Le monde numérique évolue à une vitesse vertigineuse, créant un flux constant de nouveaux termes, technologies et concepts qui forment désormais le langage de base du 21ème siècle. Pour naviguer efficacement dans ce paysage en constante mutation, nous avons créé le Lexique du digital, un guide essentiel pour les novices, les experts et tous ceux qui se trouvent entre les deux.
Le lexique couvre une large gamme de sujets, de l’IA à la blockchain, du big data à la réalité virtuelle, et offre des définitions claires et concises pour chaque terme. Il ne s’agit pas seulement d’un recueil de mots et de phrases ; c’est une carte routière pour comprendre comment ces technologies et ces concepts interagissent et se développent.
Au fur et à mesure de l’expansion du domaine numérique, de nouveaux mots et expressions apparaissent, reflétant les nouvelles réalités et innovations. Des concepts tels que « cloud computing » et « cryptomonnaie », qui étaient autrefois obscurs, font désormais partie de notre discours quotidien. Le Lexique du digital est là pour aider à déchiffrer ces termes et à comprendre leur contexte et leur impact sur notre vie quotidienne et notre travail.
Mais ce lexique n’est pas uniquement destiné à ceux qui travaillent dans le domaine numérique. Il est essentiel pour tous ceux qui vivent et travaillent à l’ère numérique — ce qui, à ce stade, signifie pratiquement tout le monde. Qu’il s’agisse de comprendre les dernières nouvelles en matière de technologie, de se familiariser avec les nouvelles tendances du marketing numérique ou simplement de rester informé sur l’évolution du monde numérique, ce guide est un outil précieux.
OAuth
OAuth (Open Authorization) est un protocole d’autorisation qui permet aux applications d’obtenir un accès limité aux comptes utilisateurs sur un service HTTP, comme Facebook, GitHub et DigitalOcean. Il fonctionne en déléguant l’authentification de l’utilisateur au service qui héberge le compte de l’utilisateur, puis en autorisant les applications tierces à accéder à l’utilisateur.
Open Source
Open Source fait référence aux logiciels dont le code source est disponible au public pour être utilisé, modifié et distribué. L’Open Source favorise la collaboration et la transparence, et est à la base de nombreux projets logiciels populaires, comme Linux, Android et WordPress.
Operating System (OS)
Un système d’exploitation est un logiciel qui gère les ressources matérielles et logicielles d’un ordinateur et fournit divers services pour les programmes informatiques. Les exemples d’OS incluent Windows, macOS, Linux et Android.
Outbound Marketing
Le marketing sortant, ou marketing traditionnel, fait référence à toute sorte de marketing où une entreprise initie la conversation et envoie son message à son public. Cela comprend des techniques telles que les publicités télévisées, les appels de vente à froid, le marketing par e-mail et la publicité payante.
Overfitting
En Machine Learning, le surajustement se produit lorsque le modèle apprend trop bien les détails et le bruit dans l’ensemble de données d’apprentissage au point où il fonctionne mal sur les nouvelles données. Cela signifie que le modèle ne généralise pas bien à partir des données d’apprentissage à des données non vues.
On-Page SEO
Le SEO sur la page fait référence à toutes les mesures qui peuvent être prises directement à l’intérieur du site Web pour améliorer sa position dans les classements des moteurs de recherche. Cela comprend des choses comme l’optimisation des titres, des balises HTML, des images, et du contenu lui-même.