Face à un monde toujours plus interconnecté et conscient des problèmes mondiaux, les notions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’ont jamais été aussi pertinentes. En réponse à ce besoin croissant de compréhension et de mise en œuvre de pratiques durables et éthiques, nous vous présentons le Lexique RSE, un guide essentiel pour les novices, les experts et toutes les personnes intéressées par l’impact de l’entreprise sur la société et l’environnement.
Ce lexique est un outil précieux qui couvre une gamme étendue de concepts, allant de l’économie circulaire à la justice sociale, de la gouvernance d’entreprise aux droits de l’homme, et offre des définitions claires et concises pour chaque terme. Plus qu’un simple dictionnaire, le Lexique RSE est une boussole qui guide les lecteurs à travers les complexités et les nuances de la RSE.
Dans le contexte d’une prise de conscience mondiale croissante des problèmes sociaux et environnementaux, la RSE est plus qu’une tendance ; elle est devenue une nécessité. Des termes tels que « développement durable », « éthique des affaires » et « empreinte carbone » sont désormais partie intégrante de notre vocabulaire quotidien. Le Lexique RSE est là pour aider à démystifier ces termes et à comprendre leur pertinence dans le monde des affaires moderne.
Ce lexique n’est pas seulement destiné aux professionnels de la RSE. Il est crucial pour quiconque s’intéresse aux interactions entre les entreprises et la société, que ce soit pour comprendre les dernières nouvelles en matière de durabilité, se familiariser avec les lois et réglementations en matière d’éthique, ou simplement pour rester informé sur les questions de responsabilité sociale.
Yield management éthique
C’est l’application des principes de RSE au yield management, une stratégie de tarification qui vise à maximiser le profit en ajustant les prix en fonction de la demande. Un yield management éthique tiendrait compte des impacts sociaux et environnementaux des décisions de tarification.
Youth empowerment
Il s’agit de l’implication et de l’autonomisation des jeunes dans la prise de décisions. Les entreprises peuvent contribuer à l’empowerment des jeunes par le biais de programmes de formation, de stages, ou en soutenant des organisations axées sur la jeunesse.