Chaque année en France, entre 300 000 et 400 000 personnes adoptent le statut d’autoentrepreneur pour lancer leur activité professionnelle. A l’occasion de la semaine de l’entrepreneur, nous vous rappelons les étapes incontournables pour lancer son entreprise et transformer un projet en une réelle société, capable d’attirer des clients et de dégager des bénéfices.
Définir son business model de façon à dégager des bénéfices sur le long terme est bien entendu un préalable, ainsi se demander : Quel sera votre positionnement ? Quelle va être votre organisation interne et vos contraintes ? Quel est votre niveau de prix ? Comment gérez-vous les coûts de revient et la marge ? Des questions essentielles pour définir la viabilité d’une entreprise et également pour construire le business plan, un document incontournable pour l’obtention de financement.
Au-delà de ces aspects économiques, bien démarrer son entreprise c’est 3 principes clés :
Bien s’entourer
Les fonctions support telles que la comptabilité, le recrutement, l’assurance ou les questions juridiques sont essentielles pour une entreprise. Il est essentiel de s’entourer de professionnels car il ne s’agit pas de compétences qui s’improvisent. Un micro-entrepreneur ou entrepreneur individuel est par exemple responsable des dommages causés dans le cadre de son activité professionnelle. À ce titre, mieux vaut être bien assuré en cas de litige.
S’écouter
Si le rationnel ne doit jamais être absent d’une prise de recul ou de décision, l’instinct et le ressenti est le meilleur allié d’un entrepreneur avisé pour son marché. Nous recommandons ainsi aux personnes qui souhaitent se lancer de faire confiance à leur instinct pour ne pas freiner le développement de leur projet.
Se préparer
Enfin, une des clés de l’entreprenariat, est d’envisager une prise de risque, se préparer à l’échec. Au-delà d’une préparation « financière », il est également question d’une préparation psychologique, qui permet d’appréhender de manière pragmatique chaque nouvelle étape, mais également de se réjouir allègrement de chaque victoire.