Il y a des lacunes que l’on traîne depuis son enfance. Ainsi, j’ai beau être devenu journaliste sans aucune angoisse de la page blanche, certains écueils demeurent et ressurgissent au coin d’une phrase. « Genèse » ou « génèse » ? « Palier » ou « pallier » ? Sans oublier le « zinc du zingueur » ou « absous » qui cohabite avec sa copine « absoute ».
Bref, la langue française se compose d’une myriade de difficultés, irrégularités et autres accords grammaticaux à même de mettre au supplice les meilleurs rédacteurs. Car sachez-le, tout le monde commet des fautes et les plus aguerris sont souvent assaillis de doutes.
« Trucs et Astuces pour écrire sans fautes » de Julien Soulié est un pense-bête qui, par son format, tient dans une poche et peut être consulté facilement dans le métro, dans le bus ou en attendant que son tour vienne dans une salle d’attente. Ces quelques 160 pages vous feront progresser rapidement tant l’ouvrage est ludique et motivant. En réalité, l’orthographe n’est pas si difficile… il suffit juste d’avoir un jour étudié ses règles, ses exceptions et autres bizarretés un jour.
« Trucs et Astuces pour écrire sans fautes »
Julien Soulié.
First Éditions
ISBN 978-2-7540-5999-2
160 pages / 2,99 € ttc