L’image de notre métier est pleine de préjugés et de clichés. Cela peut changer si toute la profession refuse d’alimenter les clichés et décide enfin d’être prise au sérieux !
Le plus gros cliché est que le rôle d’assistante est considéré comme quelque chose que n’importe qui peut faire. D’ailleurs, j’échangeais récemment avec une assistante à qui son manager a répondu, lors d’une demande d’augmentation de salaire justifiée : « Ce que tu fais, je peux le faire ».
Stéphanie Deloumeaux
Assistante de direction de haut niveau, bilingue, avec une expérience de 15 ans dans le domaine. Fondatrice de Kick Assistant, un centre de formation et une communauté en ligne dédiés au développement professionnel des assistantes de direction.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais les assistantes de direction travaillent pour des personnes prodiges et extrêmement influentes dans le monde du travail, donc non tout le monde ne peut pas le faire. Et pourtant notre métier jouit d’une mauvaise réputation, car c’est avant tout un métier de service, qui en plus est dans l’ombre et peu reconnu.
Je discutais récemment avec une professionnelle du recrutement, qui a confirmé que la nouvelle génération refusait d’endosser ce rôle, car elle ne veut pas être au service d’une personne. Mais il faut faire la distinction entre le mot « service », comme servir le thé ou le café, et le fait de servir pour les intérêts de l’entreprise. Ce sont deux choses complètement différentes.
Mais comment faire pour être pris(e) au sérieux ?
Différenciez-vous du stéréotype de l’assistante
J’aime à dire que la profession subit les clichés, mais que beaucoup d’assistantes nourrissent encore ces clichés.
En effet, pour être pris au sérieux, il faut dès le départ montrer qui vous êtes et jouer dans une autre cour que celle des assistantes qu’ils auraient pu voir auparavant.
Pour celles qui occupent le même poste depuis plusieurs années, il n’est jamais trop tard pour montrer cela, si jamais cela n’a pas été fait. Au contraire, le changement sera visible immédiatement.
Étape par étape, commencez à apporter des modifications à votre façon de travailler. Une assistante qui a suivi ma formation a affirmé qu’elle a immédiatement commencé à prendre toutes les mesures nécessaires que je lui ai enseignées pour augmenter son niveau de performance. Et vous savez quoi ?! Très rapidement, son patron a remarqué ce changement et l’a encouragée à continuer de la sorte.
Donc plus d’excuses ! Commencez dès aujourd’hui en agissant de manière un peu plus décisive, en parlant avec plus de certitude, en développant vos connaissances et en interagissant avec plus de confiance. Ce sont les actions qui gagneront les sceptiques et vous feront gagner en crédibilité.
Prenez conscience de votre valeur
Comme je le dis souvent, les autres se font une idée de vous par rapport à l’image que vous projetez. Par conséquent, analysez ce qui fait votre force, déterminez vos talents et compétences, là où vous excellez. Une fois que cela est fait, efforcez-vous d’ajouter encore plus de la valeur et laissez vos performances parler.
En tant qu’assistante de direction, vous êtes souvent en présence de l’élite de votre entreprise. Prenez conscience de la valeur que vous apportez et parlez comme si vous y apparteniez. Quelque chose que vous découvrirez, c’est que plus vous serez sûre de votre performance, plus vous serez détendue.
Le paradoxe est que plus vous vous améliorerez, moins vous aurez envie d’être prise au sérieux par les autres. Vous saurez qui vous êtes et la valeur que vous apportez. Les gens sentiront votre confiance en vous et vous accorderont le respect que vous recherchez et que vous méritez.
Ne restez pas sur vos acquis
Je vais être très honnête. Tout dépend de vous ! Vous devez montrer ce que vous êtes capable de faire et pour cela, il va falloir faire des efforts et ne pas rester sur vos acquis.
Faire du bon travail n’est pas suffisant, c’est une évidence. En effet, tout employé est embauché pour faire du bon travail, sinon il serait rapidement congédié.
Pour être pris au sérieux en tant qu’assistant(e) de direction, il ne faut justement pas se limiter à sa description de poste et aux tâches mentionnées dessus, il faut aller au-delà du bon travail. Pour cela, il faut continuellement se former, s’auto-former, apprendre de ses collègues, et se dire qu’on peut toujours faire et offrir mieux.
Plus vous en ferez, plus votre capacité de faire sera grande et plus votre expertise se développera.
Cultivez-vous en permanence !
Être informée de ce qui se passe dans le monde du business et dans l’actualité fait de vous un membre précieux de l’équipe. Savoir des choses que les autres ne savent pas — ou ne s’attendent pas à ce que vous sachiez — est une force. Cela signifie que vous avez une connaissance générale de ce qui se passe dans le monde et de son impact sur votre entreprise et votre industrie. En effet, cela montre que vous êtes attentive et que vous comprenez les répercussions des situations externes sur votre entreprise. D’ailleurs, vous verrez que plus vous serez largement informée, plus vous fournirez un travail qualitatif, car vous pourrez faire le lien entre certaines choses et avoir un regard neuf sur l’évolution de l’entreprise. Vous pouvez également développer ces connaissances en ayant des discussions avec votre équipe et absorber autant d’informations que possible.
Faites preuve d’initiative
Toute entreprise aime les personnes qui font preuve d’initiative. Par conséquent, soyez autonome et n’attendez pas que l’on vous dise de faire telle ou telle chose. Soyez un vrai partenaire et pas un subordonné en analysant ce qui doit être fait et faites-le sur-le-champ. Vous rencontrez un problème ? Ne vous tournez pas vers votre manager avec que des problèmes, mais également avec des solutions. Anticipez les besoins et répondez-y à l’avance. Faites plus que ce que l’on vous demande ou ce que l’on attend de vous. Sortez de votre façon d’obliger. Je ne dis pas qu’il faut profiter de vous, mais vous pouvez gérer plus que vous ne le pensez. Je le répète, plus vous en ferez, plus votre capacité de faire sera importante et plus votre expertise grandira.
Dans toutes les entreprises où je suis passée, je faisais des tâches au-delà de ma description de poste. Cela venait souvent de ma propre initiative et parfois je demandais si cela était possible. Au début, les gens étaient sceptiques et après de bons résultats, ils me donnaient des projets à gérer sans se dire « elle ne pourra pas gérer ça, c’est une assistante ». Cela devient par la suite un cercle vertueux, car cela m’a poussée à faire davantage d’efforts pour approcher l’excellence.
En effet, lorsque vous sortez volontairement de votre zone de confort, vous gagnez une énorme confiance en vos capacités et vous continuez à viser de plus grandes victoires.
Être proactive, force de proposition, courageuse, résiliente : tous ces traits de caractère que j’ai développés au fil du temps m’ont énormément servie tout au long de ma carrière d’assistante de direction.
Améliorez perpétuellement votre partenariat avec votre manager
Soyez une véritable partenaire dans la façon dont vous offrez vos services et montrez-leur que vous comprenez leurs priorités en vous posant les questions suivantes : comment pouvez-vous mieux les servir ? Quels talents et compétences valorisent-ils ? Qu’est-ce qui leur faciliterait la vie ? Croyez-en mon expérience, il ne vous faudra pas longtemps pour vous créer une réputation d’excellence et la nouvelle se répandra rapidement. Eh oui ! Les collègues discutent entre eux des assistantes. Ils seront tous au courant de l’assistante à avoir dans leurs petits papiers et celles qu’il faut absolument éviter.
Si les gens vous font confiance, ils vous laisseront les « diriger », ils vous croiront sur parole. Si vous n’avez pas la confiance de votre manager et de votre équipe, sachez que vous êtes hors-jeu. Montrez que vous êtes digne de confiance en mettant en avant le fait que vous vous souciez de votre travail, de vos collègues et de vous-même.
Notre expertise et notre contribution au succès de l’entreprise ne sont pas toujours évidentes. C’est notre travail, et le travail de chaque assistant(e) de faire largement connaître non seulement qui est l’assistante dans les coulisses, mais aussi quelle est exactement la contribution qu’elle apporte.