SPÉCIAL SÉMINAIRES – Revue de détail des acteurs MICE
Pour la sortie du Guide Annuel Séminaires Assistant(e) Plus, la rédaction rencontre les acteurs du marché du séminaires.
Léa Saisy, Spotlag
Responsabilité, accessibilité, expérience…
Quelles tendances cette année pour les séminaires ?
Les entreprises recherchent des séminaires plus responsables et accessibles, tout en misant sur des lieux insolites pour offrir une vraie expérience. On remarque que les journées d’étude sont populaires auprès des équipes qui veulent allier travail et moments d’amusement dans une journée.
L’intelligence artificielle est aussi devenue un sujet central dans tous les secteurs d’activités. L’IA change la donne dans l’organisation d’événements. Elle rend de nombreuses tâches parfois chronophages plus rapides, mais elle ne remplacera jamais le travail d’un chef de projets événementiels à 100 %. Elle ne comprend pas les émotions et l’historique d’une personne qui souhaite organiser un événement.
Quid de la durabilité ?
C’est un vrai sujet d’actualité, les entreprises souhaitent s’engager de plus en plus vers des pratiques écoresponsables et recherchent des événements qui leur permettent de contribuer à leur échelle à une démarche plus durable.
Du reste, Spotlag a mis en place une collaboration avec AllColibri, un événement organisé égale une action en faveur d’une cause (planter des arbres, offrir des dons de nourriture, nettoyer les plages…). Nous aidons ainsi les entreprises à mettre en place de réelles actions qui ont un vrai impact.
Auriez–vous des conseils pour optimiser le budget des séminaires ?
Bien anticiper sa date d’événement pour obtenir les meilleurs tarifs sur le lieu, l’hébergement et les animations.
Définir les objectifs à atteindre pour l’événement et ce concentré sur l’essentiel.
Enfin, privilégier un lieu accessible à la plupart des participants pour réduire les coûts de transports et la logistique.
Propos recueillis par Ismaella DIALLO