L’Oréal, BMW, Coca-Cola ou encore Pixar, toutes ces multinationales sont adeptes du PCM. Derrière l’invention de cette technologique psychologique se cache le psychologue clinicien Taibi Kahler. Initialement, ce projet était destiné aux astronautes de la NASA, afin de leur faire bénéficier d’un meilleur esprit d’équipe et d’une meilleure gestion de soi-même. Puisque piloter une entreprise est parfois quelque peu similaire à piloter un vaisseau spatial, cette technique s’est fortement démocratisée dans la planète professionnelle. Voici ce que vous devez savoir pour maîtriser l’art du PCM.
Un petit pas pour vous, un grand pas pour votre esprit !
Les quiproquos sont malheureusement monnaie courante dans le monde du travail. Ils s’avèrent être à l’origine de nombreux conflits, donc une grande source de stress. Ainsi, en étudiant cette « mécommunication », le docteur Kahler en a conclu qu’il fallait un modèle de « procédé de communication » à adapter en fonction des situations. L’objectif principal de celui-ci va donc être de faire passer un message à la personne souhaitée, en supprimant tout risque de mésinterprétation.
Les 6 personnalités pour tout comprendre
D’après les travaux du clinicien, les êtres humains peuvent être répertoriés selon six personnalités bien distinctes. Parmi elles, nous retrouvons :
- L’analyseur
- Le persévérant
- L’énergiseur
- Le promoteur
- L’empathique
- L’imagineur
Chacune d’entre elles présente des caractéristiques et des forces spécifiques. Si vous réussissez à analyser votre propre combinaison, il vous sera plus facile de reconnaître celles des autres, pour ainsi développer des relations harmonieuses et triomphantes. Pour découvrir quelles personnalités vous correspondent, de nombreux tests sont disponibles sur le web.
Les 4 étapes clés à suivre
Pour mettre en application cette technique, voici les 4 étapes principales à suivre.
Avoir des relations saines et solides
Après tout, nous restons des êtres ayant un besoin naturel de vivre en communauté. Alors la première étape s’appuie sur les interactions quotidiennes positives dont vous bénéficiez au travail. Que ce soit le récit d’un week-end à la machine à café, une réunion en visioconférence avec vos collaborateurs, ou les projets de vos prochaines vacances, avoir des contacts sociaux vous permettra de construire des relations plus saines et solides, pour ainsi avoir un meilleur esprit d’équipe !
Être observateur
Pour ce faire, il va falloir enfiler votre cape de fin observateur, pour savoir quoi dire et quoi faire, afin de créer de véritables liens avec vos collègues. Le but reste tout de même de trouver des centres d’intérêts communs pour une relation pure et véritable.
Adapter sa communication en fonction de la personne
Cependant, il faut que vous gardiez à l’esprit que nous sommes tous et toutes des individus à part entière, avec des besoins et des caractères différents. Il va alors falloir mettre à exécution vos observations, afin de vous adapter à chaque personne. Bien sûr, l’objectif n’est pas d’effacer ou de changer votre personnalité, afin de plaire aux autres. Vous devrez simplement trouver le juste milieu entre la parole et les actes.
Avoir conscience de sa personnalité
Ce qui nous mène à une des étapes les plus cruciales, comprendre votre personnalité ! Pour bénéficier du bien-être social, il faut analyser vos préférences, afin que les relations entre vous et vos collègues soient aussi saines que possible !
Ayez confiance en vous et en votre manière d’être, les meilleures relations se bâtissent tout de même sur de la spontanéité !
Ismaella DIALLO