• Magazine en ligne
  • Abonnements
  •  S’inscrire à la newsletter 
Assistant(e) Plus
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEIL PRATIQUE
    • SALAIRES
    • RH
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • DOSSIERS
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • ÉVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Votre panier est vide.

Assistant(e) Plus
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Conscious quitting : une menace pour l‘entreprise

1 avril 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Conscious quitting : une menace pour l‘entreprise

© ; CharliePix / Envato Elements

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Après la Grande Démission et le Quiet Quitting, deux mouvements qui ont bousculé les entreprises dans le sillage de la pandémie de COVID-19, le « Conscious quitting » témoigne d’une prise de conscience accrue des employés quant à l’alignement de leurs valeurs personnelles et professionnelles. Décryptage de ce mouvement qui met en lumière la quête de sens et d’authenticité dans le monde professionnel d’aujourd’hui.

 

Selon une étude réalisée en 2019 par la firme britannique Reed Specialist Recruitment, un phénomène nommé « conscious quitting » (ou « l’abandon conscient » en français) se répand parmi les employés britanniques et américains. En effet, un tiers de ces salariés ont déjà quitté leur poste en raison d’un désaccord avec les valeurs de leur entreprise.

En effet, de plus en plus, les travailleurs cherchent à aligner leur emploi sur leurs convictions personnelles et leurs croyances éthiques. Dan Guez, co-fondateur du cabinet de recrutement OpenSourcing, explique que les questions telles que « Est-ce que la société partage les mêmes valeurs que moi au niveau social, environnemental et écologique ? Est-ce qu’elle combat la discrimination ? Est-elle en faveur de l’égalité homme-femme ? » sont désormais au cœur des préoccupations des candidats lors de leur recherche d’emploi.

Face à cette tendance, les entreprises prennent conscience de l’importance d’adopter une culture d’entreprise en phase avec les valeurs de leurs employés pour attirer et fidéliser les talents. Si elles ne s’adaptent pas, elles s’exposent au risque de perdre des employés et d’avoir du mal à recruter de nouveaux talents.

La Gen Z au cœur du phénomène

Dan Guez souligne que le phénomène du « Conscious Quitting » est particulièrement marqué chez les millennials et la génération Z, ces derniers ayant grandi avec une conscience aiguë de ces enjeux. Ces générations très sensibilisées attachent une importance accrue à partager les mêmes valeurs que leur employeur, contrairement à leurs aînés. L’enquête du Baromètre des employés NetPositive révèle que les jeunes arrivant sur le marché du travail sont ceux qu’il est crucial de fidéliser, sous peine de les voir démissionner.

Alors, comment attirer et retenir ces nouveaux talents ? Le co-fondateur du cabinet de recrutement suggère plusieurs pistes : « S’assurer qu’il n’y ait pas de discrimination à l’embauche ou de harcèlement en interne est primordial ». Il propose également que les entreprises évaluent leur empreinte carbone pour ensuite mettre en place des actions visant à l’améliorer.

Les mesures visant à attirer et fidéliser les nouvelles générations peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), telle que définie par la Commission européenne en 2011. La RSE englobe sept questions centrales qui permettent aux entreprises de mieux répondre aux attentes des salariés en matière de valeurs partagées :

  1. La gouvernance de l’organisation : une gestion transparente et éthique des entreprises.
  2. Les droits de l’homme : le respect des droits fondamentaux et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
  3. Les relations et conditions de travail : l’amélioration des conditions de travail et le dialogue social.
  4. L’environnement : la réduction de l’empreinte environnementale et la promotion du développement durable.
  5. La loyauté des pratiques : la lutte contre la corruption et la promotion de la concurrence équitable.
  6. Les questions relatives aux consommateurs : la protection des consommateurs et la prise en compte de leurs besoins.
  7. Les communautés et le développement local : l’engagement des entreprises dans le développement des communautés locales et la promotion de l’économie locale.

Pour en savoir plus

Les conseils de la Chambre de Commerce et d’Industrie
La plateforme impact du gouvernement
La plateforme RSE

Nicky KABEYA

Mots clés : Grande Démission Conscious QuittingRH
Publication précédente

Être polyglotte, une compétence qui rapporte

Publication suivante

Rester compétitif avec le CÉP

À lire également

La fermeture de Skype : Microsoft accélère la transition vers Teams
Numérique

La fermeture de Skype : Microsoft accélère la transition vers Teams

18 mai 2025
A Female Agency : l’agence 100 % femmes qui révèle les talents
RH

A Female Agency : l’agence 100 % femmes qui révèle les talents

16 mai 2025
Gérer son temps : la compétence qui vous rend incontournable
Conseil pratique

Gérer son temps : la compétence qui vous rend incontournable

11 mai 2025
Publication suivante
Rester compétitif avec le CÉP

Rester compétitif avec le CÉP

PUBLICITÉ
AFi24 les sciences en apprentissage
Logo-AP-last-blanc

Média leader sur les fonctions d’assistanat et d’Office management

Assistant(e) Plus se décline en un écosystème informationnel complet : magazine trimestriel, site web, newsletters thématiques, média social et événements.

Il accompagne assistant(e)s de direction, métiers et fonctionnel(le)s, office managers, etc. (plus de 2 millions de professionnels décisionnaires ou prescripteurs en France et dans la francophonie) dans l’évolution de leurs métiers en offrant un contenu éditorial riche composé de dossiers, conseils, fiches pratiques, et une sélection de prestataires pour une gestion optimisée de leur métier.

   

NOS DOSSIERS

  • Guide Séminaires
  • Dossier Salaires
  • Dossier Fooding
  • Dossier Formations
  • Dossier IA

NOS SERVICES

  • S'inscrire aux webinaires
  • Magazines en ligne
  • Afterworks, retour en images

ASSISTANT(E) PLUS

  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales
  • Politique RGPD
  • Cookies
  • Nous contacter
  • Espace annonceurs
  • Publicité - Kit Média

PARTENAIRES

Logo Projet Voltaire Logo FFMAS

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • À LA UNE
    • TRIBUNE
    • CONSEILS PRATIQUES
    • RH
    • SALAIRES
    • JURIDIQUE
    • FORMATION
    • RSE
    • LIVRES
  • IA
  • GUIDES
    • GUIDE SÉMINAIRES
  • DOSSIER
    • DOSSIER SALAIRES
    • DOSSIER TEAM BUILDING
    • DOSSIER FOODING
    • DOSSIER FORMATIONS
    • DOSSIER IA
  • DESTINATIONS
    • VISITES GUIDÉES
  • EXPÉRIENCES
    • PORTRAIT D’ASSISTANTE
  • EVENTS
    • AFTERWORKS
    • WEBINAIRES
    • VISITE PRIVÉE
  • PARTENAIRES
    • AVIATION D’AFFAIRES
    • VOYAGES D’AFFAIRES

© 2024 - Blitzzz Media - Assistant(e) Plus - Tous droits réservés.