L’intelligence artificielle, est-elle devenue un outil clé dans le recrutement d’entreprise, le développement de compétences et la progression interne ? S’imposant comme un élément essentiel, elle est employée en premier lieu dans le secteur technologique et numérique, allégeant le fardeau des tâches répétitives pour les assistants RH et libérant du temps pour des activités plus stratégiques. Cette technologie a également donné naissance à de nouvelles professions, désormais activement recherchées par les employeurs. Explications.
L’utilisation de l’IA, notamment ChatGPT, présente un double enjeu pour les ressources humaines. D’un côté, la nécessité de se former à cet outil innovant, et de l’autre, l’impact sur leurs méthodes de recrutement, qui devront s’adapter et s’étendre à de nouvelles professions. Selon Hymane Ben Aoun, Directrice générale de Humanskills, groupe spécialisé dans l’accompagnement des entreprises pour leur transformation digitale, RH et RSE, « celles qui n’auront pas pris le tournant de l’IA dans les deux ans à venir risquent de se retrouver en grande difficulté ».
Intelligence artificielle et ressources humaines
Humanskills publie une étude sur l’impact de l’IA, entre autres, sur les services RH. L’IA générative augmente la productivité, tandis que l’IA prédictive sert à :
- La sélection des candidats : elle analyse des CV, lettres de motivation et profils en ligne, réduit les biais de sélection en évaluant l’adéquation au poste ;
- L’anticipation des départs : elle analyse les performances, l’engagement, la satisfaction et les conditions de travail, identifie les employés à risque de départ et alerte sur la prévention de ceux qui peuvent être coûteux ;
- La gestion des talents : elle évalue les compétences, les performances et aspirations, planifie la relève et créé des programmes de formation, repère les employés à fort potentiel, identifie les risques liés à la performance, à la conformité ou au comportement ;
- La prévision des besoins en compétence : elle évalue les compétences internes, personnalise les employés selon leurs compétences, intérêts et aspirations, anticipe les besoins futurs en compétences, améliore l’engagement et la satisfaction tout en développant les compétences.
Ce n’est pas tout. Lors des premiers entretiens en visioconférence, les assistantes RH peuvent utiliser ChatGPT pour préparer leurs questions… quand les candidats utilisent cette IA de leur côté pour y répondre de la façon la plus efficace possible.
En effet, lorsqu’un prompt — soit une instruction — est utilisé, l’IA générative basée un modèle statistique se charge de prédire quelle peut être la réponse attendue et génère du contenu nouveau pour pouvoir y répondre. Guillaume Morin, associé de Humanskills : « Il arrive pendant les entretiens que les candidats nous partagent leur écran et que l’on y voie clairement l’onglet ChatGPT. Un autre challenge pour les recruteurs qui devront dès lors trouver les bonnes ficelles pour pouvoir jauger leur interlocuteur ». Quant aux dirigeants, ils semblent plus que prêts à franchir le pas : 92 % souhaitent utiliser l’IA dans le processus d’acquisition de leurs talents, 86,1 % ont accéléré le processus d’embauche grâce à l’IA et 58 % ont trouvé que celle-ci était la solution la plus utile pour trouver des candidats (source Eightfold AI).
Les nouveaux métiers de l’intelligence artificielle
De nouveaux métiers émergent ou vont émerger dans les mois à venir. Ils sont déjà très demandés. L’intelligence artificielle va ainsi aider les RH dans le recrutement de ces nouveaux talents, des postes qu’elles ne maîtrisent pas encore. Voici une liste non exhaustive de ces métiers de création et de développement de l’IA :
- Head of IA ;
- Ingénieur en IA et machine learning ;
- Développeur de chatbots et assistants virtuels ;
- Data scientist : expert en traitement du langage naturel (NLP) ;
- Product owner / manager IA & data science ;
- Spécialiste en éthique de l’IA ;
- Cognicien ;
- Prompt engineer ;
- « Human machine » teaming manager.
Pour conclure, cette étude permet d’affirmer que l’IA joue un rôle clé pour les acteurs RH. Elle aide les recruteurs à trier des milliers de CV pour trouver le meilleur candidat et automatise les processus manuels qui seraient normalement utilisés. Aujourd’hui, 24 % des entreprises se servent de l’IA pour embaucher des employés talentueux. Tandis que 68 % des recruteurs pensent que l’intelligence artificielle élimine les biais involontaires (l’influence humaine qui peut être subjective).
Matthieu CHAUVIN