La conduite du changement, c’est maintenant !
Un lundi matin, vous arrivez au bureau tranquillement pour prendre votre café et raconter votre week-end à la montagne. Mais une fois les portes du bâtiment passées, l’ambiance est tout autre. Effectivement, votre nouveau manager est arrivé et vos équipes ne cessent de ruminer quant aux changements à venir. Voilà l’exemple parfait de ce qu’il se passe lorsqu’une évolution est mal prise en compte !
Contrairement aux domaines familiaux ou personnels, qui eux sont souvent pris de changements permanents, le secteur de l’entreprise est souvent confronté à des changements organisés. Ainsi, cela signifie qu’il va obligatoirement avoir des routines et des habitudes modifiées. De quoi vivement perturber…
Nombre de philosophes ont d’ailleurs placé la théorie du changement au centre de leurs travaux. Comme Héraclite, qui affirme que tout est un changement perpétuel et infini.
En tant qu’office manager, cela va être votre mission de gérer cette transition de la meilleure des manières possibles. La conduite du changement va être votre plus fidèle allié. Ce programme regroupe l’ensemble des opérations à effectuer pour permettre la meilleure des adaptations à un changement. Car oui, ça se prépare !
Connaître les enjeux, c’est encore mieux !
Mener à bien un projet de conduite de changement demande de la réflexion. Parfois, il peut être compliqué de savoir par où commencer. Alors afin de vous guider au mieux, voici les enjeux principaux qu’il convient de prendre en compte.
Évolutions des compétences
Le changement peut faire peur, mais il est essentiel pour votre entreprise. En effectuant les évolutions nécessaires, vous suivez le flot de la société et vous vous adaptez à vos futurs collaborateurs. Ainsi, vous garantissez votre inscription dans le marché de demain.
Combattre la routine
On ne peut pas se reposer sur ce qui a fonctionné hier. La routine est réconfortante certes, mais elle peut rapidement devenir toxique. Alors en mettant en place cette conduite, vous assurez une mise à jour de vos habitudes, ce qui vous permettra de doubler votre efficacité.
Engendrer des adhésions
Un changement a toujours plus de chance d’aboutir lorsqu’il se fait à plusieurs ! Afin d’engendrer l’adhésion des collaborateurs dans vos projets, vous allez devoir définir un groupe de personnes qualifiées et influentes, pour propulser vos envies de changements. Rien ne soude plus une équipe que de voir la réussite de beaux projets !
Ismaella DIALLO
Conduite du changement : les 8 étapes à suivre
- Établir l’identité du besoin de changement
- Identifier les objectifs pour mener à bien le projet
- Constituer son équipe en prenant en compte l’utilité de chacun et chacune
- Faire un état des lieux sur l’entreprise pour mieux propulser ce changement
- Élaborer le plan d’action
- Accompagner ses équipes
- Prêter attention aux résultats de la conduite de changement
- Sceller ce fameux changement dans l’entreprise
Conduite du changement : maîtriser le vocabulaire
Parce que l’apprentissage passe aussi par les mots, voici 3 termes essentiels à connaître avant d’appliquer la conduite du changement.
RFC
Tiré de l’acronyme anglais de Request For Change, le RFC est la première pierre de l’édifice de tout changement. Cela représente le fait de formuler une requête d’évolution ou de modification de quelconque service. En incluant tous les détails nécessaires à l’évaluation de cette demande, le RFC sera ensuite accepté ou refusé. Pour les changements majeurs, cette solution ne suffit pas, il faudra opter pour une proposition de changement.
Proposition de changement
Ce qui nous fait une transition toute faite pour notre second terme, la proposition de changement ! Contrairement au RFC qui traite des modifications mineures, cette méthodologie priorise les aspects plus commerciaux (budget, alternatives…). Plus formelle, elle dispose d’un calendrier qui est aussi instauré pour la programmation et le suivi de ce futur changement.
CAB
Acronyme de Change Advisory Board, traduisez par le comité consultatif de changement, le CAB est le détenteur du GO ou NO-GO. Constitué d’un groupe de personnes qualifiées, il possède un bon nombre de compétences nécessaires pour faire un choix judicieux.
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