Quand il s’agit du repas au travail, plusieurs possibilités existent : apporter un plat de chez soi, commander ou encore se déplacer dans une boulangerie ou un restaurant. Même si la nourriture facile, rapide et industrielle s’est démocratisée, il est possible de faire attention en sélectionnant des aliments sains.
« Un petit pain blanc de la cantine de 60 g apporte autant de glucides qu’une canette de Coca-Cola avec le même impact sur le pancréas », alertait le diététicien nutritionniste Charles-Antoine Winter sur le podcast Le Grill d’Ecotable. Un extrait choc qui attire notre attention sur notre consommation. Le pain industriel est à proscrire.
En 2017, le Haut Conseil de la Santé publique publiait un avis « relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021 » dans lequel il recommandait de privilégier les produits complets ou peu raffinés par rapport aux produits raffinés. À la place donc d’un pain blanc, il vaut mieux privilégier les pains à la farine complète ou les pains à graines.
Surtout si, par exemple, vous prenez un sandwich à la boulangerie non loin de votre lieu de travail. Parce que, oui, le temps est compté ! Dans ce cas-là, il faut impérativement la présence de légumes (salades, tomates). Tout ceci accompagné d’un thé, d’une infusion ou d’une bouteille d’eau. On évite le sucre au maximum.
« Pour le dessert, il est possible de se faire plaisir avec une tarte aux fruits avec plus de fruits que de tarte ou une mousse au chocolat », précise Charles-Antoine Winter. Imposer des limites quand on se nourrit peut-être frustrant. Il est possible de se faire plaisir en respectant les proportions.
Et si je veux manger « dehors » ?
Là encore, vous avez le choix. Pour les adeptes de nourriture asiatique, vous pouvez vous diriger sans problème vers les restaurants japonais, car les nombreux mets sont composés de produits de qualité. Par exemple, les poissons crus, utilisés pour les makis et les sushis notamment, sont riches en protéines et minéraux. Il en va de même pour l’edamame et le soja qui est aussi riche en protéine.
Vous pouvez également vous rendre dans les restaurants thaïlandais qui proposent des plats très équilibrés riches en vitamines, en protéines et en féculents. De plus, les épices utilisées sont excellentes pour la santé.
Pour le reste, vous pouvez prendre des galettes (et seulement des galettes) dans une crêperie, une pièce de viande accompagnée de légumes à volonté et enfin, pour découvrir, vous pouvez aller dans des restaurants végétariens et bios. Ils ont de bons repères nutritionnels. Peu importe vos choix, privilégiez la qualité et prenez du plaisir à manger !
Nicky KABEYA