Remettons les choses au clair, on ne peut pas appeler cela une « tendance », car cette bonne vieille « gamelle » est présente depuis des années dans tous les sacs des Françaises et Français. Mais à l’heure où les prix augmentent et les commerces de nourriture rapide fleurissent comme des petits pains, le made at home regagne en popularité. Selon le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (Credoc), « un quart des Franciliens apportent leur nourriture au bureau ». Sur les réseaux sociaux, des milliers de recettes affluent pour que vous ne soyez jamais à court d’inspiration. Dites au revoir à votre fameuse Pasta box au fromage et votre Redbull, car vous allez derrière les fourneaux !
Revenir aux classiques
On sait, ce n’est pas le plus original. Mais la banalité n’est pas forcément égale à la médiocrité ! Pour ce premier repas, il va tout de même falloir respecter quelques règles. Tout d’abord, munissez-vous d’une source de protéine que ce soit une tranche de jambon, un filet de dinde ou un steak végétal. Libre à vous d’adapter cela selon votre régime alimentaire. Ensuite, on passe à un peu de « verdure », comme des tomates, de la salade, de l’avocat ou pour les plus téméraires, des feuilles d’endives. Ajoutez votre sauce fétiche et refermez !
Pour les autres compartiments, vous pouvez compléter avec des fruits secs, des petites tomates cerise ou encore des gourmandises. Et vous voilà avec un Bento parfait.
Un petit bout du Japon dans votre sac
Maintenant, que vous vous êtes bien échauffé, passons aux choses sérieuses et rendons honneur aux origines du Bento. À cette fin, partons sur les incontournables nouilles sautées ! Que ce soit avec une sauce soja sucrée ou salée, vous allez venir accompagner ce met d’un ou deux œufs durs, et de quelques fruits. Vous voici maintenant transporté dans les somptueux paysages du soleil levant.
Arrêtez (pas) vos salades !
Pour les beaux jours qui s’annoncent enfin, il est l’heure de succomber pour l’indétrônable salade de pâtes. Si vous voulez un secret, ce qui rend ce plat mémorable n’est pas le choix des pâtes ou des légumes à l’intérieur, mais bien de l’huile. Huile d’olive, de noisette ou de noix, laissez aller votre imagination. Pour avoir un bon Bento équilibré, vous pouvez ajouter dans un compartiment du yaourt grecque, un peu de miel et quelques fraises. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !
Ismaëlla DIALLO