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Le bon pitch ? Ni trop, ni pas assez !

Que ce soit pour vendre votre travail ou présenter un projet, l’art de faire un bon Pitch est essentiel dans le monde professionnel. Il faut réussir à trouver le juste milieu entre en dire assez et tout dévoiler. Ni trop, ni pas assez ! Le modèle c’est l’elevator pitch pour le fondateur de startup qui croise un investisseur dans l’ascenseur. Voici quelques conseils pour arriver, ou du moins se rapprocher au plus, du pitch parfait.

10 avril 2024
Temps de lecture : 4 minutes
Le bon pitch ? Ni trop, ni pas assez !

© RODNAE Productions de Pexels / Canva

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Pitch : ayez l’esprit de synthèse

Un des atouts élémentaires pour réaliser votre pitch est d’avoir un esprit de synthèse très rigoureux. Peu importe la complexité de votre projet, il va falloir réussir à le résumer et l’exposer de manière claire et concise. Pour ce faire, vous pouvez suivre ces 3 étapes simples, qui permettent tout de même de garder le cap et d’éviter les envolées !

Présentation

Cela peut couler de source mais la présentation est essentielle. Si, ne serait-ce qu’une personne ne vous connaît pas dans la salle, présentez-vous ! Votre nom et prénom suffisent, inutile de tout dévoiler, votre temps est limité. Cependant, vous pouvez tout de même ajouter une petite phrase enjouée pour briser la glace et instaurer les bases.

Exposer la problématique

Le but est de ne pas surjouer. Il va falloir amener votre problématique aussi naturellement que possible, afin que tout le monde l’ait et la garde en tête jusqu’à la conclusion, qui apportera la réponse. Une technique simple, qui fait ses preuves est la question rhétorique. Commencer par le « pourquoi ». C’est le fameux Why de Simon Sinek !

La solution à la problématique

Cette étape est une des plus importantes, car elle vient solidifier tous les efforts fournis. Afin d’apporter la solution de manière méthodique, il va falloir vous doter d’une vision aboutie. Vous devez connaître votre projet sur le bout des doigts. N’oubliez pas de rester dans les grandes lignes, le but reste de donner un résumé !

Conclusion

Pour terminer sur une conclusion ambitieuse et encourageante, n’hésitez pas à vous projeter au-delà de la concrétisation du projet. C’est le moment propice pour exposer les bénéfices que le collaborateur ou l’entreprise va pouvoir bénéficier, suite à cette alliance.

La visualisation

Maintenant que le plan de base est posé, il est temps pour vous de faire preuve d’originalité, pour marquer les esprits ! La visualisation est une bonne approche. Appropriez-vous votre pitch en utilisant vos expériences, des métaphores, ou des situations communes, qui parlent à vos auditeurs. On appelle ça le storytelling. Permettre de se projeter est une des meilleures manières pour être sûr que votre discours soit bien passé.

Quelques outils pour faire un bon pitch

Afin d’avoir des éléments pour appuyer vos propos, le logiciel de présentation est votre plus fidèle allié ! En voici une sélection.

PowerPoint de Microsoft

C’est le plus populaire dans le domaine de la présentation mais sa popularité est justifiée. Prise en main facile, transitions dynamiques et outils éducatifs, façonnez votre présentation à votre image pour transmettre au mieux votre message. Notez que l’utilisation est totalement gratuite, avec quelques options payantes.

Prezi

Dans le même registre que PowerPoint, Prezi est un logiciel parfaitement adapté pour vos pitchs. En étant plus avantageux sur l’insertion de vidéos, laissez carte blanche à votre imagination. De plus, un panel d’outils plus varié et moderne sera disponible. Cependant tout comme son prédécesseur, il est gratuit !

Keynote

Pour les utilisateurs Apple, le logiciel Keynote est disponible gratuitement sur l’AppStore. La particularité de celui-ci est son large choix de police et sa facilité d’insertion de divers contenus tels que des graphiques, des vidéos, des images ou encore des tableaux.

Se préparer aux objections

Il se peut que votre avis ne fasse pas l’unanimité. Dans ce cas, il ne faut pas baisser les bras ! Si vous êtes confiant et que vous êtes sûr de votre idée, défendez-là. C’est un excellent exercice, peut-être même une mise à l’épreuve, pour solidifier vos opinions et vos projets. Ayez confiance en vous !

La confiance en soi

On ne le répétera jamais assez, la confiance est la clé de la réussite. Autant par l’expression verbale que la corporelle, il faut que vous réussissiez à croire en vous. Soyez détendu, souriez c’est une belle occasion pour montrer à votre patron tout ce dont vous êtes capable !

Ismaella DIALLO

Notre sélection de livres

Afin d’appuyer d’autant plus nos conseils, voici une sélection de livres pour que le pitch n’ait plus de secrets pour vous !

The one thing : Passez à l’essentiel – Gary Keller / Éditions Alisio / 22.90 €

Du manager, au salarié en passant par les indépendants, ce livre parle à toutes les personnes du monde du travail. En vous offrant les clés nécessaires, vous saurez comment parfaitement allier votre vie à l’écran à votre vie professionnelle !

L’art du pitch trouvez l’accroche, soyez convaincants & réussissez vos deals – Oren Klaff / Éditions Eyrolles / 22 €

Avec une approche plus scientifique, Oren Klaff vous explique le fonctionnement de votre cerveau lors de l’écoute et de la diction d’un pitch. Grâce aux connaissances de la neuroscience, il est possible de sortir du lot et de devenir maitre dans l’art du pitch !

Commencer par Pourquoi : Comment les grands leaders nous inspirent à passer à l’action – Simon Sinek / Portfolio / 18 €

De Martin Luther King à Steve Jobs, les plus grands leaders de ce monde pensent et agissent différemment. Pour vous approcher au plus de leur mode de fonctionnement, cette œuvre de Simon Senek est faite pour vous !

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Mots clés : Pitch
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