Rentrée 2020 : 12 conseils RH pour une reprise réussie !

C’est la rentrée … et quelle reprise ! Jamais un mois de septembre n’a concentré autant d’éléments incertains et facteurs de changement : situation sanitaire, conditions économiques, procédures logistiques et organisationnelles contraignantes…

Autant de défis à relever pour les RH, managers et leurs équipes afin réussir la reprise de l’activité sur les chapeaux de roue ! Le tout, en télétravail parfois complet, parfois partiel.

3 enjeux RH clés pour la rentrée 2020 et les 12 conseils associés.

Fédérer et inspirer pour engager les équipes

Pour assurer la reprise de l’activité en septembre, pensez à garder le cap sur l’étoile polaire :

Rappelez la mission de votre entreprise aux équipes : cela permettra de redonner du sens au travail à vos employés et de les garder motivés malgré les éventuelles difficultés contextuelles.

Partagez la vision de l’entreprise et répondez à toutes les questions : pour rassurer vos équipes et de leur donner un maximum de visibilité́ sur les mois et projets à venir, vous pouvez par exemple organiser régulièrement des sessions Ask Me anything – plus d’infos sur ces sessions dans le guide.

Par ailleurs, n’hésitez pas à activer le pouvoir du « Bravo » et du « Merci » dans votre entreprise :

Favorisez la reconnaissance : témoigner de sa reconnaissance permet d’engager une dynamique positive et de garder les employés motivés, d’autant plus s’ils sont à distance en télétravail.

Prenez le temps de mettre en valeur : aucun contexte, aussi particulier soit-il, ne doit vous empêcher de mettre en valeur votre travail et celui de vos collaborateurs. 

Maintenir le lien et collaborer efficacement à distance

La clé d’une rentrée réussie, notamment si elle se fait à distance, est de suivre la météo des équipes :

Créez un climat propice à l’échange et la confiance : pour maintenir l’énergie et le lien entre les équipes (surtout si elles sont en télétravail), il est essentiel d’être à l’écoute des questions et besoins des collaborateurs. Pour cela, créez un climat bienveillant, propice à l’échange.

Partagez les ressentis : une fois un climat de confiance établi, encouragez vos équipes à partager leur “météo” – découvrez des conseils pour le faire de manière simple et efficace dans le guide.

Pensez aussi à créer de nouveaux rituels d’équipes (qu’elles soient sur site ou en télétravail) :

Encouragez les échanges informels : les moments informels sont précieux pour maintenir les liens et communiquer de façon ouverte et conviviale. Alors comment faire pour les conserver à distance ? – découvrez des idées d’actions dans le guide.

Instaurez de nouveaux moments de convivialité : comment créer du lien entre des collaborateurs qui se croisent peut-être moins souvent qu’auparavant à la cantine d’entreprise ou à la machine à café ? – le guide vous partage quelques bonnes idées à copier.

Renforcer l’autonomie et la confiance pour faire des leviers de réussite

Le contexte actuel implique de réinventer la relation manager-managé :

Instaurez un management par la confiance : avec de plus en plus de travail à distance, le management par la confiance et les objectifs de résultats remplacent le management par le contrôle et les objectifs de moyen.

Entretenez une communication fluide & transparente : pour maintenir une bonne communication et une transparence du “managé” envers son manager, pensez à partager clairement vos attentes en matière de communication.

Et n’oubliez pas de répondre aux besoins d’autonomie et flexibilité dans l’organisation du travail :

Veillez à maintenir l’équilibre vie pro / vie perso et le droit à la déconnexion :  prenez le temps de communiquer régulièrement sur l’importance de la déconnexion. Cela permet de prévenir ces impacts négatifs sur le long terme. Et soyez exemplaires sur le sujet !

Renforcez l’autonomie dans l’organisation du temps de travail : finissez-en avec la culture du présentéisme. Les salariés doivent intérioriser le fait qu’ils ne seront plus évalués sur leur temps de présence au bureau mais sur la réussite de leurs projets.

A propos de Bloom at Work :
Créée en 2016, Bloom at Work est une solution RH proposée aux entreprises afin d’améliorer l’engagement des collaborateurs sur leur lieu de travail.

Publié le 2 Sep, 2020

Rubrique Coaching

Notre prochain afterwork

Prochaine parution

Septembre-octobre 2021

Pour lire nos parutions

Abonnez-vous à Assistant(e) Plus

Découvrez des dossiers dédiés aux problématiques des assistant(e)s de direction que la rédaction analyse pour vous.