• Magazine en ligne
  • Abonnements
  •  S’inscrire à la newsletter 
Assistant(e) Plus
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
Pas de résultat
Voir tous les résultats

« Love Letters » : une ode à l’amour épistolaire !

Geoffrey Duval nous offre une mise en scène épurée et émouvante de la pièce « Love Letters », écrite par A.R. Gurney. Cette production théâtrale explore avec finesse la puissance des mots et la complexité des relations humaines à travers une correspondance s’étalant sur cinq décennies.

12 février 2025
Temps de lecture : 4 minutes
"Love Letters" : une ode à l’amour épistolaire !

© Hitzakia

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Une mise en scène minimaliste

Geoffrey Duval a choisi une approche sobre et centrée sur le texte, respectant ainsi l’intention originale de l’auteur. « J’ai choisi une mise en scène sobre et épurée pour “Love Letters” avant tout par respect pour les intentions de l’auteur, qui a lui-même conçu cette pièce dans une forme minimaliste, centrée sur la puissance des mots et l’émotion brute des personnages », explique Duval. Cette esthétique minimaliste permet au public de se concentrer pleinement sur l’essence de la pièce : les mots et les émotions qu’ils véhiculent.

Pour enrichir subtilement cette simplicité, le metteur en scène a intégré des éléments visuels qui accompagnent certaines situations des personnages, offrant des repères temporels sans alourdir la scénographie.

L’art de l’interprétation

L’évolution des personnages sur cinq décennies est principalement traduite par le jeu des comédiens. Geoffrey Duval souligne l’importance des variations dans le ton de la voix et des expressions faciales : « Nos réactions silencieuses, nos regards et nos expressions sont des fenêtres ouvertes sur nos émotions profondes, et permettent au spectateur de percevoir ce qui n’est pas écrit et de ressentir toute la complexité de nos liens ».

Il relève le double défi de diriger et de jouer dans la pièce. Cette dualité lui permet d’avoir une vision globale du texte tout en plongeant au cœur de son personnage. « En tant que metteur en scène, j’avais une vision globale du texte, de son rythme et de l’alchimie entre les personnages. Mais en tant que comédien, j’ai dû plonger au cœur de cet homme pudique, retenu, qui exprime souvent plus par ses silences que par ses mots », confie-t-il.

Une résonance contemporaine

Dans notre ère de communication instantanée, « Love Letters » nous rappelle la force du temps long dans l’expression des sentiments. Geoffrey Duval met en lumière cette dimension presque sacrée de la correspondance, en contraste avec la rapidité et l’efficacité, mais parfois le manque de profondeur, des communications numériques actuelles.

L’un des défis majeurs de la pièce est d’explorer l’amour impossible à travers l’absence physique. Geoffrey Duval évite le pathos en optant pour la retenue et la sobriété. « L’émotion naît du non-dit, des silences et de la manière dont les mots résonnent entre les personnages, plutôt que d’une démonstration excessive des sentiments », explique-t-il. Le travail sur le rythme et la musicalité du texte permet de faire entendre ce qui se cache derrière les mots : l’attente, la frustration, l’espoir.

Une alchimie sur scène

La complicité entre Geoffrey Duval et sa partenaire de jeu, Colette Dubois, est un élément clé de la réussite de cette production. « Nous avons travaillé cette complicité avec Colette Dubois en nous appuyant sur une confiance mutuelle et une écoute très fine », révèle Duval. Leur travail sur le regard et la présence scénique crée une tension palpable entre les personnages, malgré l’absence de contact physique.

Geoffrey Duval a fait le choix de conserver la traduction originale d’Alexia Perimony sans y apporter d’ajustements significatifs. « En gardant la traduction originale, nous avons souhaité maintenir l’authenticité du texte et permettre au public français contemporain de s’immerger pleinement dans l’intimité et la profondeur des personnages tels que conçus par A.R. Gurney », explique-t-il.

Un équilibre émotionnel

La pièce aborde des thèmes profonds comme les regrets et les occasions manquées. Duval a travaillé sur l’équilibre entre mélancolie et légèreté dans son interprétation. « Je me suis concentré sur la dynamique entre les personnages et les nuances émotionnelles du texte », dit-il, soulignant qu’il a parfois accentué ou atténué certaines émotions pour mieux refléter l’évolution des relations.

Face aux critiques qui parlent d’anti-théâtre, Duval défend l’intensité dramatique de la pièce. « Toute la tension naît du texte lui-même et de la relation qui se tisse, évolue et se transforme sous les yeux du spectateur », affirme-t-il. Le travail sur la voix, le rythme, les silences et les regards compense l’absence de mouvement scénique traditionnel.

Vers une approche unique

Le parcours atypique de Geoffrey Duval, mêlant tourisme et arts, influence sa direction d’acteurs et sa spatialisation du texte. Cette double expérience lui permet d’aborder la mise en scène avec une approche immersive, où chaque mot devient une destination émotionnelle pour le spectateur.

« Love Letters » est une production théâtrale qui célèbre la puissance des mots et l’intemporalité des émotions humaines. À travers une mise en scène épurée et des interprétations nuancées, la pièce offre une expérience intime et profonde, invitant le spectateur à réfléchir sur la nature de l’amour, du temps et de la communication.

Laura TORTOSA

"Love Letters" : une ode à l’amour épistolaire !
Mots clés : Club Assistante Plus
Publication précédente

The Taste Club : l’artisanat au service du goût

Publication suivante

François Bayrou déclenche la polémique avec une nouvelle taxe sur les apprentis !

À lire également

Inné, acquis : l’alchimie du progrès
À la Une

Inné, acquis : l’alchimie du progrès

6 juin 2025
Slow communication : retrouver l’essentiel dans un monde d’excès
Conseil pratique

Slow communication : retrouver l’essentiel dans un monde d’excès

4 juin 2025
No Bullshit : la science du pragmatisme
Conseil pratique

No Bullshit : la science du pragmatisme

3 juin 2025
Publication suivante
François Bayrou déclenche la polémique avec une nouvelle taxe sur les apprentis !

François Bayrou déclenche la polémique avec une nouvelle taxe sur les apprentis !

PUBLICITÉ
AFi24 les sciences en apprentissage
Logo-AP-last-blanc

Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

   

NOS DOSSIERS

  • Guide Séminaires
  • Dossier Salaires
  • Dossier Fooding
  • Dossier Formations
  • Dossier IA

NOS SERVICES

  • S'inscrire aux webinaires
  • Magazines en ligne
  • Afterworks, retour en images

ASSISTANT(E) PLUS

  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales
  • Politique RGPD
  • Cookies
  • Nous contacter
  • Espace annonceurs
  • Publicité - Kit Média

PARTENAIRES

Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEILS PRATIQUES
    • RH
    • SALAIRES
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DOSSIER
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • EVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.