Ce jeudi 20 avril marque la fête mondiale des assistantes, l’occasion d’honorer une profession et ses acteurs comme il se doit !
La tradition nous vient d’outre-Atlantique, et ne date pas d’hier ! En 1951, pour pallier le manque de personnel administratif qualifié dans les bureaux, les États-Unis imaginent un coup marketing qui s’avèrera payant : la semaine des secrétaires. La fée publicité fera le reste : sous l’impulsion de Mary Barrett, présidente de l’Association Nationale des Secrétaires, de C. King Woodbridge, président de Dictaphone Corporation et d’Harry Klemfuss chez Young & Rubicam, l’objectif est de valoriser la contribution des secrétaires à l’économie, puisque leurs compétences, leur loyauté et leur efficacité permettent aux entreprises et aux bureaux gouvernementaux de s’acquitter de leurs activités quotidiennes.
On est donc loin de la déclaration d’amour « spontanée », mais cette célébration civile fait son chemin au-delà des USA, et a le mérite de pleinement exister. Il faudra attendre 1991 pour que les filiales de groupes américains sèment la petite graine dans l’Hexagone, pour aboutir au lancement de la journée des secrétaires, plus connue aujourd’hui comme la fête des assistantes (moins connotée), le 3e jeudi du mois d’avril. Désormais, on parle moins d’économie que de bouquets de roses, et les fleuristes l’ont bien compris ! Aujourd’hui, nombre d’entreprises en ont fait leur coutume, et ce 20 avril ne fait pas exception.
Comme toute fonction clé, cet honneur ne saurait se cantonner ni se satisfaire, d’une seule journée ! Car c’est bien toute l’année qu’elle apporte son lot de facilitation, d’expertise et de conseils pour garantir un fonctionnement optimal des sociétés. Transversale, présente dans tous les secteurs d’activité, soumise à des évolutions technologiques, numériques et structurelles complexes, la profession a su accompagner l’entreprise dans ses évolutions, tout en prenant du galon. Il n’y a plus de secrétaires. Mais bien des assistantes et des assistants qualifiés, spécialisés, chevronnés, initiateurs ou charnières des projets des organisations. Déployer une plateforme collaborative, coordonner un déménagement, onboarder un nouveau collaborateur… Agile, autonome, proactif, stratégique, le métier ne défie pas les lignes, il les transcende.
La montée en compétences des assistantes est donc bien réelle, et contribue, à l’échelle de la profession, à une plus grande reconnaissance. « Tu seras de mon cœur l’unique secrétaire et de tous mes secrets, le grand dépositaire », disait Corneille dans Le Menteur, acte II, scène. 6. Il y a dans cette citation une forme de déclaration qui reste, malgré toutes les évolutions du métier, une vérité immuable. Et qui en décrit bien le caractère essentiel.
Au nom de toute l’équipe d’Assistante Plus, bonnes fêtes à tous et toutes !
La Fédé marque le coup !
Fidèle à cette journée qui vous est dédiée, la FFMAS organise une nouvelle édition de son challenge #celebrons-nous pour notre métier. Ouvert à toute personne exerçant dans les métiers de l’assistanat, du secrétariat, de l’office-management, adhérente ou non, le défi consiste à mettre en avant votre profession d’assistant. e ou de l’un des métiers se rattachant à ce champ d’activités. Simple comme un like et un partage d’expérience sur les réseaux ! Pour tenter de gagner une escapade gourmande, un week-end bien-être ou en amoureux, suivez-le guide ! Rendez-vous et inscrivez-vous sur la page dédier du site de FFMAS.