Dans certains postes, tel que celui d’une assistante de direction, il est primordial de savoir jongler entre plusieurs tâches. Mais ce n’est pas toujours facile et peut procurer beaucoup de stress. Mind Mapping pourrait devenir un fidèle allié pour améliorer votre efficacité professionnelle. Populaire chez les étudiants pour les révisions d’examens, cette pratique traverse les années et s’avère bénéfique dans de nombreux domaines de la vie active.
Les 2 points forts du Mind Mapping
- Une clarification de vos idées ;
- Une optimisation de votre productivité, quasi immédiate.
Démêler des situations complexes
Le Mind Mapping est une technique de hiérarchisation et d’organisation grâce à l’utilisation des « Mind Maps » plus communément appelées cartes mentales. Cet outil, créé en 1970 par le psychologue Tony Buzan, a pour objectif de concrétiser notre pensée à l’aide de la visualisation. Ce spécialiste affirme que cela permettrait ainsi de « mobiliser toutes les fonctionnalités de votre cerveau ».
En partant d’un sujet central, les idées vont être disposées de manière graphique autour de celui-ci et non à la suite. Cela permet de démêler vos situations, aussi complexes soient-elles, tout en améliorant votre réflexion.
Comment maîtriser le Mind Mapping ?
Dans un premier temps, il va falloir définir aussi précisément que possible le sujet principal. Cela peut-être un dilemme auquel vous faites face, un problème que vous devez résoudre, ou quoi que ce soit de bloquant qui occupe votre esprit.
Ensuite, vous allez venir associer à celui-ci vos idées principales de manière logique, dans le sens des aiguilles d’une montre par exemple.
Pour finir, il faudra relier vos idées secondaires qui en découlent, afin d’optimiser la visualisation. Il est conseillé de limiter les niveaux à 4 ou 5 afin de ne pas s’y perdre. La meilleure solution pour comprendre au mieux vos cartes mentales reste tout de même de vous les approprier. N’hésitez pas à ajouter des codes couleurs, des formes ou des flèches distinctes, l’objectif principal reste que vous puissiez analyser la situation le plus rapidement possible.
Un outil phare de l’assistanat ?
Bien qu’il soit bénéfique à tous les métiers, le Mind Mapping s’avère efficace dans le secteur de l’assistanat. Lors de la structuration d’un projet important, l’outil vous permettra de visualiser davantage les interconnexions et les dépendances entre les étapes, ainsi qu’une meilleure hiérarchisation des tâches en fonction de leur ampleur.
La prise de note durant les réunions pourra elle aussi se révéler plus claire, notamment grâce à une organisation logique et une rédaction rapide. Vous pourrez aussi bénéficier d’une communication plus fluide entre vous et vos collègues en leur expliquant les codes de votre carte.
Pour faciliter l’application de tous ces conseils, de nombreux outils pour créer une bonne carte mentale sont disponibles sur le web. Il ne reste plus qu’à vous lancer !
Ismaella DIALLO