Retour en présentiel : comment retrouver son équilibre vie privée vie pro ?

Soulagement pour certains, anxiété pour d’autres : le retour au travail en présentiel et le déconfinement demande à chacun d’ajuster son rythme de vie à une nouvelle réalité.

Alors que la crise du Covid a profondément chamboulé la frontière entre vie pro et vie perso, comment (re)trouver un équilibre ?

Plutôt que d’en faire deux sphères qu’il faudrait  réussir à concilier “tant bien que mal”, moka.care, jeune start-up dont l’ambition est de rendre la santé mentale accessible à tous, part du principe que vie pro et vie perso sont imbriquées l’une dans l’autre, qu’on le veuille ou non. Dès lors, il s’agit plutôt de créer une harmonie entre les deux et de transformer l’interaction du pro et du perso en un cercle vertueux.

Voici quelques conseils pour aider chacun à trouver son harmonie.

Côté salariés

Pour commencer, on peut utiliser la “métaphore des cailloux” de Stephen Covey. Pierre-Etienne Bidon, co-fondateur de moka.care explique : “Il faut toujours mettre en priorité ce qui est important pour soi. C’est difficile, mais si on ne le fait pas, on traite juste le flux entrant d’information et on avance sans but, on s’oublie.”

Ensuite, il est important de prendre consciemment en compte que chaque jour ne seront pas des succès. Dans ce contexte il est important de se déculpabiliser et ne pas se mettre d’injonction à être “toujours au top”. 

Enfin, et plus particulièrement dans le contexte du télétravail, pourquoi ne pas réutiliser le temps que l’on avait dans les transports pour ne pas travailler, mais faire quelque chose qui nous plait ? Lire, écrire, faire du sport, dormir même, tout est possible : ces 30, 40 ou 50 minutes supplémentaires nous appartiennent.

Côté managers

L’important est de se recentrer sur l’humain – surtout à distance – notamment grâce aux “small talks”. S’ils sont connus pour briser la glace, ils peuvent être utiles pour tout simplement prendre le temps de se parler, d’échanger. Il est souhaitable de faire l’effort de ne pas chercher en permanence la productivité mais d’inclure aussi des moments informels dans la discussion.

Enfin, les managers peuvent organiser et répartir leur temps en se posant cette simple question : “qu’ai-je envie de réaliser aujourd’hui ?”. Ainsi, ils s’enlèvent une pression inutile en acceptant de ne pas pouvoir tout faire en une journée. S’il y a des choses qui ne rentrent pas dans l’agenda, elles rentreront demain. Il ne faut pas oublier que le principal levier pour harmoniser sa vie professionnelle et personnelle réside dans la relation de confiance que l’entreprise et le salarié nouent pour assurer un cadre de travail favorable à l’épanouissement en priorité, et à la performance en finalité. En inversant l’ordre des priorités, tout change.

A propos de Moka.care
moka.care est une jeune entreprise fondée en janvier 2020 par Pierre Etienne Bidon et Guillaume d’Ayguesvives. L’ambition de moka.care: rendre la santé mentale accessible à tous en permettant à chacun de parler de tout, avec la bonne personne, au bon moment. moka.care travaille donc main dans la main avec les entreprises pour proposer à tous les employés des sessions individuelles et collectives de thérapie ou de coaching, en toute confidentialité.

Publié le 1 Juil, 2021

Rubrique Coaching

Abonnez-vous à Assistant(e) Plus

Découvrez des dossiers dédiés aux problématiques des assistant(e)s de direction que la rédaction analyse pour vous.