• Magazine en ligne
  • Abonnements
  •  S’inscrire à la newsletter 
Assistant(e) Plus
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
Pas de résultat
Voir tous les résultats

IMA : les assistantes valorisées à l’international

4 juillet 2023
Temps de lecture : 17 minutes
IMA : les assistantes valorisées à l’international

© D.R.

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Depuis près d’un demi-siècle, l’association IMA (International management assistants) œuvre pour soutenir un réseau actif d’assistantes à travers le monde. Elle crée des liens entre les différents pays et cultures, propose des formations, ateliers et discussions enrichissantes, afin d’aider ses membres à développer leurs compétences.

L’IMA promeut ainsi les métiers supports afin de défendre ces professions centrales au sein des entreprises. Son prochain grand rendez-vous aura lieu en octobre en Afrique du Sud. Marie-Hélène Mobétie-Sow, assistante de direction, et chargée des relations publiques de l’IMA, répond à nos questions.

 L’IMA fêtera ses 50 ans l’an prochain, pouvez-vous nous retracer l’histoire de l’association ?

Lors de sa création en 1974, l’IMA s’appelait l’EUMA. Son rôle était de créer du lien entre les assistantes des différents pays d’Europe. Malgré les différences de culture, toutes les assistantes font à peu près le même métier, quel que soit le pays où elles exercent. C’est extrêmement intéressant de pouvoir partager nos expériences ! Et cela permet aussi de découvrir certaines réalités : concernant la formation, par exemple, en France, les assistantes doivent bien souvent se battre pour les obtenir ! Dans les pays nordiques, au contraire, ces formations sont incluses dans la carrière. Savoir ce qui se passe ailleurs permet de relativiser beaucoup de choses, de s’enrichir et de s’inspirer.

 En 2017, l’EUMA est devenue IMA en intégrant des pays comme les États-Unis, le Canada, la Pologne, l’Inde ou encore l’Afrique du Sud. Notre réseau est fort d’une trentaine de pays aujourd’hui. Non seulement nous favorisons les liens et la collaboration au sein de nos rôles professionnels et du réseau IMA, mais nous créons également des liens entre les continents.

Vous proposez un rendez-vous d’importance en octobre, avec votre 49e conférence internationale qui aura lieu en Afrique du Sud. Quel en sera le programme ?

D’abord, soulignons que c’est la première fois que notre conférence annuelle sera organisée hors de l’Europe. Le COVID avait mis un frein à nos possibilités de rencontres, mais ça y est, nous y sommes enfin ! C’est une grande joie de se retrouver en Afrique du Sud, car l’IMA a un réseau très actif là-bas. Cela promet des échanges fort intéressants. Le thème de cette 49e conférence sera « l’assistant de direction, ambassadeur de la culture d’entreprise ».

D’éminents conférenciers se pencheront sur les aspects cruciaux de la promotion d’une culture d’entreprise positive. Nous parlerons donc de l’importance de valoriser la diversité, de promouvoir l’inclusion, de favoriser le travail d’équipe, d’accroître l’engagement des employés ou encore d’encourager la collaboration. Nous espérons motiver et inspirer de nombreuses assistantes de direction à aller dans ce sens. Cela aidera beaucoup d’entre elles à déterminer la façon dont elles pourront contribuer efficacement à la culture d’entreprise.

Vous êtes vous-même assistante de direction, comment intégrez-vous les différents conseils de l’IMA à votre quotidien professionnel ?

Effectivement, j’occupe le poste d’assistante de direction depuis avril dernier au Crédit Agricole de Montrouge, et je suis également chargée de la communication financière. Je travaillais auparavant dans le secteur pharmaceutique. J’ai fait une formation de community manager, que j’ai appris à mettre en avant grâce à l’IMA. Des chasseurs de têtes sont venus me chercher pour ce nouveau poste. C’est très valorisant !

Notre antenne française de l’IMA organise un « talk » tous les mois, en français ou en anglais, le plus souvent gratuitement. Il y a également des « trainings » réguliers. Le dernier portait sur les façons d’aller de l’avant et sur les blocages professionnels et personnels dont nous pourrions nous défaire. Ce fut un beau moment de réflexion et de décisions. Nous avons toutes accepté de relever certains défis. Pour ma part, il s’agit de me remettre au sport ! Cela peut paraître anodin, mais le sport a toujours fait partie de mon équilibre. J’ai délaissé mes séances hebdomadaires à cause de mon rythme de travail. C’était une mauvaise décision, je l’avoue, et je suis ravie d’avoir pris le temps d’y réfléchir !

Propos recueillis par Elisabeth DUVERNEY-PRET

Marie-Hélène Mobétie-Sow, assistante de direction, et chargée des relations publiques de l’IMA

Marie-Hélène Mobétie-Sow
Mots clés : AssistanatAssistante indépendante
Publication précédente

Télétravail : un levier d’attractivité

Publication suivante

Quel avenir pour les assistantes ?

À lire également

Jours fériés : le coup de trop pour les TPE
À la Une

Jours fériés : le coup de trop pour les TPE

12 août 2025
Sorewards, la carte-cadeau qui conjugue performance et responsabilité
RSE

Sorewards, la carte-cadeau qui conjugue performance et responsabilité

9 août 2025
L’importance de la reconnaissance au travail
À la Une

L’importance de la reconnaissance au travail

4 août 2025
Publication suivante
Quel avenir pour les assistantes ?

Quel avenir pour les assistantes ?

PUBLICITÉ
AFi24 les sciences en apprentissage
Logo-AP-last-blanc

Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

   

NOS DOSSIERS

  • Guide Séminaires
  • Dossier Salaires
  • Dossier Fooding
  • Dossier Formations
  • Dossier IA

NOS SERVICES

  • S'inscrire aux webinaires
  • Magazines en ligne
  • Afterworks, retour en images

ASSISTANT(E) PLUS

  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales
  • Politique RGPD
  • Cookies
  • Nous contacter
  • Espace annonceurs
  • Publicité - Kit Média

PARTENAIRES

Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEILS PRATIQUES
    • RH
    • SALAIRES
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DOSSIER
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • EVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.