L’univers des certifications linguistiques s’est énormément développé ces dernières années, reflétant l’importance croissante de la maîtrise des langues, et particulièrement de l’anglais. Parmi ces certifications, le TOEIC s’avère un incontournable pour les professionnels, assistant(e)s et office managers compris.
TOEIC : LA certification linguistique
Le TOEIC évalue les compétences en anglais essentielles dans le monde professionnel. Il sert d’outil fiable pour évaluer les candidats lors de recrutements ou promotions. Que ce soit le test TOEIC Listening and Reading, le TOEIC Speaking and Writing ou le TOEIC Bridge pour les débutants, chaque variante du test se focalise sur des compétences clés essentielles pour évoluer dans le milieu professionnel.
L’un des avantages majeurs du TOEIC réside dans sa capacité à fournir des ressources pour évaluer les compétences de communication en anglais à travers une gamme variée de niveaux. Que ce soit pour la sélection, l’orientation, les conditions d’entrée ou de sortie des programmes en anglais, le TOEIC délivre des résultats fiables sur lesquels s’appuyer.
Interprétation des scores TOEIC
Les scores du TOEIC Listening and Reading oscillent entre 5 et 495 points pour chaque section, avec un score total allant de 10 à 990 points. Ces scores correspondent aux niveaux A1 à C1 du CECRL (cadre européen de référence pour les langues), fournissant ainsi une vision claire de la maîtrise de l’anglais du candidat.
De même, les tests TOEIC Speaking and Writing utilisent une échelle continue pour évaluer l’expression orale et écrite, offrant des scores allant de 0 à 200 par section. Les résultats détaillent la maîtrise de l’anglais selon différents critères, offrant une image complète de la capacité de communication du candidat.
Le TOEIC Bridge, conçu spécifiquement pour les apprenants débutants, sert d’outil d’évaluation pour la compréhension écrite et orale en contexte professionnel. Les scores varient entre 15 et 50 points pour chaque section, et entre 30 et 100 pour le score total, reflétant les niveaux A1 à B1 du CECRL.
Valorisation des compétences en anglais avec le CPF
Accroître ses compétences en anglais devient un atout majeur pour évoluer professionnellement. Le Compte Personnel de Formation (CPF) constitue une opportunité pour ceux souhaitant se former en anglais. Pour en bénéficier, il suffit de s’assurer que la formation choisie est référencée par France Compétences. Heureusement, le TOEIC est une certification reconnue par cette entité, offrant ainsi une garantie pour les apprenants.
Ainsi, en choisissant la bonne formation en anglais sur le site Mon Compte Formation et en optant pour une certification TOEIC auprès de l’organisme de formation, il devient facile de valoriser ses compétences linguistiques.
Les tests TOEIC, grâce à leur pertinence et à leur reconnaissance internationale, constituent un atout indéniable pour tout professionnel souhaitant évoluer dans un monde de plus en plus globalisé. Choisir d’investir dans sa formation en anglais, c’est choisir d’investir dans son avenir professionnel.
TOEIC pour les Nuls
Le « TOEIC pour les Nuls » est l’ouvrage indispensable pour ceux qui souhaitent optimiser leur score au TOEIC, test devenu incontournable pour de nombreuses entreprises lors du recrutement. Rédigé par une experte agréée par l’ETS (Education Testing Services), ce guide complet vous prépare efficacement aux épreuves de compréhension orale et écrite. Il inclut un CD pour perfectionner son écoute et des sections dédiées à la grammaire et au vocabulaire essentiels. Grâce à quatre tests blancs et leurs corrigés, il est possible de se familiariser avec le format du TOEIC et, ainsi d’exceller le moment venu.
Antoine GARCIA