SPÉCIAL SÉMINAIRES – Revue de détail des acteurs MICE
Pour la sortie du Guide Annuel Séminaires Assistant(e) Plus, la rédaction rencontre les acteurs du marché du séminaires.
Emmanuelle Topie, Hôtel Cantemerle
Le séminaire est un cadeau que l’on offre aux employés
Comment évoluent les besoins des entreprises et de leurs participants ?
Les entreprises recherchent avant tout des expériences qui renforcent les liens. Elles ne viennent pas seulement pour le travail, mais pour la cohésion. Le cadre exceptionnel que nous proposons est déterminant ; les entreprises viennent chez nous pour faire plaisir et récompenser leurs équipes. On observe une forte demande pour les séminaires où les loisirs et la détente prennent le pas sur les réunions de travail pures.
Comment intégrez-vous les enjeux RSE dans vos offres ou événements ?
Le label « Clé Verte » est le gage des démarches que nous mettons en place dans l’ensemble des services de l’hôtel, que ce soit dans les chambres ou en restauration. Notre restaurant propose ainsi un maximum de produits frais et de saison, provenant de producteurs locaux. Pour nos animations, nous travaillons avec des partenaires qui possèdent tous des labels RSE liés à l’organisation d’événements.
En quoi le séminaire est-il un outil d’image et de marque employeur ?
Le séminaire est un outil fondamental pour la cohésion d’équipe. Dans le cadre quotidien du travail, les collaborateurs se croisent sans vraiment se connaître. Se réunir dans un contexte extérieur et différent crée une nouvelle dynamique, une énergie positive.
C’est aussi une forme de récompense. Un séminaire inclut souvent des activités, de la détente, de la rigolade. C’est une déconnexion offerte par l’entreprise, un cadeau pour ses employés. Quand une société emmène ses équipes dans un cadre exceptionnel comme le nôtre, c’est clairement pour leur faire plaisir.
Enfin, cela a un impact direct sur la marque employeur. Une entreprise qui organise des séminaires et des activités de team building envoie un message fort : elle fait attention au bien-être de ses salariés. Cela montre que l’humain est valorisé au-delà du simple travail. Pour un candidat potentiel, c’est un signal très attractif qui donne envie d’intégrer une telle entreprise.
Propos recueillis par Daniel Hounhouedo