Les services RH reçoivent désormais nombre de CV et de lettres de motivation sortis tout droit de l’imagination de l’IA rédactionnelle ChatGPT. Dès lors, il s’avère très difficile de se faire une première idée sur le candidat sans entretien en présentiel ou en visioconférence.
Voici comment débusquer les petits malins de l’IA avec Copyleaks, un outil d’analyse de texte très pratique pour vérifier l’originalité et l’authenticité de contenus.
Étape 1 : saisissez https://copyleaks.com/fr/ dans la barre d’adresse.
Étape 2 : cliquez sur le bouton « Détecteur de contenu IA ». Une autre page s’ouvre avec une zone de texte qui vous invite à coller le contenu à tester.
Étape 3 : collez votre contenu et cliquez sur le bouton « Vérifier ». En quelques secondes le programme vous indique si le texte est humain ou généré par l’IA avec une grande précision.
Néanmoins, il est conseillé de travailler sur des textes composés de plusieurs paragraphes, sans listes à puce. En effet, ces dernières ont tendance à être interprétées comme de l’IA par le détecteur. Des IA génératives comme ChatGPT utilisent à foison les verbes « permettre » et « pouvoir ». De plus, elles ont certaine tendance à faire des résumés en fin de texte et à mettre des explications sous forme de listes. Enfin, ChatGPT ne sait pas faire de phrases courtes si cela n’est pas demandé expressément. Munis de tous ces conseils et de votre expérience, les amateurs ont peu de chance de passer à travers des mailles du filet.
Copyleaks peut également servir à détecter le plagiat. L’interface est différente, mais fonctionne de manière similaire.
Étape 1 : cliquez sur « Nouveau scan » en haut de la colonne de gauche.
Étape 2 : optez pour « Texte libre » (le « T »).
Étape 3 : Définissez la langue, s’il faut ou non détecter du contenu qui aurait été généré par l’IA…
Étape 4 : collez le texte à analyser et appuyez sur le bouton « Analyse ». En fonction de la taille du texte, cela prendra de quelques secondes à une minute.
L’analyse est assez fine. Copyleaks vous indique précisément tout ce qui lui paraît suspect ou issu d’une IA.
Augustin GARCIA