Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Vivre en équipe > Le pot de départ : mode d'emploi

Le pot de départ : mode d'emploi

Mélody Douriez
|
Publié le 10/01/2020
Ca y est ! Le moment est enfin venu, vous avez pris votre décision et votre démission/retraite a été déposée sur le bureau de votre manager. Vous allez quitter votre entreprise pour de nouvelles aventures. Mais avant de fermer la porte, une dernière chose vous attend : votre pot de départ. Alors que ce soit vous, vos collègues ou votre office manager qui l'organise, Assistant(e) Plus vous propose un mode d'emploi pour ne rien n'oublier ; pour faire de cet événement un dernier beau souvenir.

→ Connaître le budget du pot de départ

En effet selon la taille de l'entreprise, le budget peut varier et ce, de façon importante. Alors avant de réserver ou d'acheter quoi que ce soit, renseignez-vous auprès de votre manager pour organiser selon les moyens du bord.

→ Prévenir les invités

Pour ce dernier pot entre collègues, il est (encore une fois) important de laisser une bonne image et de ne laisser personne sur le côté : on peut oublier les rancunes et les rivalités du passé, le pot de départ doit avant tout être un moment convivial, de partage et de bienveillance. Bien entendu, il est inutile d'inviter tout l'immeuble de 150 personnes ! Dernier point pour la liste des invités : votre pot de départ reste un événement professionnel et ne concerne en rien votre famille ou vos amis. 

→ Définir une date

Réussir à rassembler tout le monde à un instant T relève du véritable casse-tête. Et pourtant grâce un outil simple, il sera plus facile pour vous de déterminer une date. Doodle vous permet de proposer plusieurs dates possibles, d'inviter les participants à choisir, de centraliser les réponses et de sélectionner la meilleure proposition.  Et hop, une épine en moins dans le pied ! Pour l'heure, il est préférable d'indiquer un horaire accessible à tous : une demie heure avant le départ des premiers partant est tout à fait raisonnable.  

→ Déterminer le lieu

Vous avez deux possibilités : rester dans votre bureau ou choisir un lieu. L'avantage de votre bureau est qu'il est économique ; l'inconvénient est que vous le voyez tous les jours et que comme chez vous, après une soirée, il faut ranger. 

Par ailleurs, une addition plus salée vous attendra si vous désirez l'organiser à l'extérieur mais cela reste une bonne formule pour marquer les esprits. Plusieurs sites internet vous aident à trouver le lieu idéal tels que privateaser , Youshould ou encore Reserverunbar.  

→ Boire et manger

Si vous avez choisi l'option du bureau, vous avez encore là de nombreux choix à faire car de nombreux invités à nourrir ! Si certains optent pour le "fait maison" pour un rendu encore plus convivial et familial, les plus grandes entreprises choisissent un traiteur pour un service impeccable et une qualité assurée. Là encore, une multitude de services de traiteur vous attendent sur internet. Pour sortir de l'ordinaire, préférez des stands culinaires : bar à sushi, stand de hot dog, bar à bonbons et autres sucrerie. Une autre façon de surprendre vos invités ! 

→ Offrir un cadeau

Si vous organisez un pot de départ pour un collègue, vous ne pouvez pas passer à côté du cadeau. Avant tout, prévoyez une cagnotte avec les collègues qui souhaitent participer. Le choix du cadeau est une affaire complexe, surtout si vous n'êtes pas si proche de votre collègue. Dans ce cas-là, préférez des cadeaux standards qui feront plaisir à tout le monde : parfum, bougie, massage, place de spectacle... N'hésitez pas à personnaliser le lieu de l'événement avec des photos, guirlande, vidéos ou badges : libre à vous d'en choisir le contenu.

Prêt(e) à vous envoler ?  

 

 

 


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram