Sans cesse en évolution, les métiers des ressources humaines demandent à la fois polyvalence et maîtrise des outils numériques et d’intelligence artificielle qui font désormais partie des besoins des entreprises. Décryptage.
Les métiers des ressources humaines sont en constante évolution, nécessitant des compétences polyvalentes et une maîtrise des outils numériques et de l’intelligence artificielle. Selon une enquête d’Empowill de 2021, 70 % des responsables de formation ont observé une augmentation des besoins en formation sur les outils digitaux. À l’image de l’IA, il est nécessaire de maîtriser ces outils pour rester dans la course.
Bruno Loureiro, assistant de direction dans le département Seine-et-Marne, souligne l’importance de se former continuellement, car les missions évoluent et s’adaptent aux nouvelles technologies. Il insiste sur la nécessité de prendre en main sa propre formation pour ne pas rester dans un poste basique d’assistant classique. « On est obligé de se former dans notre quotidien parce que nos missions sont amenées à évoluer, soit automatiquement, soit par nous-même », explique-t-il. « Si on ne souhaite pas rester dans un poste très basique d’assistant classique, il faut se prendre en main et se former tout seul. »
Les entreprises sont conscientes de ces besoins et proposent des formations à leurs collaborateurs pour les rendre plus efficaces et les faire monter en compétences. Ce type de formation n’était pas nécessaire il y a 30 ans, lorsque les métiers des ressources humaines étaient plus simples et moins diversifiés.
Une évolution rapide
Bruno Loureiro se remémore les années 90, où les tâches d’un assistant de direction étaient principalement centrées sur l’administration et la prise de notes. « Nous avions deux ordinateurs pour 80 professionnels. On utilisait des machines à écrire électroniques accompagnées de correcteur et des feuilles de calque pour faire des copies. » Au fur et à mesure de l’évolution de la société et du monde du travail, le métier s’est adapté. « Je n’avais aucune notion de communication ni de rédaction. J’ai participé à des formations de mon employeur sur la communication interne et sur la rédaction des écrits professionnels », continue Bruno Loureiro.
Aujourd’hui, le métier requiert de la polyvalence et des compétences en communication, qui figurent dans le top 3 des soft skills les plus recherchées en entreprise selon Empowill. Il encourage à chercher des formations par soi-même pour développer d’autres compétences, comme la relation publique, le partenariat et la communication, qui permettent d’élargir le champ des missions et de sortir du cadre traditionnel de l’assistanat. « J’ai eu la volonté de développer d’autres compétences notamment sur la relation publique, le partenariat et la communication ce qui me permet d’avoir des missions intéressantes qui sortent du champ de l’assistanat », conclut l’intéressé.
Les métiers des ressources humaines évoluent donc vers des pratiques toujours plus numériques, avec des professionnels polyvalents et formés aux nouvelles technologies pour rester compétitifs sur le marché du travail.
Nicky KABEYA