant dans des situations spécifiques et ressentez les émotions positives associées à cette réussite. Cette approche contribuera à contrer le syndrome de l’imposteur et à favoriser une attitude plus positive envers vous-même et vos capacités.

Précédent Dresser la liste des compétences et des réussites
Suivant Accepter l’imperfection
Mots clés : RHSyndrome de l'imposteur
Publication précédente

Intelligence artificielle : créer ses images avec Midjourney

Publication suivante

Comment évoluer en entreprise grâce à la formation ?

À lire également

Osez l’auto-coaching : libérez votre pouvoir intérieur
Conseil pratique

Osez l’auto-coaching : libérez votre pouvoir intérieur

10 juillet 2025
Le blues de l’assistante sous les tropiques
RH

Le blues de l’assistante sous les tropiques

9 juillet 2025
Quels sont les nouveaux métiers de l’intelligence artificielle ?
IA

Quels sont les nouveaux métiers de l’intelligence artificielle ?

7 juillet 2025
Publication suivante
Comment évoluer en entreprise grâce à la formation ?

Comment évoluer en entreprise grâce à la formation ?

PUBLICITÉ
AFi24 les sciences en apprentissage
Logo-AP-last-blanc

Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

   

NOS DOSSIERS

  • Guide Séminaires
  • Dossier Salaires
  • Dossier Fooding
  • Dossier Formations
  • Dossier IA

NOS SERVICES

  • S'inscrire aux webinaires
  • Magazines en ligne
  • Afterworks, retour en images

ASSISTANT(E) PLUS

  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales
  • Politique RGPD
  • Cookies
  • Nous contacter
  • Espace annonceurs
  • Publicité - Kit Média

PARTENAIRES

Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEILS PRATIQUES
    • RH
    • SALAIRES
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DOSSIER
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • EVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.