Connaissez-vous Wiki-TEDia ? Cette initiative audacieuse de l’Université TÉLUQ vise à transformer l’éducation en la rendant accessible à tous. Wiki-TEDia est une plateforme d’apprentissage collaboratif qui s’inscrit dans le mouvement des ressources éducatives libres. Ce mouvement aspire à partager librement des ressources éducatives de qualité pour rendre l’éducation accessible à tous, indépendamment de leur situation géographique ou économique.
Wiki-TEDia propose une plateforme où le savoir est partagé, discuté et enrichi par une communauté d’apprenants engagés.
Le contenu de Wiki-TEDia est disponible sous la licence Creative Commons CC- BY SA Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions. Cette licence offre une grande flexibilité, permettant de « remixer, arranger, et adapter votre œuvre, même à des fins commerciales, tant qu’on vous accorde le mérite en citant votre nom et qu’on diffuse les nouvelles créations selon des conditions identiques ». C’est une invitation à la créativité et à l’innovation, où chacun est libre d’explorer et d’expérimenter avec le contenu disponible.
Wiki-TEDia est plus qu’une simple base de données de connaissances. C’est une communauté d’apprentissage dynamique et interactive. Les utilisateurs contribuent à la plateforme en partageant leurs propres connaissances et expériences, en participant à des discussions et en collaborant avec d’autres membres de la communauté. C’est une approche d’apprentissage collaborative qui valorise la diversité des perspectives et des expériences.
La plateforme offre une variété de ressources, allant des stratégies de formation à une banque de cas, en passant par une approche cognitive. Ces ressources sont conçues pour aider les utilisateurs à développer leurs compétences et à approfondir leur compréhension des sujets qui les intéressent. Elles sont constamment mises à jour et enrichies par les contributions de la communauté.
Enfin, Wiki-TEDia est guidé par une ligne éditoriale claire et des codes de conduite qui assurent la qualité et l’intégrité du contenu. Ces règles garantissent que toutes les contributions sont respectueuses, pertinentes et utiles pour la communauté. Elles encouragent également une culture d’apprentissage ouverte et respectueuse, où chacun se sent valorisé et entendu.
Voici quatre exemples concrets de stratégies que l’on trouve dans Wiki-TEDia.
Le jeu de rôle est une activité où chaque participant joue un rôle dans une situation hypothétique qui lui permet de mieux comprendre les réactions ou les motivations justifiant les comportements de la personne qu’il incarne. Il permet de mettre en scène des situations simulées qui existent, ou non, dans le réel. Les acteurs du jeu de rôle ont un contact direct avec les actions, les réactions et les attitudes qu’ils ont dans ce contexte.
Cette stratégie est applicable dans tous les champs disciplinaires et peut être utilisée du préscolaire jusqu’au niveau universitaire. Les jeux de rôles peuvent être réalisés en dyade, en triade, en groupe ou même en solo.
Pour favoriser la construction des connaissances, la stratégie du jeu de rôle doit être planifiée et prendre en considération les acquis antérieurs, le style d’apprentissage de l’élève et les objectifs à atteindre. Le jeu de rôle comprend trois étapes : la planification, le déroulement et le retour sur l’activité.
L’intervenant responsable de l’activité doit être ouvert d’esprit et être apte à sortir de sa « zone de confort ». La créativité, l’imagination, la connaissance des compétences ciblées, le tact pour agir si la situation le requiert et le respect de l’éthique sont tous des acquis que l’intervenant metteur en scène doit détenir. Il doit aussi avoir une connaissance bien établie des techniques de communication.
Alexandre GARCIA