La Journée Mondiale de la Justice Sociale est célébrée chaque année le 20 février afin de se dresser comme un phare d’espoir contre les inégalités et la discrimination. Instituée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2007, elle vise à promouvoir une coexistence pacifique et prospère des hommes au sein des nations et entre les nations elles-mêmes.
L’impact de cette mobilisation
L’accès au bien-être pour tous, c’est l’objectif de cette Journée Mondiale de la Justice Sociale. Elle nous rappelle chaque année la nécessité de rendre la société plus juste et plus équitable et surtout d’abattre les obstacles liés au sexe, à l’âge, à la race, à l’appartenance ethnique, à la religion, à la culture ou au handicap dans le monde du travail et en général.
Cet évènement a un impact significatif sur la mobilisation et la sensibilisation sur la justice sociale à travers le monde. Il permet d’ouvrir les esprits et de réfléchir aux progrès et aux défis qui persistent dans la lutte contre les inégalités.
Le travail décent, l’économie sociale et la lutte contre la pauvreté sont des thèmes récurrents qui soulignent l’importance de créer des emplois de qualité et respectueux des droits des travailleurs. L’ONU estime que près de 10 % de la population mondiale vit dans l’extrême pauvreté avec 1,90 dollar par jour, l’objectif est d’inverser cette tendance.
Les initiatives mises en place
L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a organisé, cette année, plusieurs évènements dans les principales villes du monde. Pour ce faire, plusieurs experts éminents du monde du travail ont débattu sur la façon de positionner la justice sociale dans les programmes politiques, que ce soit à l’international, au niveau national ou encore régional.
Pour l’occasion, le directeur de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, a fait un discours encourageant en déclarant « qu’il existe une occasion unique d’infléchir l’art de l’histoire en faveur de la justice sociale et de placer les besoins sociaux au même niveau que les préoccupations économiques et environnementales ».
Ce dernier a également affirmé que « l’OIT a lancé la coalition mondiale pour la justice sociale qui a déjà attiré plus de 100 partenaires. Il s’agit d’un partenariat unique et fort dédié au changement concret et à la construction d’un futur plus durable, équitable et socialement juste ».
Comment agir pour la justice sociale ?
Tout le monde est concerné par cet évènement et l’engagement envers cette justice sociale se manifeste à plusieurs niveaux : international, national ou encore local. Les citoyens, eux-mêmes, ont un rôle à jouer et pour ce faire il existe des initiatives qui peuvent faire bouger les choses comme des mouvements sociaux ou encore des campagnes de sensibilisation afin d’encourager des pratiques équitables au sein des entreprises et des communautés.
Sensibiliser, éduquer et soutenir les actions en faveur de l’équité et de l’inclusion sont des démarches essentielles pour jouer un rôle dans cet engagement envers la justice sociale. Organiser des réunions ou encore des séminaires dans les entreprises afin d’ouvrir les consciences et de donner aux cadres les outils nécessaires pour contribuer à la construction d’un avenir où cette justice n’est plus un idéal, mais une réalité pour tous.
Laura TORTOSA