Maîtriser ChatGPT est désormais indispensable pour réaliser certaines tâches chronophages et sans valeur ajoutée. Voici comment gagner du temps lors de la création de mémos ou de résumés en utilisant ChatGPT Plus combiné avec WebPilot, un plugin d’interrogation de pages Web.
La combinaison de ChatGPT Plus et plugin WebPilot
Imaginons que vous deviez écrire un mémo sur la qualité de vie au travail. Après quelques recherches sur Internet, vous décidez que la page « Qualité de vie au travail, de quoi parle-t-on ? » constitue une bonne base pour votre mémo. Plutôt que d’écrire le texte soi-même, il sera plus rapide et plus efficace de faire appel à ChatGPT Plus afin de réaliser cette tâche sans grande valeur ajoutée.
Étape 1 : Ouvrez une session de ChatGPT Plus. Passez la souris sur « GPT-4 » et sélectionnez « Plugins Beta » en lieu et place de « Default ».
Étape 2 : Assurez-vous que le plugin « WebPilot » est activé. Si tel n’est pas le cas, allez le « Plugin store », recherchez et installez « WebPilot ».
Étape 3 : Saisissez le prompt suivant dans l’interface de ChatGPT Plus.
Tu es un rédacteur professionnel expérimenté. Tu vas écrire un résumé clair et précis du contenu de cette page : https://reflexqvt.anact.fr/fr/page/QVT-de-quoi-parle-t-on
Étape 4 : ChatGPT Plus fait appel WebPilot pour interroger la page Web que vous avez indiqué et rédige le résumé attendu.
La page web de ReflexQVT traite de la Qualité de Vie au Travail (QVT), un concept qui vise à améliorer les conditions de travail pour les employés tout en répondant aux préoccupations économiques et sociales de l’entreprise. Une démarche QVT efficace implique toute l’entreprise et vise à permettre aux employés de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions, ce qui à son tour favorise la performance globale de l’entreprise.
La QVT ne se limite pas à des actions périphériques comme des massages ou des corbeilles de fruits, mais elle intègre et met en cohérence les actions déjà existantes en faveur d’une vision partagée de la QVT. Elle donne à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir pour améliorer la façon de travailler ensemble et prend en compte les préoccupations de la direction, des salariés et des clients.
Trois facteurs contribuent à la perception de la QVT : les conditions d’emploi et de travail, le contenu du travail, et la capacité de chacun de s’exprimer et d’agir pour améliorer son travail. Pour progresser en matière de QVT, il est possible d’agir sur six champs : le management participatif, les relations au travail, le contenu et l’organisation du travail, la santé et les conditions de travail, l’égalité professionnelle, et les compétences et les parcours.
Pour mettre en place une démarche QVT, il est recommandé de piloter la démarche en associant les salariés et leurs représentants, de cadrer la démarche en partageant les attentes de chacun, de faire un diagnostic pour identifier les pistes de progrès, d’expérimenter les pistes de progrès conçues avec les personnes concernées et d’évaluer les effets ensemble, et enfin de pérenniser la démarche.
La démarche QVT décrite s’appuie sur l’Accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail signé par les partenaires sociaux le 19 juin 2013, et a été consolidée par le réseau Anact-Aract dans de nombreux environnements professionnels.
Étape 5 : relire le texte, non à la recherche de fautes, mais pour voir s’il est possible d’éclaircir certains points. Mentionner la source s’avère aussi indispensable.
Alexandre GARCIA