SPÉCIAL SÉMINAIRES – Revue de détail des acteurs MICE
Pour la sortie du Guide Annuel Séminaires Assistant(e) Plus, la rédaction rencontre les acteurs du marché du séminaires.
Delphine Porcher, Séminaire Collection
Moins de descente d’information, plus de culture et de cohésion !
Quelles sont les nouvelles attentes des entreprises sur les séminaires ? Observez-vous une baisse de popularité sur certains événements ?
Ce que je remarque cette année, c’est que les entreprises sont très axées sur les gros événements annuels. Séminaires annuels, assemblées générales, conventions, etc. Avec moins de visions sur les petits événements comme les réunions d’équipe.
Elles recherchent aussi des moments de partage et de cohésion, pour créer du lien avec les collaborateurs. C’est ainsi que l’on voit une hausse de popularité sur les soirées « fun », sur des thématiques fortes comme les Romains le Moyen-Âge. Sur la restauration il y a aussi beaucoup d’évolution, notamment dans l’inclusion des repas végétariens.
Pensez-vous que les séminaires RSE ont un impact sur la conscience écologique ?
Il y a en effet des entreprises 100 % axées sur l’écologie, avec de vraies valeurs liées à la RSE pour lesquelles les séminaires de ce type vont être obligatoires. Mais globalement on observe une réelle baisse. En 2022 la thématique de notre site la plus recherchée était celle des séminaires écoresponsables, aujourd’hui elle n’est plus numéro un. Les grandes entreprises insistent sur la démarche RSE, mais c’est plus « pour le papier », on sent beaucoup l’importance de ce critère dans la communication.
Les séminaires ont-ils un réel impact sur la stratégie de marque employeur ?
On remarque depuis plus d’un an est que les commanditaires de séminaires sont souvent les services RH. Les séminaires sont là pour recréer le lien et travailler la marque employeur ludique et agréable. Pour certaines entreprises cela fait partie des temps forts en travaillant leur culture. Les séminaires sont moins portés sur la descente d’information de la stratégie d’une entreprise, mais plus sur un travail sur la culture et la cohésion des équipes. Ce rebond est grandement lié aux startups américaines et à leur mode de fonctionnement.
Propos recueillis par Ismaella DIALLO