Lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise pour s’envoler vers de nouveaux horizons, une coutume, bien française, consiste à organiser un pot de départ. Un moment convivial, qui peut avoir lieu dans l’entreprise comme à l’extérieur. C’est la mission toute désignée pour l’office manager du service. Voici quelques conseils pour réussir cet évènement.
Dans les locaux ou à l’extérieur ?
Tout dépend du nombre de collègues qui seront présents. L’idéal est de l’organiser dans les locaux s’ils sont nombreux. Si une prestation traiteur n’est pas envisageable, chacun ramène boissons (champagne de mise !), alcoolisée et softs ainsi que de petites choses à grignoter. Et de la vaisselle non jetable si possible pour respecter la politique RSE.
Si les collègues ne sont pas trop nombreux, demandez à votre direction de prendre en charge un déjeuner d’adieux dans un bon restaurant, ou une soirée plus festive dans un bar. En fonction, déterminez un budget. Évidemment, ces deux situations impliquent que le collaborateur quitte l’entreprise en bons termes.
À quelle date, à quelle heure ?
Un pot de départ sans les collègues proches n’aura pas la même saveur. Il faut vous y prendre à l’avance et tous les sonder par courriel sur leurs disponibilités. En fonction des retours, choisissez une date et tant pis si ça n’est pas vraiment le dernier jour de travail du collaborateur. L’important est que tout le monde soit présent. Si l’option déjeuner est privilégiée, informez votre direction que la pause du midi sera plus longue que d’habitude vu les circonstances.
Réservez le restaurant à l’avance en voyant large si d’autres collègues se décident au dernier moment. Si vous avez besoin d’une salle dans les locaux, bloquez-la. Arrangez-vous pour que les équipes finissent une heure plus tôt, pour anticiper le retour de chacun à domicile en fonction des transports en commun, si le pot finit tard. Même chose si vous l’organisez dans un bar façon afterwork.
Quelles animations prévoir ?
Il est difficile de faire plaisir à tout le monde. Demandez aux collègues les goûts musicaux du collaborateur et improvisez-vous DJ en passant ses chansons préférées. Prévoyez une petite piste de danse si les locaux le permettent. Si le pot se passe dans un bar, choisissez-le en fonction de ces critères. Récupérez un maximum de photos possible et organisez un diaporama avec un vidéoprojecteur, commentaires et anecdotes à l’appui.
Vous pouvez également mettre en place des jeux en rapport avec sa vie dans l’entreprise. Évidemment, demandez là encore aux collègues d’écrire un discours, ainsi qu’au collaborateur. Si le pot se déroule lors d’un repas, il sera plus difficile de l’animer mais ça sera l’occasion de faire la remise des cadeaux.
Quel cadeau offrir ?
Il est fréquent de nos jours d’organiser une cagnotte en ligne sur laquelle chacun peut donner ce qu’il veut, de façon anonyme ou nominative. Cette cagnotte doit être un plus. Si la somme récoltée le permet, renseignez-vous auprès des collègues ou même de la famille du collaborateur sur ses passions pour lui offrir un cadeau qu’il n’oubliera jamais.
Matthieu CHAUVIN