Boeing Business Jet ou Airbus Corporate Jet : le summum du confort
Les gouvernements, hommes d’affaires fortunés, les émirs, voyagent parfois dans des jets hors normes: des avions de ligne commerciale (par exemple des Boeing 767 prévus pour 350 passagers, ou un Airbus A320 d’habitude commercialisé en 180 sièges) spécialement reconfigurés en version V-VIP : sièges de première classe transformables en lits, sellerie cuir sur mesure, salle de réunion, de repos, de sport, chambre principale avec lits « king size », douche privative, porcelaine, cristal… rien ne manque pour ces jets privés V-VIP, véritables palais flottants dont l’autonomie de vol renforcée permet l’embarquement de nombreux bagages.
Boeing et Airbus se partagent ce marché lucratif avec leur Boeing Business Jet (BBJ) ou Airbus Corporate jets (ACJ) désormais directement configurés en version luxe dès la chaîne de production. Un Airbus A319 ACJ peut être produit avec 19 sièges VIP (contre 156 sièges en version tout économique pour une compagnie low cost ). Un autre exemple serait le Boeing 777-200LR VIP proposé par une compagnie de croisière de luxe nord-américaine, avec 88 sièges-lit à bord et une vaste salle à manger. Le même appareil opéré par une compagnie régulière américaine accueille 362 passagers… mais pas dans le même confort !
Combien coûte la location de ces avions d’exception tous services inclus ? Compter en moyenne 8 à 10 000 euros par heure de vol, voire jusqu’à 20 000 euros de l’heure pour le 777-200 tout business.
La location de vol privé à la carte pour les chefs d’entreprise
La liberté, le temps et le prix: pour un voyage individuel ou en groupe restreint sur une destination proche, ou un aéroport de deuxième catégorie, vous pouvez louer un avion privé de petite taille, idéal sur des pistes courtes, comme un turbopropulseur (avion à hélices) ou un petit jet privé (Embraer Phenom 100 par exemple). Il existe une grande quantité de jets privés en location partout dans le monde (Dassault Falcon, Embraer, Hawker, Gulfstream, Cessna, Learjet, Beech…) chacun de ces avions possèdant un nombre de sièges, une autonomie et un niveau de confort différents.
Le tarif ne sera jamais deux fois le même en fonction de l’offre et de la demande. Parfois votre jet privé sera immédiatement disponible sur l’aéroport de votre choix, mais à d’autres dates, il faudra le faire venir en “vol à vide” depuis d’autres aéroports ce qui augmentera le prix total de la prestation.
Le meilleur prix en affrètement ? Un vol Paris Le Bourget – Nice avec un Cessna Citation Mustang d’entrée de gamme pour 4 personnes en aller-retour journée coûte environ 7000 euros hors TVA, soit moins de 900 euros par trajet et par personne.
En revanche, pour un voyage d’affaires longue distance d’une délégation officielle de 14 VIPs ou diplomates se rendant depuis Genève à New York Teterboro, vous devrez affréter un « Heavy Jet » ou un « Ultra Long Range » pour privilégier à la fois la sécurité des vols directs, mais aussi des espaces de travail ou de repos pendant ce long vol. A bord, de nombreux services seront disponibles à la carte : repas et boissons de qualité, Ipad avec sélection de films récents, emport conséquent de bagages en soute, chambre à coucher séparée, douche, salle de bain, wifi…
Il existe un grand nombre de types d’avions jets ou turbopropulseurs (environ 300)
Combien cela coûte-t-il de louer un Gulfstream G650ER ou un Bombardier Global express XRS? Le tarif sera de l’ordre de 150 000 à 200 000 euros pour un voyage aller-retour de 3 jours transcontinental pour 14 passagers, l’avion et l’équipage restant souvent disponible sur place jusqu’à votre retour.
Un voyage en jet privé de ce type est onéreux mais extrêmement sécurisant et confortable.
Peut-on louer un jet privé low-cost ou partager un jet privé ?
Il faut être particulièrement chanceux pour louer des avions qui se positionnent à vide depuis et vers la destination de votre choix à la date exacte prévue pour ce voyage ! En effet, cette solution existe, notamment sur les aéroports d’affaires les mieux desservis : Paris – Le Bourget, Nice, Lyon, Genève, Londres, Rome, Milan, New York… Toutefois, vous dépendrez du client principal.
Celui-ci va louer par exemple un appareil de London City à Milan Linate et voler en aller simple le mercredi à 11h00 locale.
Si l’avion retourne sur sa base “à vide” (on appelle cela un « empty leg ») il faudra de votre côté que vous soyez très réactifs et prêts à partir de Milan à Londres à peine le premier vol accompli et pour cela payer rapidement. L’horaire du vol sera alors imposé par la compagnie et le client « principal ».
En contrepartie, le prix sera alors excellent (par exemple 1500 euros pour 6 personnes en aller simple sur un Cessna Citation CJ2, champagne inclus !)
Le co-jettage : Partager le prix d’un jet privé sur une destination commune comme Ibiza? Peu de clients sont prêts à partager la location d’un avion privatif en réalité. Même en dehors d’une pandémie comme le Covid 19, les passagers vont privilégier leur intimité et renoncer à partager leur moyen de transport privé. Cela reste donc assez rare sauf cas de force majeure ou clients ayant le même centre d’intérêt.
Acheter un jet privé ou le louer ?
Finalement, quel est le bon choix ? Si on est suffisamment fortuné, l’achat d’un avion dédié peut s’imposer (organisme officiel, gouvernement ou entreprise de grande taille). Les voyageurs d’affaires, les officiels en mission ont souvent des voyages récurrents longs courriers avec un grand nombre d’heures de vol.
Les avions « business jets » sont alors préférés aux vols réguliers en première classe. Un cercle restreint de VIP, collaborateurs, personnalités préfèrera voyager sans contrainte en jet d’affaires sur des destinations multiples aux horaires et jours de leur choix, avec une grande sécurité et une confidentialité accrue.
Si l’on vise une optimisation du prix, la location de vol privé ponctuel à la carte permet de faire des économies significatives, sans contrainte et sans frais variables (équipage, carburant, entretien de l’appareil puis obsolescence) par rapport à la pleine propriété, avec toujours un avion privé récent, qui tient compte d’un nombre de passagers variable, à proximité des principaux aéroports d’affaires, pour répondre au besoin du jour.