Top 10 des meilleurs ice breakers en séminaire

De par son format, le séminaire est limité par le temps et par l’espace. De ce fait, il est essentiel de tirer le meilleur des participants instantanément. Pour les plus introverti(e)s d’entre nous, comme son nom l’indique, le « ice breaker » permet de briser la glace et d’accélerer la performance en équipe.

1. Le jeu des M&M’s

Il s’agit d’une façon simple et amusante d’inciter les gens à se présenter. La plupart des gens aiment le chocolat et ce jeu brise-glace a une ambiance détendue, c’est donc un excellent moyen d’encourager les personnes timides à participer. Le jeu peut aussi être facilement adapté en fonction de ce que vous voulez découvrir sur votre équipe.

En principe, chaque couleur de M&M est associée à une question ou à une caractéristique. Un bonbon rouge, par exemple, pourrait être votre film préféré, le vert pourrait être votre plus grande peur.

Soyez créatif et utilisez votre imagination pour décider ce que les M&M’s signifieront. Ce jeu fonctionne également avec des Skittles ou tout autre type de bonbons de couleurs différentes.

Comment jouer :

Chacun prend une petite poignée de M&M’s dans le bol central.

L’animateur annonce ensuite une couleur et tous ceux qui ont des bonbons de cette couleur doivent répondre à la question associée à cette couleur. S’ils ont deux bonbons bleus, ils doivent répondre à deux questions. Après avoir répondu, les candidats peuvent manger leurs bonbons.

2. Réalisations dans l’enfance

Ce jeu est idéal pour un petit groupe de moins de vingt personnes. Il suffit de demander à chaque personne autour de la table de partager une réalisation qu’elle a accomplie lorsqu’elle avait moins de dix-huit ans.

Si vous voulez rester léger, commencez par penser à quelque chose de stupide, comme le fait que vous ayez appris à faire vos lacets à l’âge de quinze ans.

Le fait d’amener les gens à parler d’eux-mêmes peut aider le groupe à se souder et permettre aux personnes les plus silencieuses de s’exprimer.

3. Cercle et cerceaux

Si vous avez accès à un grand espace ouvert, cette activité mérite d’être tentée, car il est presque impossible de la faire sans rire.

Demandez à tout le monde de former un grand cercle et de se tenir la main. Prenez un hula hoop de taille normale et placez-le sur le bras d’une personne du cercle, en lui demandant de rejoindre ses mains.

L’objectif est de voir s’ils peuvent trouver un moyen de faire voyager le cerceau autour du cercle sans que personne ne lache la main de son voisin.

Il s’agit d’une excellente activité de résolution de problèmes et de renforcement de l’esprit d’équipe, qui permet à chacun de se détendre et de se décontracter.

4. Le casse-tête de la poule et du renard

Cette vieille devinette est un brise-glace amusant pour encourager la pensée créative. Elle fonctionne mieux si vous divisez le groupe en petites équipes de trois ou quatre personnes.

Vous disposez d’un poulet, d’un renard et d’un sac de céréales, et vous devez leur faire traverser la rivière sans que personne ne soit mangé. Vous ne pouvez en emmener qu’un seul à la fois dans le bateau.

Il s’agit d’une énigme classique, mais il y a de fortes chances que votre équipe n’en ait jamais entendu parler, surtout si elle est jeune. 

La réponse de cette énigme est ici

5. Trois moments inoubliables

Si vous êtes à la recherche d’activités brise-glace de renforcement de l’esprit d’équipe pour des réunions, cette activité est idéale pour créer une ambiance énergique mais suffisamment sérieuse.

Demandez à tous les participants de penser à trois moments où ils ont dépassé toutes les attentes au cours de leur carrière et de les partager avec le groupe. Laissez environ dix minutes à chacun pour penser à ses meilleurs souvenirs.

Cela donne à chacun un moment pour réfléchir à ses succès personnels et pour entendre et apprendre les réalisations de ses collègues. Avec un peu de chance, cela créera une atmosphère qui deviendra rapidement un soutien mutuel et une source d’autonomie, un échauffement idéal pour un cours au contenu difficile ou stimulant.

Est-ce amusant ? Eh bien, oui, après tout, la plupart des gens aiment avoir l’occasion de parler de leurs meilleurs moments.

6. Le jeu du mentaliste

À l’instar d’un vrai mentaliste demandez aux participants de décrire la personnalité d’un collègue qu’ils ne connaissent pas. Ils doivent donner les traits de caractère qui leur semblent les plus importants. Et, expliquer pourquoi ils pensent cela.

Ensuite, la personne “analysée” effectue un debriefing pour dire si elle pense que la description a été pertinente. 

7. Échoué sur une île déserte

Répartissez les participants en petits groupes de trois à six personnes et présentez-leur le scénario, en leur fournissant du papier et des stylos.

Dans cinq minutes, ils vont s’échouer sur une île déserte et doivent penser à trois choses à emporter avec eux. Demandez-leur de choisir trois choses et d’en expliquer les raisons.

Chaque groupe doit désigner un responsable qui partagera ces trois choses avec l’ensemble du groupe.

Cette activité est un excellent moyen de briser la glace car elle permet aux personnes qui n’aiment pas parler devant des personnes inconnues de participer sans se sentir sous pression.

C’est également l’occasion pour vous d’observer les capacités de prise de décision et de résolution de problèmes des personnes de chaque groupe, ce qui vous donnera des indications précieuses sur leur type de personnalité et leur façon de penser.

8. L’image

Distribuez des crayons, des feutres et du papier ordinaire, et demandez à chacun de dessiner une image qui exprime sa personnalité. Prévoyez environ dix minutes pour cette partie de l’activité.

Demandez à chacun de partager son dessin avec la personne assise à sa droite. Allez plus loin en leur demandant de partager le dessin de leur partenaire et sa signification avec l’ensemble du groupe.

Cette activité encourage la communication positive et vous permettra de voir qui a de bonnes capacités d’écoute et de communication. Certaines personnes adoreront cette activité, tandis que d’autres la trouveront plus difficile et craindront d’être ridiculisées – chaque groupe est différent.

Si vous constatez que cette activité est accueillie par des gémissements lorsque vous l’annoncez, préparez une activité de secours (par exemple, l’un de ces 10 autres jeux amusants pour briser la glace).

9. Charades de bureau

Exactement la même chose que le jeu de société traditionnel, à une exception près : vous ne pouvez décrire que des objets que l’on trouve couramment au bureau (c’est plus difficile qu’il n’y paraît).

Demandez à un volontaire de commencer. Il ne peut utiliser que des gestes silencieux pour décrire l’objet. Tout mot prononcé à haute voix entraîne une disqualification immédiate.

10. La pleine conscience

Cette activité n’est pas à proprement parler un jeu, mais dans l’environnement de travail très stressant d’aujourd’hui, l’opportunité de prendre quelques minutes pour être un peu zen ne doit pas être négligée.

Commencez la réunion par quelques minutes de calme où chacun pourra méditer. Mettez de la musique apaisante et éteignez les lumières vives.

Demandez à chacun d’écouter et d’identifier les sons qu’il entend, et de rester dans le moment présent.

Vous pouvez également demander à chacun d’écrire trois choses qui le stressent actuellement. À la fin de la méditation, demandez à chacun de déchirer sa feuille de papier et de la placer dans un bol au centre de la table.

C’est un moyen efficace d’inciter chacun à laisser de côté son stress et ses inquiétudes avant le début de l’événement principal.

 

S’ils sont bien choisis, les ice breaker pour réunions de consolidation d’équipe peuvent donner lieu à des sessions plus productives et mémorables. Les activités ice breaker peuvent faire cliché, certes, mais si elles sont soigneusement étudiées et dirigées par un animateur réfléchi, elles peuvent donner le ton de la réunion et permettre à chacun d’en tirer plus qu’il ne l’aurait fait autrement.

 

Si vous avez besoin de trouver un lieu pour organiser ces activités ice breaker, vous pouvez aller sur lieux-evenementiels.fr qui propose de nombreux lieux atypiques.

Publié le 28 Déc, 2021

Rubrique Coaching

Abonnez-vous à Assistant(e) Plus

Découvrez des dossiers dédiés aux problématiques des assistant(e)s de direction que la rédaction analyse pour vous.